Assurer son logement : quelle assurance habitation souscrire ?

L’assurance habitation, obligatoire pour certaines personnes, s’avère indispensable pour couvrir votre logement en cas de sinistre. Les compagnies d’assurances proposant une grande variété de garanties, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Comment bien assurer son logement ? Comment trouver une assurance habitation pas chère ? On fait le point.

Est-il obligatoire d’assurer son logement ?

Cela dépend du statut de l’occupant.

  • Le locataire est contraint de souscrire une assurance habitation. Il doit s’assurer a minima au titre des risques locatifs. Si, à la signature du bail, il ne présente pas d’attestation d’assurance habitation, le propriétaire peut tout simplement refuser de signer le bail. Si, sur demande chaque année du bailleur, le locataire ne présente pas son assurance, le propriétaire peut souscrire lui-même une assurance habitation et majorer le montant de la cotisation de 10 %. Il peut aussi résilier le bail.
  • Le propriétaire en copropriété doit souscrire une assurance responsabilité civile qui le protégera en cas de dommages matériels ou de dommages corporels causés à un tiers au sein de la copropriété ou dans son logement.
  • Le propriétaire occupant de maison individuelle n’est pas dans l’obligation de souscrire un contrat d’assurance habitation.
Je trouve la meilleure assurance habitation

Les raisons de souscrire une assurance pour son logement

Au-delà du caractère obligatoire de l’assurance habitation pour certains, force est de constater que cette couverture est indispensable.

En cas de sinistre, sans assurance, vous devez prendre en charge les réparations du bien immobilier. Et cela peut vous coûter très cher.

Imaginez qu’un incendie ravage votre maison ou appartement. Sans indemnisation, vous perdez tout. Si vous blessez quelqu’un et qu’il est lourdement handicapé, sans garantie responsabilité civile, c’est vous qui devrez prendre en charge son indemnisation. Le risque est bien trop grand, surtout lorsque l’on sait qu’aujourd’hui, il est possible de comparer les assurances habitation pour trouver un contrat à un prix attractif capable de respecter votre budget.

Quelles garanties souscrire pour l’assurance de votre logement ?

La nature des garanties va dépendre du niveau de risque et des équipements de votre logement. Vous n’assurerez pas de la même manière un petit appartement et une maison avec un grand extérieur et des dépendances.

Parmi les différentes formules d’assurance proposées par les assureurs, vous découvrirez des couvertures plus ou moins solides avec des garanties incluses et des garanties optionnelles. Découvrez un panel de garanties qui peuvent vous être proposées, à vous de choisir celles qui sauront répondre à votre besoin précis :

  • l’assurance responsabilité civile ;
  • le dégât des eaux ;
  • l’incendie ;
  • le vol, cambriolage et vandalisme ;
  • les catastrophes naturelles et technologiques ;
  • les événements climatiques (tempête, inondation, foudre, etc.) ;
  • la protection juridique ;
  • le remplacement en valeur d’usage ou en valeur à neuf ;
  • les dommages électriques ;
  • la garantie des équipements électroménagers et high-tech ;
  • les objets de valeur ;
  • les aménagements extérieurs (barbecue, salon de jardin, jeux de plein air, cabanon de jardin, clôtures, etc.) ;
  • la garantie relogement ;
  • le dépannage d’urgence.
Je trouve la meilleure assurance habitation

Bien lire les conditions générales et particulières avant de souscrire

Pour votre assurance logement, il est nécessaire de bien étudier les garanties pour une couverture adaptée aux caractéristiques de votre maison ou appartement. Mais ce n’est pas tout. Lisez bien les petites lignes avant toute souscription d’une assurance habitation.

Les assureurs appliquent, la plupart du temps, des franchises. La franchise est le montant qui reste à votre charge après indemnisation, vous devez donc veiller à ce qu’elle soit la plus faible possible. Mieux, il est parfois possible, selon les contrats d’assurance, de racheter ces franchises moyennant une hausse du montant de la cotisation. Cela évite toute mauvaise surprise financière, un sinistre étant par définition imprévu.

Attention également aux exclusions au contrat, certains sinistres n’étant pas garantis.

Autre point important : le plafond d’indemnisation. Tous les sinistres ne sont pas systématiquement remboursés de manière intégrale. Assurez-vous que les plafonds sont assez élevés pour vous protéger financièrement.

Assurance logement : quel est le prix à payer ?

Le prix d’une assurance habitation est très variable selon le risque et les compagnies d’assurances. Il est fixé librement par chaque assureur, selon les paramètres suivants :

  • l’adresse du logement ;
  • la surface et le nombre de pièces du logement ;
  • les équipements à l’intérieur et à l’extérieur ;
  • la valeur déclarée des biens ;
  • le niveau de sécurité du logement (les assureurs apprécient les logements dotés d’une alarme ou d’un système de télésurveillance) ;
  • la formule de garantie souscrite ;
  • le mode de chauffage (une cheminée engendre un risque plus élevé d’incendie qu’un radiateur).
Je trouve la meilleure assurance habitation

Comparer pour trouver une assurance logement pas chère ?

Avant de souscrire un contrat d’assurance multirisque habitation, il est nécessaire de faire un comparatif des offres du marché. Le comparateur d’assurances est un outil qui va vous simplifier la vie et vous permettre de faire d’importantes économies.

Remplissez un formulaire, cela ne vous prendra qu’une minute. Ensuite, comparez les formules proposées par les différents assureurs et comparez les prix afin de trouver le meilleur tarif à garanties équivalentes.

Comment souscrire votre assurance logement ?

Une fois que vous avez trouvé la meilleure assurance habitation, il ne vous reste plus qu’à souscrire. Pour cela, vous pouvez entrer en contact avec un conseiller qui vous aidera à souscrire votre contrat. Certains assureurs proposent la souscription d’un contrat d’assurance habitation en ligne. Tout se fait à distance, il vous suffit de remplir un formulaire et de joindre les documents nécessaires.

Comment résilier une assurance logement ?

C’est simple, avec la loi Hamon, vous pouvez résilier à tout moment après un an de contrat. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d’assurances, la résiliation est effective sous 30 jours. Pendant ce temps, souscrivez votre nouvelle offre afin de ne pas rester ne serait-ce qu’un seul jour sans assurance. En cas de sinistre, vous ne pourriez espérer aucune prise en charge.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.