Assurance logement étudiant

Assurance logement etudiant

Comprendre les éléments essentiels de l’assurance logement étudiant

En tant qu'étudiant, vous avez le plus souvent l'obligation (par la loi ou par votre contrat de location) de souscrire à une assurance habitation tout en respectant votre budget. Que vous soyez en colocation ou seul et que vous logiez dans une résidence étudiante ou non, vous trouverez des offres d'assurance au meilleur prix et cohérentes avec votre profil en utilisant le comparateur d'assurance pour logement étudiant.

L'assurance légale : risques locatif

Mais avant de comparer les assurances logements étudiants, vous devez savoir qu'il existe en matière d'assurance habitation une couverture obligatoire, exigée par la loi. Il s'agit de l'assurance légale, communément appelé dans le milieu de l'assurance : « risques locatifs ».

L'assurance « risques locatifs » permet à tout assuré – et ce, peu importe son statut (étudiant, salarié, chômeur, etc) – de se couvrir en cas de dommage involontaire dont il serait responsable auprès du propriétaire. L'assurance risque locatif ne prend pas en charge les autres types de sinistre tel que le vol.

Si vous souhaitez bénéficier d'une protection plus large, vous devrez adopter une assurance habitation plus complète, comportant d'autres options. De nombreux assureurs ont créé des offres d'assurance dédiées au logement des étudiants.

L'offre en matière d'assurance est conséquente. C'est la raison pour laquelle nous mettons à disposition un outil pour vous permettre de comparer les principales offres présentes sur le marché.

Une fois votre assurance logement étudiant souscrite

Après avoir comparé les offres et souscrit votre contrat d'assurance habitation, votre propriétaire vous demandera une preuve d'assurance (attestation d'assurance) avant de rentrer dans votre nouveau logement. Il s'agit d'une démarche légale et permet au propriétaire de se prémunir contre un sinistre qui interviendrait pendant la durée de votre bail. Sachez également que le propriétaire est en droit de réclamer une nouvelle attestation tous les ans.

Enfin, comme évoqué au début de ce guide, l'assurance habitation dispose d'une couverture minimale (risque locatif), ce qui induit que l'absence d'assurance est un motif de résiliation du bail. Pour éviter de perdre votre logement, nous vous encourageons à déterminer vos besoins et souscrire à l'assurance la plus adaptée à vos besoins.

Pour faciliter vos démarches, nous avons mis de nombreux guides (guide de l'assurance et guide de l'assurance habitation) à votre disposition sur Meilleurtaux.com.

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.