Assurance habitation punaise de lit

Punaise de lit : l’assurance habitation le protège-t-elle ?

L’assurance habitation comporte un certain nombre de garanties afin d’être pris en charge en cas de sinistre. Le contrat doit être consulté avec soin avant toute signature afin de bien comprendre toutes ces garanties. Aujourd’hui, les punaises de lit font leur grand retour dans les logements, leur traitement coûte cher, il est donc légitime de se demander si l’assurance habitation prend en charge les traitements contre les nuisibles.

Assurance habitation punaise de lit

Je trouve la meilleure assurance habitation

Punaise de lit : quelle incidence sur l’habitat ?

En matière de nuisible, force est de constater que nous sommes gâtés, peu importe notre lieu d’habitation. Tout le monde peut être touché et avoir besoin d’une intervention de professionnels.

La punaise de lit est un petit insecte qui trouve sa place dans nos logements et qui s’installe durablement. C’est un véritable fléau qui impacte la décence d’un habitat qui se multiplie depuis quelques années. Le gouvernement lui-même prend des mesures pour lutter contre ces nuisibles.

La punaise de lit, comme son nom l’indique, s’installe dans votre lit, provoquant des démangeaisons et autres troubles du sommeil. Une punaise de lit peut piquer jusqu’à 90 fois en une nuit, imaginez un instant la qualité de votre sommeil. Non seulement il est loin d’être réparateur, mais votre peau est irritée. De plus, cela peut provoquer des allergies.

Si elle est nommée punaise de lit, cette petite bête niche, certes, dans les matelas et les sommiers, mais aussi dans les cadres et autres tapisseries, sous les meubles, dans les plinthes et les prises électriques.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Comme dans de nombreuses situations, il existe les solutions naturelles, et les solutions plus radicales.

Parmi les méthodes naturelles, on retrouve les suivantes :

  • la vapeur chaude sur les draps, matelas, vêtements, etc. La chaleur tue les punaises de lit, n’hésitez pas à laver vos vêtements à 60° (dès lors que cela est possible selon la qualité des tissus) si vous avez vu des punaises dans votre dressing ;
  • la terre de diatomée permet de lutter naturellement contre les punaises. Placez un bol de terre de diatomée aux pieds de votre lit afin que les punaises n’y montent pas. Pour gagner en efficacité, mettez également de la terre de diatomée le long des plinthes et éloignez le lit du mur ;
  • les huiles essentielles sont également préconisées dès lors que l’on recherche des traitements naturels. Privilégiez la menthe poivrée et la lavande, deux huiles à l’odeur très forte ;
  • le clou de girofle présente une forte odeur capable d’incommoder la punaise de lit. Vous pouvez en placer aux pieds de votre lit, dans votre dressing, etc.

La méthode plus radicale consiste à demander à un professionnel d’intervenir. Cette fois, il faut oublier les solutions naturelles et surtout, mettre la main au portefeuille. Il faut compter environ 200 à 250 € pour une intervention. Bien sûr, l’efficacité est plus importante et surtout, immédiate.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Lutte contre les punaises de lit : bailleur ou locataire ?

Aujourd’hui, des critères de décence sont imposés dans le cadre d’une location. La présence de punaises de lit est un problème qui impacte le quotidien, et donc la décence du logement. De ce fait, c’est bel et bien au propriétaire de résoudre le problème.

lit avec observation de punaises

ImportantEn tant que locataire, dès lors que vous constatez la présence de punaises de lit dans votre habitat, vous devez contacter votre propriétaire pour l’informer. Ainsi, il pourra contacter des professionnels de la dératisation et de la désinsectisation.

Si le bien est en copropriété, le propriétaire a pour obligation d’en informer le syndicat de copropriété afin qu’il puisse envisager un traitement sur les parties communes. Les autres propriétaires pourront également prendre les mesures nécessaires dans leurs appartements respectifs.

Punaise de lit : mon bailleur n’intervient pas, que faire ?

Le bailleur étant responsable de la décence du lieu, il doit impérativement agir dès lors que des punaises de lit infestent le logement.

Si, malgré les demandes du locataire, le propriétaire n’intervient pas, rédigez un courrier recommandé avec accusé de réception en lui rappelant les termes de la loi du 6 juillet 1989 qui régit les baux, et notamment l’article 6 qui stipule clairement :

le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d'espèces nuisibles et parasites
.

 À défaut de réaction, vous pouvez entamer une procédure auprès du juge. Toutefois, en attendant, vous n’avez pas le droit de résilier le bail pour ce motif et vous êtes tenu de régler vos loyers. Dans le cas contraire, vous aussi serez en faute.

Je trouve la meilleure assurance habitation

L’assurance habitation intervient-elle pour lutter contre les punaises de lit ?

En France, la lutte contre les nuisibles n’est malheureusement pas prise en charge par les assureurs. En effet, bien que cela impacte le bien, notamment lorsqu’il s’agit de termites et autres vrillettes, cela n’est pas considéré comme un sinistre. Assurance habitation du locataire, assurance propriétaire non-occupant, vous n’avez à ce jour aucun recours.

RDV Assurance habitation punaise de lit

Toutefois, au regard de la recrudescence des punaises de lit, notamment à Paris, le ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a tenté d’entamer des négociations auprès des assureurs afin qu’ils puissent s’impliquer.

Julien Denormandie souhaite que le risque de punaise de lit soit inclus dans les futurs contrats d’assurance habitation. De son côté, le ministre a modifié la loi afin qu’il ne soit pas possible de louer un logement dès lors que la présence de punaises de lit est constatée.

Comparer les assurances habitation pour les punaises de lit

Au regard de ce que le ministre Julien Denormandie demande aux assureurs, il n’est pas impossible que certains, à terme, mettent en place un contrat qui inclut la lutte contre les nuisibles, et notamment les punaises de lit.

Nous vous invitons à utiliser un comparateur d’assurance habitation de manière régulière pour voir si, effectivement, des solutions sont proposées en ce sens.

De plus, cela vous permettra de faire des économies, il serait dommage de se priver d’un outil gratuit et efficace.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.