Assurance habitation déménagement

Quelle assurance habitation en cas de déménagement ?

Assurance habitation déménagement

Vous avez décidé de déménager ? Vous devez réaliser quelques démarches, et notamment vous intéresser à l’assurance habitation de votre nouveau logement. Dans certains cas, il sera obligatoire de souscrire une nouvelle assurance, la question est de savoir si vous pouvez transférer votre contrat ou si avez plus intérêt à le résilier.

Suis-je obligé d’assurer mon bien immobilier en cas de déménagement ?

Lors d’un déménagement, la question de l’assurance habitation se pose. Quel contrat choisir ? Quelles garanties souscrire ? Est-ce le moment de changer d’assureur ? Mais avant tout, il est important de savoir dans quelle mesure vous êtes contraint d’assurer votre bien.

ImportantEn France, les règles sont claires. L’assurance habitation est obligatoire dès lors que vous êtes locataire. Lors de la signature du bail, puis chaque année à la date anniversaire de celui-ci, votre bailleur est en droit de vous demander une attestation d’assurance habitation. Dans le cas contraire, il peut ne pas signer le bail ou le résilier pour défaut d’assurance. Mais il a également le droit de souscrire une assurance pour vous et ainsi vous facturer la prime de celle-ci.

Cela n’est en rien dans votre intérêt puisque le bailleur ne va pas nécessairement utiliser un comparateur d’assurance dans la mesure où ce n’est pas lui qui paie. De plus, pour avoir réalisé les démarches à votre place, il peut vous appliquer une majoration de 10 %.

Si vous êtes propriétaire, deux cas s’opposent : le propriétaire en copropriété et celui en maison individuelle. Dans le premier cas, une assurance avec a minima la responsabilité civile doit être souscrite. Dans le deuxième cas, aucune obligation d’assurance n’existe.

En résumé, lorsque vous déménagez, c’est votre situation qui va déterminer l’obligation de continuer à être assuré ou non. Si vous étiez locataire et que vous achetez votre maison individuelle, l’assurance habitation n’est pas obligatoire.

Puis-je conserver mon assurance habitation après un déménagement ?

Lors d’un déménagement, il est tout à fait possible de conserver votre assurance habitation. Cela signifie toutefois que vous conservez le même assureur, le même numéro de contrat, mais pas nécessairement les mêmes garanties.

démenagement au sein d'une maison

En effet, l’assurance habitation assure un bien. Pour déterminer le prix de votre couverture, l’assureur prend en compte notamment les éléments suivants :

  • l’adresse du bien ;
  • le nombre de pièces ;
  • la surface ;
  • les garanties ;
  • le niveau de sécurisation ;
  • l’étage.

Imaginons simplement que vous habitiez dans un immeuble et que vous occupiez un T2 au 6e étage. Vous décidez de déménager en face, dans un T3. La plupart des caractéristiques seront identiques, en revanche la surface et le nombre de pièces évoluent, le prix de la prime sera revu à la hausse. De même, si vous déménagez pour obtenir un T2 au rez-de-chaussée, on pourrait croire que vous allez payer le même prix. Or, il est reconnu par les assurances qu’un logement au rez-de-chaussée a plus de risques d’être cambriolé. Cela va une fois de plus impacter le prix de votre assurance habitation.

Si vous quittez un petit appartement en centre-ville pour acheter une grande maison isolée en campagne avec un grand terrain des dépendances et une piscine, bien sûr, là encore, le prix sera adapté au risque.

Si le contrat est conservé, on considère en réalité qu’il est transféré à un nouveau bien.

Puis-je résilier mon contrat d’assurance habitation en cas de déménagement ?

observation contrat assurance habitation déménagement

Oui, dans une certaine mesure, vous pouvez résilier votre contrat. Pour mémoire, l’assurance habitation peut être résiliée dans trois situations spécifiques :

  • à la date d’échéance du contrat ;
  • à tout moment après un an de contrat ;
  • au cours de la première année en cas de changement de situation.

Ainsi, si vous déménagez avant le premier anniversaire de votre contrat, vous pouvez résilier votre assurance habitation… en théorie. En effet, si le nouveau bien à assurer présente des caractéristiques tout à fait identiques au précédent, si la compagnie d’assurance ne fait pas évoluer le prix, vous devrez attendre la date d’échéance. En revanche, si les caractéristiques diffèrent, l’assureur va vous proposer un nouveau tarif. Si celui-ci vous semble trop élevé, vous êtes en droit de refuser, et donc de résilier votre contrat.

Pour résilier votre contrat, vous devez envoyer un courrier recommandé à votre compagnie d’assurance. Celui-ci doit mentionner la raison de votre résiliation, à savoir votre déménagement, mais aussi la justifier par des documents (contrat d’achat de votre bien immobilier, nouveau bail).

Et si c’était le moment de comparer les assurances habitation ?

En cas de déménagement, si vous avez fait le choix de résilier votre assurance habitation, c’est certainement le moment opportun pour faire des économies. Pour cela, une solution : utiliser un comparateur d’assurance habitation.

Vous devez simplement remplir un formulaire pour indiquer à cet outil les caractéristiques essentielles de votre bien. Cela lui permettra de vous envoyer des devis d’assurance MRH adaptés à votre besoin. Prenez le temps de les étudier afin de bien comparer les prix, un point essentiel pour la plupart des assurés, mais aussi les garanties.

ImportantL’objectif est d’éviter toute surprise en cas de sinistre. Ainsi, nous vous invitons, au-delà des garanties principales, à faire un comparatif des conditions particulières à l’image des franchises. Lors d’un sinistre, l’assureur peut vous demander de prendre en charge une partie de l’indemnisation. Cette franchise peut être un poids selon le montant des réparations et la nature de la franchise. Parfois, elle est exprimée en pourcentage. Même si un plafond est appliqué, cette franchise pourrait vous mettre en difficulté.

En utilisant un comparateur d’assurance, vous devez trouver le meilleur rapport qualité/prix. Cela signifie que vous devez être certain de respecter votre budget mensuel tout en étant couvert de la meilleure manière en cas de sinistre habitation.

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.