Assurance habitation : comment obtenir un remboursement de l’électroménager ? 

Les appareils électriques et électroménagers se multiplient dans nos logements, de la cuisine au salon en passant par la chambre. Purement pratiques ou dédiés aux loisirs, ils sont désormais indispensables dans notre quotidien. De nombreuses raisons peuvent les rendre défectueux : panne de courant, orage, inondation… Dans certains cas, votre assurance habitation vous permettra d’obtenir une réparation ou un remboursement. Découvrez comment procéder.

Votre électroménager est-il sous garantie ?

Lorsque vous achetez des appareils électriques ou électroménagers, ils sont assortis de garanties légales :

  • Garantie de conformité : le fabricant s’engage à fournir un appareil fonctionnel, conforme aux réglementations et aux promesses de vente faites. Si, dans les deux ans suivant l’achat, vous constatez un manquement à ces obligations, sa responsabilité peut être engagée. Vous pourrez demander une réparation, un remplacement ou un remboursement.
  • Garantie des vices cachés : certains défauts présents de base dans l’appareil peuvent entraîner des problèmes au-delà des deux ans de la garantie de conformité. Dans ce cas, c’est la garantie des vices cachés qui pourra être utilisée pour exiger un remboursement, remplacement ou réparation.

Les vendeurs et fabricants peuvent proposer des garanties commerciales supplémentaires sous forme d’extension. Elles permettent de prolonger la garantie de base de l’appareil :

  • De 1 à 2 ans pour l’extension gratuite ;
  • Jusqu’à 3 ans pour l’extension payante.

Avant de souscrire une extension de garantie payante, lisez bien le contrat proposé. Les tarifs peuvent être assez élevés sans offrir d’avantages réellement intéressants. Par exemple, vous pourriez avoir une franchise à payer en cas de problème. L’électroménager perdant rapidement en valeur, dans certains cas, cela sera plus avantageux de racheter un appareil neuf.

En cas de panne, votre premier réflexe doit être de vérifier si les appareils concernés sont encore sous garantie. S’ils le sont, contactez le fabricant ou vendeur pour demander un remboursement, une réparation ou un remplacement. Si la panne résulte d’une erreur de votre part, vous pourriez devoir payer la réparation. Par exemple, si vous n’avez pas respecté les consignes d’utilisation ou d’entretien.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Votre assurance habitation peut-elle rembourser votre électroménager ?

Certains contrats d’assurance multirisque habitation incluent une garantie « dommage électrique ». D’autres la proposent en option. Cette garantie couvre vos appareils, mais uniquement si la panne résulte d’un phénomène électrique : foudre, court-circuit, surtension… Une panne due à l’usure, un défaut de fabrication ou un incident (chute, coup…) ne donnera lieu à aucune indemnisation.

Si la panne résulte d’un phénomène électrique, vous pourrez bénéficier d’une réparation ou d’un remplacement, mais sous certaines conditions :

  • Une franchise peut rester à votre charge ;
  • Un taux de vétusté est appliqué sur les appareils. L’électroménager ancien pourrait ainsi ne plus être couvert par la garantie.

De nombreuses compagnies d’assurances vous proposent d’autres garanties en option afin d’être mieux couvert.

La garantie des biens d’électroménager

Elle couvre vos appareils en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou d’explosion. Elle vous permettra d’obtenir une indemnisation, basée sur la valeur à neuf des appareils (jusqu’à 5 ans après leur achat).

L’extension de garantie

Les compagnies d’assurance peuvent aussi proposer une garantie pour votre électroménager et vos appareils électriques divers. Ces packs de garantie peuvent couvrir tous vos appareils neufs ou jusqu’à 10 ans maximums. Dans ce cas, vous pourriez également bénéficier d’une réparation ou d’une indemnisation en cas de panne.

L’assurance dépannage des appareils électroménagers

Cette option vous permet de faire intervenir gratuitement un réparateur lorsque vos appareils tombent en panne. Dans la majorité des cas, celui-ci devra être agréé par l’assureur, vous ne pourrez pas le choisir librement. Les frais de déplacement et de main-d’œuvre sont pris en charge. Selon l’assureur, l’achat des pièces pourra vous être facturé. Un appareil de remplacement pourrait aussi vous être prêté pendant la réparation.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Quels appareils sont couverts ?

La liste des appareils couverts varie selon l’assureur et les options souscrites. Dans la majorité des cas, les équipements en gros électroménagers sont assurés : réfrigérateur, four, machine à laver, micro-ondes… Les autres appareils, de type télévision, ordinateur, Smartphone… seront plutôt intégrés dans des garanties supplémentaires.

Pensez à bien conserver vos preuves d’achat. En cas de panne, elles vous seront demandées par le fabricant, le vendeur ou l’assureur.

Comment obtenir un remboursement ?

S’il s’agit d’une panne résultant de l’usure, d’un défaut de fabrication ou d’un incident mécanique, vérifiez si l’appareil est garanti. S’il est encore couvert par le fabricant, contactez-le, il vous indiquera la marche à suivre. Si l’appareil n’est plus sous garantie, vous pourrez vous tourner vers votre assureur, si votre contrat prend en charge ce type de pannes.

Si la panne est causée par un sinistre (phénomène électrique, dégât des eaux, incendie…), faites une déclaration à votre assureur. Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés à compter de la date des faits pour effectuer cette démarche. Un expert viendra constater les dégâts. Il pourra proposer une réparation, une indemnisation ou un remplacement des appareils, si votre contrat le prévoit.

Comment choisir une assurance habitation avec remboursement de l’électroménager ?

Vous l’aurez compris, l’assurance habitation ne permet pas toujours d’obtenir un remboursement de l’électroménager. Tout dépend des garanties souscrites, de l’origine de la panne et du matériel concerné (âge et type d’appareil).

Pour choisir le meilleur contrat, commencez par lister vos appareils. Vérifiez ensuite leur âge et leur état. Par exemple, si vos appareils ont plus de 7 ans en moyenne, vous risquez de ne pas être indemnisé, ou peu, en cas de problème. Et ce, même si vous payez cher votre assurance et avez pris de multiples garanties. Au contraire, si votre équipement est neuf ou d’une valeur élevée, vous aurez tout intérêt à bien l’assurer.

Vous devez ensuite bien analyser les propositions des assureurs :

  • Dans quels cas l’assurance habitation peut-elle vous indemniser ?
  • Quelles garanties optionnelles sont proposées ?
  • Quels appareils sont couverts ? Lesquels sont exclus ? Par exemple, de nombreux assureurs ne couvrent pas les petits appareils de faible valeur financière. Selon les contrats, les appareils high-tech (télévision, ordinateur…) pourront ou non être couverts.
  • Quelles sont les limites de la prise en charge ? Plafond d’indemnisation, pannes exclues, conditions de remboursement…
  • Une franchise est-elle appliquée ?

Utiliser un comparateur d’assurances habitation est indispensable pour faire le meilleur choix. Vous pourrez comparer rapidement les différentes prestations des assureurs et leurs tarifs, puis sélectionner celui correspondant à vos besoins.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.