Achat d'une première maison : quelques astuces pour une bonne négociation de financement

Achat maison

Lors d'un achat de logement, le prix d'une offre peut différer d'une offre à une autre après un cumul auprès des organismes de prêts. Ainsi va tout l'intérêt d'une bonne négociation.

L'acquisition d'une maison est un investissement durable, et elle est plus avantageuse par rapport à la location. Les organismes de prêt proposent maintenant des offres attractives pour l'achat d'une première maison avec un budget initial limité.

Les conditions et les tarifs varient d'un établissement à un autre. Aussi, une négociation d'emprunt demande une préparation à l'avance sur certains points essentiels.

La capacité de remboursement

Avant de se lancer dans un prêt, la capacité de rembourser et un budget initial sont nécessaires. Afin de calculer sa capacité d'emprunt, il existe des outils téléchargeables en ligne. En règle générale, la valeur de la capacité à rembourser se base sur la mise de fonds et le revenu mensuel de l'emprunteur.

Si cette capacité est élevée, le délai d'amortissement sera réduit. Une mise de fonds élevée implique également un prêt à faible montant et moins d'intérêts.

La mise de fonds peut provenir d'un placement, d'un héritage, d'un don, d'un REER ou en argent liquide. Dans un contrat de prêt, elle ne doit pas être inférieure à 5%.

Des prévisions annexes

Dans toutes les préparations d'acquisition d'une maison, il n'est pas rare que des coûts additionnels surgissent. Parmi ces éventualités, figurent le déménagement, les taxes foncières, l'assurance maison, les frais de transactions hypothécaires, les aménagements intérieures ou de mise en service.

Dans le cadre d'une demande d'emprunt, il arrive que celle-ci soit refusée. Le prêt " préautorisé " devra figurer parmi les prévisions.

Cette opération consiste à établir un dossier tout en demandant l'approbation du financement auprès d'un conseiller de la banque. D'ailleurs, ce dernier pourra fournir une fourchette de prix des logements finançables par son établissement.

Comment choisir une assurance hypothécaire ?

Lorsqu'un client possède une mise de fonds supérieure à 20% du prix d'achat de la maison, il n'est pas tenu de souscrire à une assurance hypothécaire. Dans le cas contraire, la souscription à une assurance habitation est obligée.

Cependant, il est important de comparer chaque établissement, étant donné que chacun à ses conditions et ses prix. D'autant plus que des simulateurs en ligne peuvent aider dans la comparaison de prix en assurance hypothécaire afin d'en dégager le meilleur établissement. Ce comparateur permet de réduire le coût en assurance jusqu'à 45%.

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.