Assurance d’habitation en construction : faites une demande de devis en ligne

Vous recherchez une assurance habitation pour une maison en construction ? Sachez qu’il ne s’agit pas de la seule assurance qui sera souscrite durant la construction de votre habitation. Faisons un point sur les garanties essentielles pour protéger votre chantier et votre future maison.

Devez-vous souscrire une assurance habitation pendant la construction ?

Il n’est pas obligatoire d’assurer votre construction avec une assurance habitation. L’assurance multirisque habitation permet de couvrir les risques du quotidien dans une maison ou un appartement. Or, dans le cadre d’une construction, les risques peuvent être différents.

Si la souscription d’une assurance MRH n’est pas obligatoire, il reste toutefois possible de signer un contrat apportant une couverture en cas d’incendie, d’inondation, de dégât des eaux, de catastrophes naturelles ou technologiques, ou encore d’événements climatiques tels qu’une tempête, de la grêle, etc.

N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne et de vous faire rappeler par un conseiller si nécessaire. Cela vous permettra de souscrire un contrat d’assurance habitation adapté à l’évolution de la construction de votre maison. Si elle n’est pas encore hors d’air (ce qui signifie que les ouvertures ne sont pas encore installées), la garantie bris de glace ou bris de vitre n’est pas utile. Voyez avec l’assureur s’il est possible de personnaliser votre assurance.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les assurances durant la construction de maison

Si vous faites le choix de la construction plutôt que de la rénovation ou de l’achat d’un bien habitable de suite, vous devez assurer votre maison dès lors que vous endossez le rôle de maître d’ouvrage. L’assurance dommages-ouvrages est alors obligatoire. En revanche, si vous n’êtes pas maître d’ouvrage (si vous avez confié votre projet immobilier à un promoteur ou un constructeur individuel, par exemple), ce n’est pas vous qui la souscrivez.

Souscrite avant le début du chantier, la garantie dommages-ouvrages permet d’obtenir le financement de travaux de réparations relevant de la garantie décennale avant même que la responsabilité de chacun soit engagée. La compagnie d’assurances se tourne ensuite vers le constructeur, vous limitez les démarches tout en obtenant réparation plus rapidement.

De leur côté, les professionnels vont souscrire diverses assurances qui vous protègent en cas de sinistre :

  • responsabilité civile professionnelle décennale ;
  • garantie de parfait achèvement ;
  • garantie biennale ;
  • garantie financière d’achèvement.

Devis d’assurance habitation après la construction : les garanties à souscrire

Dès lors que votre maison est hors d’air et hors d’eau ou qu’elle est livrée, vous pouvez envisager d’effectuer des demandes de devis d’assurance habitation. Si cette assurance n’est pas obligatoire pour une maison individuelle, elle reste indispensable en cas de sinistre lourd que vous ne pourriez prendre en charge.

Êtes-vous prêt à tout perdre pour une assurance maison qui coûte parfois une dizaine d’euros par mois seulement ?

Pour protéger votre maison en cas de dégât important, découvrez quelques garanties à envisager. Certaines sont incluses dans le contrat, d’autres sont des garanties optionnelles selon les formules d’assurance :

  • garantie responsabilité civile ;
  • dégât des eaux ;
  • incendie et explosion ;
  • vol, tentative de vol et vandalisme ;
  • bris de vitres ;
  • dommages électriques ;
  • assurance de la piscine, du jardin, des dépendances ;
  • équipement électroménager et high-tech ;
  • protection juridique ;
  • relogement si votre bien est inhabitable, etc.

Lorsque vous faites une demande de devis d’assurance habitation durant ou après la construction de votre bien immobilier, nous ne pouvons que vous conseiller de bien comparer les offres des différentes compagnies d’assurances.

Vous devez avoir une vision globale de votre contrat d’assurance MRH et non une vue d’ensemble avec simplement un prix et un niveau de garantie.

N’oubliez pas, en effet, que les assureurs imposent la plupart du temps des franchises. La franchise est ce montant qui reste à votre charge lors de l’indemnisation du sinistre pour votre bien immobilier.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Comparer les devis d’assurance habitation pour payer moins cher

Utiliser un comparateur d’assurances s’impose, que vous recherchiez une assurance habitation durant ou après la construction de votre maison. Cela vous permet d’obtenir des devis de différents assureurs et de comparer leurs offres.

Vous devez remplir un formulaire qui permet de calculer le montant de la prime. Celle-ci est consécutive à de nombreux paramètres :

  • type de bien (appartement ou maison) ;
  • adresse du bien ;
  • surface ;
  • utilisation du bien ;
  • nombre de pièces ;
  • valeur des biens à assurer ;
  • installation d’un système de sécurité ;
  • votre profil d’assuré ;
  • le nombre d’occupants du logement ;
  • votre situation personnelle et professionnelle ;
  • le mode de chauffage ;
  • les équipements de votre bien (véranda, piscine, cave, dépendances…), etc.

Assurez-vous de bien comparer des devis équivalents. L’objectif est de souscrire, à garanties égales, le contrat d’assurance habitation le moins cher afin de faire des économies tout en étant parfaitement assuré.

Ensuite, vous pouvez vous tourner vers la compagnie d’assurances sélectionnée pour obtenir un devis plus précis et personnalisé et souscrire directement en ligne. Si l’assureur ne propose pas cette solution, demandez à être contacté par un conseiller. Non seulement il pourra vous aider à trouver le meilleur contrat selon votre profil, mais il sera à même de vous guider dans la souscription de votre offre.

La demande de devis avec un comparateur d’assurances est simple, rapide, gratuite et sans engagement.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Résiliation de l’assurance habitation : comment ça marche ?

Vous avez obtenu des devis faisant apparaître que votre assurance actuelle est trop chère ? Sachez que vous pouvez résilier à tout moment après un an de contrat. Vous n’avez pas à justifier votre demande. Envoyez un courrier à votre assurance, la résiliation est effective sous 30 jours.

Si vous faites construire votre maison, vous pouvez résilier l’assurance de votre ancien logement à tout moment dans la mesure où il s’agit d’un changement de situation. Si votre compagnie d’assurances n’est pas à même de vous faire la meilleure offre, changez d’assureur. Cette fois, en revanche, vous devrez motiver votre demande en prouvant que vous n’habitez plus le bien qui était assuré.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.