La Garantie Visale commence à connaître le succès en France

Garantie Visale

Ce dispositif a été créé en vue de soutenir les locataires ne pouvant pas proposer une garantie familiale. Selon Action Logement, qui en a la charge, il se fait de plus en plus connaître et s’utilise davantage aujourd’hui. En 2021, l’organisme a ainsi offert plus de 220 000 garanties et son objectif est désormais d’augmenter ce chiffre.

Les propriétaires demandent généralement une garantie aux candidats qui souhaitent occuper leurs logements. Pour certains, avoir cette assurance s’avère cependant complexe. Cette difficulté les empêche souvent d’accéder au bien souhaité, surtout dans le parc privé. Afin d’aider ces personnes, la Garantie Visale a été mise en place en France. Elle permet aux candidats à la location de disposer d’une caution gratuitement. Le programme est géré par Action Logement. Les évaluations menées par l’organisme en 2021 montrent qu’il est de plus en plus sollicité. Il s’oppose néanmoins à son extension à l’ensemble de la population par peur des impacts sur les actuels bénéficiaires.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Un dispositif qui préserve l’équité sociale

L’idée de rendre la Garantie Visale universelle a été avancée dernièrement dans l’Hexagone. Des concertations entre les pouvoirs publics et les acteurs concernés auront probablement lieu avant de prendre une décision. Action Logement, l’organisme qui en assure la gestion, a toutefois fait part de sa position. Pour ce dernier, l’extension du dispositif à l’ensemble des locataires est loin d’être une bonne idée.

Les responsables redoutent les effets pervers sur les cibles actuelles. Comme le souligne son président, le programme garantit aujourd’hui l’équité sociale. La situation risque de changer dès qu’il sera accessible à tous. Les jeunes ayant des revenus modestes et les étudiants, principaux bénéficiaires, pourront perdre leurs avantages. La souscription à une assurance habitation peut en outre devenir inévitable. L’un des objectifs affichés est pourtant de supprimer ces coûts supplémentaires.

Pour rappel, la Garantie Visale a été créée dans l’Hexagone en 2016. Elle cherche à faciliter l’accès à une propriété dans le parc privé et pour le public visé. Pour ce faire, Action Logement se porte garant pour les locataires qui en sont bénéficiaires.

Signer 500 000 contrats par an

Grâce au contrat conclu avec Action Logement, le risque d’impayés est inexistant. Et ce, même si le locataire fait face à des difficultés financières. Le dispositif évite en ce sens la souscription d’une assurance logement, qui peut coûter cher.

Il a été ouvert aux étudiants et aux jeunes salariés dans un premier temps. Il faut être âgé de 18 à 30 ans pour y avoir accès jusqu’en 2021. Mi-2021, les règles ont changé et les personnes de plus de 30 ans pouvaient en bénéficier. À condition que le revenu net mensuel ne dépasse pas 1 500 euros.

Le programme a mis du temps pour convaincre les cibles, il semble toutefois avoir été admis aujourd’hui. Les données collectées par Action Logement en 2021 font état de plus de 227 000 cautions offertes. Le nombre de baux de locations signés se situe à près de 2 millions chaque année en France. Au 1er juin, l’organisme a proposé sa 700 000ème garantie en six ans. Il souhaite désormais porter ses résultats à 330 000 contrats signés pour l’année 2022, puis à 500 000 par an.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.