Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Le marché de l’immobilier suisse s’en sort plutôt bien face à la pandémie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

poignee de main

La pandémie du Coronavirus continue de faire des ravages. Elle n’a pas épargné le secteur de l’immobilier suisse qui est en proie à une forte diminution des demandes ainsi qu’à une baisse des prix. Cependant, ce contexte particulier peut s’avérer être une aubaine sur le long terme, avec une énorme marge de profits.

Le marché immobilier a été l’un des premiers touchés par la crise sanitaire actuelle. La dynamique de ce secteur a été sensiblement ralentie, en témoigne la baisse des demandes et l’arrêt de la construction de nouveaux logements. Cette diminution de la demande a eu pour conséquence la hausse du taux de vacances des logements, qui est passé à 2,9 % sur tout le territoire suisse. Ce taux aurait pu être plus élevé si les chantiers de construction n’avaient pas été suspendus.

Les spécialistes du secteur ont dressé le bilan pour les marchés de la propriété et du logement locatif, et ont publié leurs prévisions quant à l’évolution de la situation. Une conjoncture qui se répercute invraisemblablement sur l’assurance habitation.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Le marché de la propriété

Le nombre de nouvelles annonces a incroyablement chuté, une baisse d’environ 72 %, notamment dans les zones les plus touchées par le Coronavirus telles que le Tessin et la Suisse normande. Mais ce triste bilan n’est pas significatif de l’évolution du marché de la propriété. En effet, ce dernier devrait se stabiliser rapidement grâce à la diminution des taux d’intérêt sur hypothèque et à la baisse des nouvelles constructions immobilières.

On estime que les charges hypothécaires annuelles devraient plafonner à 4 750 francs par an. Ce facteur devrait ainsi attirer de nouveaux acquéreurs et dynamiser le secteur. Compte tenu de cette faible charge annuelle, ces investisseurs n’auraient pas de difficulté à s’en acquitter même en cas de diminution de leur salaire.

Le contexte de crise actuelle semble donc propice à l’investissement, avec une énorme marge de profits, à condition d’un redressement rapide du marché. Les spécialistes du secteur estiment que cette baisse des prix devrait se poursuivre pour l’année en cours.

Le marché du logement locatif

Le marché de la propriété semble s’en tirer plutôt bien, mais le constat est plus sévère pour le marché du logement locatif. Ce secteur a été le premier à être affecté par la crise, notamment à cause de la fermeture des frontières, la demande afférente à la résidence locative a par la suite énormément chuté. Et même lors de la réouverture des frontières, survenue le 15 juin dernier, celle-ci n’a pas afflué.

Il est à noter que le marché du logement locatif dépend grandement de l’immigration, la majorité des besoins provenant de l’étranger. Certains observateurs prévoient aussi une diminution des demandes de la part des Suisses à court terme, du fait du recul de l’emploi et de la baisse du pouvoir d’achat.

Les spécialistes du secteur prévoient d’ailleurs une baisse globale, une diminution à hauteur de 8 000 logements locatifs par rapport à l’année 2019. Ils s’accordent toutefois à dire que la situation devrait se stabiliser d’ici 2021, avec une reprise comprise entre 3 000 et 4 000 habitations. Toujours est-il que ce chiffre reste bien inférieur à celui d’avant la pandémie du Covid-19.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.