Avoir une résidence secondaire sur leur destination de villégiature tente près de la moitié des Français

Destination villégiature residence secondaire

Les Français se montrent très enthousiastes à l’idée de partir en vacances. Il faut dire qu’un grand nombre de voyageurs se laissent tenter par la beauté de leur destination, mais également par leur authenticité. Cela explique le nombre d’habitations secondaires qui occupent les belles régions du pays. La dernière étude menée par Nestenn met l’accent sur cet emballement qui ne déplait pas les acteurs du secteur.

Les biens se trouvant près de la mer attirent les acquéreurs plus que tout autre. Les statistiques publiées par l’association des agences immobilières montrent, en effet, l’intérêt des voyageurs envers les grandes villes ou encore les endroits plus rustiques. Il existe plusieurs raisons qui pourraient motiver cet engouement.

Ce qui est sûr, une grande majorité pourrait bien succomber à l’achat d’une résidence secondaire à la portée de leur budget. À ce sujet, les prix semblent changer d’un département à un autre. En tout cas, les quartiers nichés sur les côtes de la France sont les plus prisés.

La masse s’oriente vers l’achat immobilier en vacances

Les Français accordent beaucoup d’attention à l'environnement lors des vacances. En effet, 40% d’entre eux ont l’intention d’élargir leur patrimoine par l’acquisition d’une maison sur ces lieux. Dans cette optique, la plupart ont tendance à s’orienter vers la résidence secondaire. Quant à leur motivation, elle oscille principalement autour de trois critères distincts dont :

  • Le paysage naturel
  • Le décor architectural
  • Le luxe et le confort

Le secteur de l’assurance habitation progresse avec ces intentions. Il faut noter tout de même que le cas n’est pas pareil dans toutes les zones. Certaines ont, effectivement, beaucoup plus d’attrait touristique à la différence des autres villes.

ImportantPar ailleurs, les destinations côtières sont les plus recherchées. La Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est sans doute la plus appréciée. Celle-ci est suivie de près par la Nouvelle-Aquitaine. La région de Bretagne n’est pas non plus en reste avec un niveau de développement irréprochable.

La résidence secondaire séduit plus d’un

L’habitation secondaire connaît un certains succès auprès des français. En effet, plus de trois millions de logements du pays sont inscrits dans cette catégorie. On note un réel engouement pour les maisons de vacances, notamment celles qui se trouvent au bord de la mer. D’ailleurs, ce fait est confirmé par l’étude menée par Crédit Foncier et Elabe au cours de l’année dernière.

En tout cas, la Côte d’Azur est la première cible des touristes envieux de créer un nouveau domicile. Celle-ci regroupe les 30% de biens du marché français aux côtés de :

  • L’Aube
  • La Côte d’Azur
  • Les Pyrénées-Orientales
  • La Vendée
  • La Charente-Maritime

Au vu de cette statistique, il va sans dire que les belles résidences appâtent les clients. Néanmoins, les départements plus champêtres ont aussi leur mot à dire. En fait, il semble que ces derniers attirent plus de demandeurs que la première catégorie.

Pour preuve, Les Hautes-Alpes rassemblent 45% des demandes. Tandis que 32% sont acquises par Lozère. Le fait est que les biens y sont moins onéreux. Un investissement de 150 000 euros est en effet largement suffisant pour avoir l’embarras du choix dans ces secteurs.

Par contre, les offres sont beaucoup plus dispendieuses dans la Savoie et la Corse qui détiennent 37% de part de marché. Le double du budget susmentionné est requis pour avoir un logement assez modeste en termes de surface habitable.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.