Les nouvelles box domotiques peuvent également animer la relation client

Box domotiques animation clientèle

Moins connus que les offres basiques des opérateurs en télécommunication, certains types de box permettent de profiter d’Internet et de regarder la télévision, tout en se rapprochant de son fournisseur. Ces packs aident ainsi à établir une toute nouvelle forme de relation entre les consommateurs et les opérateurs. Ceci est possible grâce au Web 2.0.

Proposées par Orange, Leroy Merlin, Nexity ou encore Sowee, les box domotiques visent à améliorer le niveau de confort et à réduire la consommation d’énergie au sein des logements. Elles peuvent même les sécuriser contre les intrusions. Au-delà de ces fonctionnalités, ces dispositifs donnent la possibilité de réinventer la relation client ou même de créer ce lien dans un cas de figure où il n’existerait pas encore.

Fournissant chaque année près de 20 000 logements neufs, le promoteur Nexity fait partie des principaux acteurs cherchant à nouer des liens avec leurs clients sur le long terme. Ce projet représente près de 15 % en termes de parts de marché.


Un marché en plein déploiement

Actuellement, Nexity revendique 600 logements équipés. Il s’agit pour l’instant de bâtiments neufs, car la mise en place d’équipements connectés est plus simple dans ce type de construction.

ImportantL’entreprise vise les 6 000 installations d’ici 2020.

Nexity collabore avec Overkiz, la filiale de Somfy spécialisée dans les volets roulants, pour créer la box destinée aux logements neufs. Cette dernière est compatible avec une myriade d’objets connectés en dehors du catalogue de Somfy et de ses 5 000 références.

La filiale d’EDF Sowee est également présente sur ce marché. Depuis environ 2 ans et demi, cette entreprise est entrée en concurrence avec Direct Énergie et cherche à promouvoir les parcours 100 % digitaux dans l’abonnement aux offres d’électricité et de gaz. Selon l’entreprise, sa station connectée permettrait de mieux gérer le chauffage pour effectuer jusqu’à 25 % d’économie sur la consommation.

Selon la Directrice générale de Sowee, Tiphaine Bougeard :

L’idée chez EDF au départ était de se dire que l’on pourrait avoir une relation différente avec le client grâce à cette station connectée.

De plus, comme l’explique la dirigeante :

Aujourd’hui, quand on est fournisseur d’énergie, la relation avec un client se résume un peu à la facture à la fin du mois et à la régularisation à la fin de l’année. Ce ne sont pas forcément des moments très agréables.

Le dispositif de Sowee se base sur un thermostat connecté s’adaptant à la situation dans le logement du client et à ses réglages, en annonçant au préalable le montant de la facture. La température est ensuite réajustée suivant le prix que l’utilisateur est prêt à payer. Ce service englobe aussi le niveau de CO2, le degré d’humidité ainsi que la qualité de l’air intérieur.

La Directrice générale de Sowee admet que la maison connectée est encore freinée par l’interopérabilité des équipements ainsi que la complexité de la mise en œuvre. Toutefois, cette démarche devrait être réalisée ensemble. D’ailleurs, la station de Sowee accepte de nouveaux protocoles radio depuis un an pour accueillir d’autres objets connectés.

Comme l’explique Tiphaine Bougeard :

Nous faisons des partenariats avec des fabricants d’objets connectés pour que cette station pilote un certain nombre d’objets de la maison, c’est le cas avec Philips Hue.

Des acteurs dynamiques

Syndic pour de nombreux logements existants, Nexity est déjà mandatée pour l’assurance habitation de près de 900 000 résidences. D’autre part, pour la société, la box domotique permet d’entretenir un point de contact avec les utilisateurs et de conquérir de nouveaux clients.

ImportantAinsi, toutes les nouvelles constructions livrées en collaboration avec Nexity seront équipées d’outils connectés fonctionnels.

Ces derniers pourront être contrôlés grâce à une application mobile dédiée pour maintenir le contact client. En définitive, le but dépasse de loin le simple plaisir de l’utilisateur. L’entreprise vise en effet à rester au plus près de ses clients.

D’après Pierre-Gilles Vermeire, le directeur du projet Eugénie de Nexity :

L’objectif n’est pas que de donner du confort aux occupants, mais de s’ancrer dans le quotidien des utilisateurs, de garder le contact. Il s’agit que les occupants connaissent encore Nexity. Aujourd’hui, il y a des occupants dans nos logements qui ne nous connaissent pas, s’il s’agit d’un logement qui a changé de propriétaire ou qui est loué. Et nous n’avons aucun contact avec eux.

Dans ce contexte, l’enseigne couvre notamment la lumière, le chauffage, la détection de fumée et tous les ouvrants, à savoir les portes, les fenêtres et les volets. Quoi qu’il en soit, la société ne néglige aucunement le potentiel client. Selon Pierre-Gilles Vermeire :

L’occupant d’un logement est notre meilleur prospect s’il est locataire puisque comme la majorité des Français, il veut accéder à la propriété. Nous souhaitons le connaître, car c’est notre potentiel client de demain.

Aujourd’hui, les professionnels du secteur ont constaté que l’offre domotique est réellement utilisée par ceux qui en disposent. Cet usage a même dépassé tous les pronostics dans le secteur. Comme le souligne le dirigeant :

Le marché des syndics est extrêmement concurrentiel, or 100 % de nos mandats de syndic où nous proposons l’offre Eugénie ont été reconduits, donc cette stratégie fonctionne.

Autrement dit, la maison connectée donne la possibilité de développer la relation client. En effet, la présentation des services et des offres commerciales permet d’établir un contact avec le consommateur. À partir de là, la société a la possibilité de présenter ses différents produits et métiers. De plus, les informations transmises pourront évoluer avec le temps et les technologies disponibles.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.