Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Une nouvelle augmentation des taxes pour les propriétaires des résidences parisiennes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

taxe propriétaire résidence parisienne

Les autorités de la région parisienne ont récemment décidé de revoir la situation des locaux vides et des résidences secondaires. Le verdict vient de tomber : la loi concernant un surplus de taxation sera prochainement mise en vigueur.

Une surtaxe pour doper le système fiscal

Les professionnels immobiliers s'attendaient surtout à ce que les autorités recherchent tout simplement des résidences encore libres à Paris. Mais visiblement, l'augmentation des taxes immobilières a été déjà prévue. Le but étant toujours d'améliorer le dispositif fiscal et le secteur de la vente et de la location des biens.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une augmentation des taxes : pour quelles raisons ?

Tout d'abord parce que les logements vides et les résidences secondaires deviennent de plus en plus nombreux dans la capitale. Ensuite, il faut savoir que l'amélioration du domaine fiscal a toujours été un projet des responsables de la ville et impliquera une révision des contrats assurance habitation.

Enfin, les autorités profitent de l'adoption de la loi de finances 2017, qui se tient actuellement au Parlement, pour la validation de leur initiative. Un nouvel équilibre devrait être atteint entre les fameuses péréquations et les dotations de l'État afin que le système de répartition des richesses soit vraiment équitable.

Qui sont les décideurs ?

Les propriétaires parisiens sauront que c'est le groupe communiste qui est à l'origine de cette initiative. Le Parti de gauche a, en effet, relancé le débat concernant les orientations budgétaires. Le soutien du projet sur l'augmentation des taxes immobilières est donc confirmé et n'attend que l'aval du parlement.

Le quota de 20 % semble un peu trop bas d'après les analyses. La taxe additionnelle constituera alors une grande partie de la taxe habitation. Bien sûr, ce changement sera à inclure dans les termes d'un contrat assurance habitation. L'objectif est aussi d'encourager les propriétaires dans la mise en vente ou en location de leurs biens.

La décision concerne également les logements vacants et les amendes sur les non-respects des lois. Il faut savoir qu'une résidence meublée (type Airbnb) louée sans prise en considération de la réglementation entraînera une sanction pouvant aller jusqu'à 100 mille euros. En quintuplant les taxes sur les résidences secondaires, Paris aura donc raffermi les principes régissant les transactions immobilières.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.