Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

La réforme du régime des catastrophes naturelles aura-t-elle lieu ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 février 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

réforme régime catastrophes naturelles

Beaucoup de catastrophes naturelles ont eu lieu en France ces dernières années. Au vu du coût des dommages subis, des questions se posent notamment autour de l'indemnisation des sinistrés.

2016 : 2,3 milliards de dommages en cat'nat'

Le 9 mars dernier, la FFA (Fédération Française des Assurances) a révélé ses résultats annuels. Ceux-ci comprennent le chiffre record du coût des catastrophes naturelles évalué à près de 2,3 milliards d'euros en 2016. Estimés ces dernières années en moyenne à 1,8 milliards d'euros, les sinistres liés aux aléas climatiques ont considérablement augmenté.

En cause les inondations qui ont touché l'Ile-de-France en mai et juin 2016 (1,3 milliards de dégâts indemnisés), l'épisode de grêle ainsi que les tempêtes dans l'Ouest en mars. Il s'agit d'un véritable record depuis 1982, date de création du régime spécial des catastrophes naturelles. Instauré par une loi du 13 juillet 1982, le régime des catastrophes naturelles repose sur un partenariat public/privé. La charge des sinistres est répartie via une cession en quote-part (50-50) entre la CCR (Caisse Centrale de Réassurance) et les assurances habitation.

Estimé injuste par les sinistrés mais aussi les collectivités territoriales, le régime actuel est remis en cause par la FFA qui a réclamé une réforme.

Je trouve la meilleure assurance habitation

La réforme déjà aux oubliettes ?

Le 9 mars également, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Environnement, Ségolène Royal présentait quant à elle un rapport " retour d'expérience " relatif aux inondations de mai et juin 2016, rapport qui est le fruit d'une mission interministérielle conduite par le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD) et l'Inspection Générale de l'Administration (IGA).

Si le rapport semble tirer les leçons nécessaires en matière de prévention qu'il s'agisse de l'amélioration du plan de sauvegarde des communes ou encore le système d'alarme, en revanche, la réforme du régime exigée par les acteurs de l'Assurance ne semble plus réellement d'actualité. La mission interministérielle reconnait le sentiment de double peine ressenti par les sinistrés et les collectivités du fait des franchises et plafonds légaux d'indemnisation fixés par le régime cat'nat' mais le rapport défend quand même le régime actuel le jugeant " cohérent " et retient " qu'il n y a pas lieu de modifier ces taux. ".

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.