Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Les sénateurs apportent des solutions au profit des propriétaires victimes d’inondation et de sécheresse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 août 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Solution proprietaires innodation et secheresse

Au Parlement, la question de l’indemnisation des catastrophes naturelles compte parmi les sujets de discussion qui figurent à l’ordre du jour. Le Sénat a mis en place des pistes qui sont supposées améliorer la prévention des risques d’une part et les conditions d’indemnisation de l’autre. L’objectif consiste à remédier à la sécheresse et aux inondations.

Les cas d’inondation et de sécheresse se multiplient et s’intensifient sur le territoire français à cause du changement climatique. Ainsi, les compagnies d’assurance constatent une augmentation importante des demandes de prise en charge des sinistres. Cette situation a impacté le régime d’indemnisation proposé par les professionnels.

À l’heure actuelle, les assurés se plaignent des conditions de remboursement des dommages engendrés par les catastrophes naturelles, à un point tel qu’ils réclament une évolution des règles y afférentes. Si le Sénat s’y est penché de plus près, il compte aussi faire en sorte que les travaux d’adaptation des maisons aux risques climatiques soient mieux financés.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Diminuer le ticket modérateur de ceux qui entament des travaux pour prévenir les risques

Les assurés qui ont subi un sinistre seront encouragés à entamer des travaux consistant à renforcer la résistance de leurs demeures aux risques climatiques. Voilà ce qu’il en adviendra si les propositions des membres du Parlement sont validées.

Un programme de financement des travaux servant à prévenir les risques d’inondation sera également mis en place. Il en est de même pour ceux qui concernent le risque de sécheresse. Ce phénomène peut, en effet, à l’origine des fissures qui peuvent apparaître sur les murs des maisons.

Toujours est-il que le coût de l’opération ayant pour but de consolider les fondations de l’habitation pour éviter les effets de la sécheresse oscille entre 35 000 et 75 000 euros. Nombre de propriétaires ne seront pas en mesure de financer les travaux d’installation de micropieux ou de poutres en béton.

Quelques autres exemples de propositions parmi les 55 listées

Les parlementaires aspirent à ce que les compagnies d’assurance logement spécialisées dans les travaux de construction soient tenues de proposer une réparation efficace et durable dans le temps. Ils attendent également que les référentiels des spécialistes qui collaborent avec les assureurs soient en phase les uns avec les autres. Ils veulent aussi que les conditions de déclenchement du régime de dédommagement des catastrophes naturelles soient davantage transparentes.

ImportantHormis la réduction du montant qui reste à la charge des assurés (CIPAC, ponction sur le FPRNM, remboursement aux assureurs) quant aux travaux de prévention, d’autres solutions ont été apportées.

Par exemple, les sénateurs pensent aussi à lancer une campagne concernant le retrait-gonflement des terrains argileux, d’autant plus qu’il s’agit d’un risque méconnu des ménages. Or, il concerne 60 % du territoire.

Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.