Les Français auraient peur de se faire cambrioler

Peur du cambriolage en france

Les Français auraient-ils raison de souscrire une couverture multirisque habitation ? En tout cas, les vols et les tentatives d’effraction ont tendance à augmenter pendant les vacances d’été et en période hivernale. Une étude réalisée par le spécialiste de l’immobilier notarial Immonot a analysé le comportement des ménages face à la crainte d’être cambriolés.

De nombreuses personnes ont déjà installé des dispositifs de sécurité dans leur demeure pour protéger leurs biens. D’autres, avant de partir en vacances, mettre les clés de leur appartement ou de leur résidence entre les mains d’une personne en qui ils ont confiance. C’est ce que révèle une enquête effectuée par le site Immonot dédié aux notaires auprès de 625 personnes durant le mois de juin dernier.

Les ménages ont-ils raison de se montrer particulièrement vigilants ? L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) confirme, dans son rapport 2018, que les déclarations de vols se multiplient en été.

Une couverture complète pour s’assurer contre tous les vols

D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, 14 % des tentatives d’effractions et de vols ont été enregistrés en décembre 2017. En revanche, le dernier rapport de l’Institut indique que durant la même année, au mois de juillet, environ 10 % de ces actes délictuels ont été recensés. Au mois d’août, le taux de vols s’est établi à 8 % en tenant compte des 569 000 cas de cambriolages déclarés aux autorités compétentes en 2017.

Si un propriétaire ou un locataire craint de se faire cambrioler pendant qu’il passe un séjour de quelques semaines à l’autre bout du monde, il peut élargir sa couverture. Avec des garanties particulièrement étendues, il pourra par exemple se protéger contre les risques de vols de ses objets de valeur. En tout cas, la couverture de base ne saurait prendre que rarement en charge les actes de pillages et de vols.

Du réseautage et un système de sécurité au point pour prévenir les cambriolages

L’étude entamée par la plateforme d’annonce notariale révèle que 50 % des Français ont peur de se faire cambrioler. 55 % des répondants en ligne contactés par Immonot estiment être prêts à mettre en place un dispositif de sécurité pour protéger leurs biens.

Qu’en est-il de l’assurance habitation en ligne ? Concrètement, le sondage indique que 25 % des personnes interrogées ont déjà installé un système d’alarme dans leur foyer. Les Français peuvent aussi se rendre dans un magasin de sécurité pour se procurer un détecteur de mouvements (30 %) ou des fenêtres sécurisées (24 %). La serrure connectée n’est pas en reste (11 %).

Plus de 50 % des personnes interrogées préfèrent toujours demander aux voisins de garder leurs clés pendant qu’elles partent en vacances. En revanche, 73 % d’entre elles se contentent de remettre une copie des clés des serrures de leur maison au gardien ou aux voisins. Le concierge peut aussi se voir confier les instruments en question.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.