Les étudiants ont une chance d’alléger leur loyer à travers l’APL

Allègement loyer étudiant avec apl

Trouver un endroit où se loger pour être plus près de l’université est une étape cruciale dans la vie des nouveaux bacheliers. Cependant, ils sont nombreux à éprouver certaines peines à en trouver et la situation est d’autant plus difficile lorsqu’il est question de parler de loyer notamment pour ceux qui ne disposent pas de revenus. Un fardeau qu’ils peuvent bien alléger à travers l’APL.

206 euros, c’est le montant qu’un étudiant sans revenu et rattaché au foyer fiscal de ses parents peut obtenir mensuellement pour alléger ses loyers en louant à 875 euros un studio meublé non conventionné dans le privé à Paris.

Tout cela, parce qu’il a eu le bon sens de souscrire à l’APL, l’aide personnalisée au logement destinée à donner un coup de pouce à tous ceux qui rêvent de continuer leurs études, mais qui éprouvent beaucoup de mal à régler la facture liée à la location de leur habitation.

Et à défaut de certains cas exceptionnels, tous les profils y ont droit d’autant que l’adhésion au service est désormais plus facile avec l’intégration d’outils numériques dans le système.

Presque tous les étudiants y ont droit

L’aide personnalisée au logement est d’un grand secours pour ceux qui veulent poursuivre leurs études loin du foyer parental et qui se doivent de louer un autre endroit. Se présentant comme une assurance habitation étudiant, l’APL permet en effet d’obtenir mensuellement le remboursement du loyer. Du moins, une partie selon le profil du concerné qui peut d’ailleurs en calculer le montant en effectuant une simulation sur le site de la CAF.

Et il faut dire que presque tous les candidats y ont droit qu’ils soient salariés ou non. Ce serait bien le cas pour ceux qui cohabitent en tant que colocataire ou encore les étudiants étrangers. Toutefois, il faut préciser que certains peuvent en être exclus pour différentes raisons comme :

  • L’existence d’un lien de parenté avec le propriétaire même à travers l’intermédiaire d’une entreprise ;
  • Le fait d’être rattaché au foyer fiscal des parents soumis à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) ;
  • Le fait d’étudier en dehors du territoire français pour les étudiants étrangers bénéficiaires de l’APL.

Pour les autres, ils peuvent espérer toucher la prime un mois après l’aménagement qu’il s’agisse de logements sociaux ou privés. Il arrive toutefois que le premier versement soit décalé de plusieurs mensualités, mais il faut tenir compte que les APL s’y afférant seront payés ultérieurement.

ImportantÀ noter également qu’à partir de 2020, cette aide sera calculée en fonction du revenu actuel du bénéficiaire.

En attendant, elle s’appuiera sur les rétributions d’il y a deux ans en N-2 comme elle l’a toujours été ces dernières années.

Une aide à portée de clics

Grâce au numérique, l’APL est à portée de clics puisque l’adhésion à ce service s’effectuer désormais à distance pour dire adieu aux formulaires papiers.

Ainsi, le site de la CAF (Caisse d’allocation familiale) est disponible pour passer le cap même s’il est également possible de s’adresser à la MSA (Mutualité sociale agricole) pour ceux qui dépendent de cet organisme. Et pour que la demande soit complète, le candidat se doit de fournir certaines pièces justificatives. Entre autres :

  • Le contrat de bail ;
  • Les coordonnées du bailleur (propriétaire, agence…) et le numéro de Siret (composé de 14 chiffres) si le bailleur est une société ;
  • Une attestation à télécharger depuis le portail « mes services » du site de la CAF pour ceux hébergés par le Crous ;
  • Le montant du loyer et le cas échéant le numéro d’allocataire des parents et leur Caf d’appartenance ;
  • Le montant des revenus des deux dernières années ;
  • Un RIB (format BIC/IBAN) et une adresse e-mail valide.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.