Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

L’Assemblée nationale a confirmé l’extension du PSLA aux logements anciens pour 2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 février 2023 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

immoblier parisien

Le prêt social location-accession (PSLA) a permis de réaliser 7 763 transactions immobilières l’an dernier selon les chiffres de l’Anil (Agence nationale pour l’information sur le logement). Compte tenu du succès du dispositif, l’Assemblée nationale a décidé de l’étendre aux logements anciens à travers le PLF 2020. En effet, cette aide à l’achat était jusqu’à présent limitée aux logements neufs.

Le marché de l’assurance habitation propriétaire compte un moteur supplémentaire depuis la mise en place du PSLA. Il s’agit d’un prêt conventionné incluant des avantages fiscaux et permettant de louer un logement avec option d’achat. La période de location peut aller de 1 à 5 ans en fonction des termes fixés au préalable par l’occupant et le bailleur.

À la base, le PSLA vise à faciliter l’acquisition de logement par les ménages les plus modestes. Ainsi, les loyers et les prix d’achat sont plafonnés. Par ailleurs, les nouveaux propriétaires bénéficieront d’une exonération de taxe foncière dans les 15 ans suivant la date à laquelle l’option d’achat a été levée.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Un élargissement soutenu par l’exécutif

Dans le but de rendre le dispositif encore plus attractif, les députés ont facilité le cumul PSLA avec un PTZ (prêt à taux zéro) sur les logements anciens. L’acheteur sera notamment averti s’il est éligible à un prêt à taux zéro après les travaux de rénovation. Il pourra ainsi y accéder plus facilement.

Le PSLA tend à être plus sollicité pour les logements sociaux. Selon l’Anil, ces derniers représentent 79 % des achats. Cependant, le dispositif peut aussi être utilisé sur un logement privé. En effet, Nexity notamment propose ce type de logement.

Vu les réalisations du dispositif en 2018 (7 763 transactions en un an), le gouvernement est déjà satisfait du succès du PSLA. Néanmoins, il apporte son soutien à l’extension de l’aide à l’ancien. Par ailleurs, l’exécutif est prêt à appuyer tout amendement permettant de développer le PSLA sur le marché de l’ancien dans tout l’Hexagone.

En effet, ce type d’initiative s’inscrit dans le programme gouvernemental visant à encourager les rénovations afin de redynamiser les parcs immobiliers anciens. Selon le ministère de la Cohésion des territoires, les textes portant sur l’extension du PSLA seront concertés et devraient être appliqués durant le premier semestre 2020.

Conditions d’accès à l’aide

Dans le neuf, et bientôt dans l’ancien, le PSLA est soumis à des conditions de ressources et ne nécessite aucun apport personnel. Ainsi, les plus modestes pourront acquérir facilement le logement qu’ils occupent. Par ailleurs, le dispositif inclut une garantie de relogement et de rachat dont le tarif est encadré.

Comme le note le président de l’Institut du management des services immobiliers, Henry Buzy-Cazaux :

 

« Les ménages sont de plus en plus attachés à l’usage d’un bien. Pouvoir le tester, y vivre sont des éléments très importants pour les acheteurs, alors que ce n’était pas le cas il y a encore 10 ans ».

Henry Buzy-Cazaux.

La période de location est modulable. Toutefois, la date de la levée de l’option d’achat doit être fixée conjointement par le bailleur et le futur acheteur, avec une période de location maximale de 5 ans.

Grâce à la réforme inscrite dans le PLF 2020, le PSLA sera bientôt ouvert aux logements anciens. Pour ce type de bien, la seule différence réside dans la rénovation obligatoire du bâtiment. Toutefois, dans les deux cas, seuls le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole sont habilités à fournir ces prêts sociaux location-accession.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Principaux avantages du dispositif

Au-delà des atouts de la location avec option d’achat, le PSLA permet de bénéficier d’un prix de vente réduit de 1 % par an, à partir de la date d’entrée dans le logement. Ainsi, après avoir occupé l’appartement durant la durée maximale de la location, l’acquéreur obtiendra une réduction de 5 % sur le prix prévu au départ.

Le bien immobilier bénéficie aussi d’un abattement sur la TVA. Au lieu des 20 % habituels, l’administration fiscale n’appliquera qu’un taux de 5,5 %. Le prix d’achat du logement se trouve ainsi réduit. Les nouveaux propriétaires seront par ailleurs protégés après l’acquisition, notamment par rapport au remboursement du prêt.

Comme l’explique l’Anil, les mensualités à verser ne peuvent dépasser la redevance payée par le locataire avant l’achat. De ce fait, le montant du remboursement se retrouve logiquement plafonné au même titre que le loyer et le prix d’achat du bien immobilier. Le prêt peut s’étendre sur 35 ans avec un taux allant de 1,75 à 2 %.

Avec l’ancien, les travaux de rénovation obligatoires donnent également la possibilité d’accéder à un prêt à taux zéro, cumulable avec le PSLA. Les spécialistes estiment ainsi que cette réforme permettra au dispositif d’atteindre le seuil des 15 000 à 20 000 transactions.

Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.