Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

L’Ancols revendique l’adaptation des logements sociaux aux besoins de la population vieillissante

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Une femme âgée chez le coiffeur

Le vieillissement démographique n’est plus un sujet neuf à l’heure actuelle. Bon nombre de pays en sont en effet concernés, notamment la France. D’ailleurs, le logement de cette population vieillissante doit être regardé de près, que cela soit dans le parc social ou dans le privé. Le but étant de rendre les activités quotidiennes des seniors plus sécurisées, sans avoir à les envoyer en Ehpad.

Si la science a permis à l’homme d’augmenter son espérance de vie, il faut néanmoins admettre que le vieillissement s’accompagne de nombreuses contraintes. La perte progressive de l’autonomie est, en effet, indubitable à mesure que l’on vieillit. Si bien qu’il sera bien moins plus facile pour un sexagénaire d’atteindre son appartement du 4ème étage que quand il était plus jeune.

Conscient de cette situation, l’Ancols (Agence nationale de contrôle du logement social) a lancé un appel pour une « mobilisation accrue » au niveau de l’univers HLM. Les occupants du privé ne doivent pas non plus être laissés pour compte. À noter que les plus de 70 ans devaient déjà bénéficier d’un coup de pouce de l’État, comme il a été annoncé en début d’année.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Aider les seniors à rester à leur domicile

Les accidents domestiques se trouvent parmi les principales causes de mortalité chez les personnes âgées. Ils se trouvent même en 3ème position dans le classement français, du moins pour les plus de 75 ans, enregistrant quelque 8 000 décès chaque année. Les chutes sont particulièrement nombreuses, car concernent près d’un senior sur trois (âgé de plus de 65 ans) soit deux millions environs.

Des chiffres alarmants qui poussent à repenser la politique d’aménagement de leur résidence afin de leur permettre d’y évoluer en toute sécurité, en plus de réviser leur assurance habitation locataire. Mais surtout afin de les aider à rester dans leur domicile, et ce, le plus longtemps possible. En effet, il est toujours possible de les placer dans des Ephad – des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – mais cette solution ne manque pas de contraintes. Ne serait-ce que de citer :

  • Le prix médian s’élevant à 1 977 euros par mois en 2018, selon la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie ;
  • Le nombre de places restreint.

En janvier 2019, l’Action Logement a promis de venir en aide aux septuagénaires et au-delà dans l’aménagement de leur salle de bains. Un milliard d’euros vont être, de ce fait, mobilisés sur quatre ans, dont la portée atteindra 200 000 personnes, à raison d’une subvention de 5 000 euros par logement au maximum. Au ministre du Logement, Julien Denormandie, d’argumenter :

« Une grave chute sur deux de personnes âgées dans notre pays a lieu dans une salle de bains […] Si on ne devait retenir qu'une action de mon mandat, je voudrais que ce soit celle-là ».

Julien Denormandie

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les travaux d’adaptation en HLM, une priorité

Mercredi 27 novembre dernier, l’Ancols a revendiqué dans son rapport davantage de réactivités au sein des logements HLM. Il y a bien eu de nombreuses opérations dédiées à ce sujet, mais l’organisme public estime que l’initiative n’est pas encore suffisante.

Alors que près d’un quart (24%) des foyers installés dans un habitat social détient une personne âgée de plus de 65 ans. Le locataire-référent des 30% des ménages se trouve, en revanche, dans la tranche d’âge 50-64. À l’agence alors de conclure :

« Plus d'un logement social sur deux est potentiellement concerné par le vieillissement d'au moins un de ses habitants à court ou moyen terme ».

À noter que les travaux d’adaptation concernent autant les logements du parc social que ceux du privé et ne se limitent pas seulement à l’installation de douches de plain-pied. La pose de rampes d’appui, d’élévateurs, de systèmes de téléassistance ainsi que de porte de halls à ouverture automatique doit être aussi envisagée. Des opérations pourtant onéreuses, selon l’affirmation de l’Ancols.

Du moins, l’on peut également mettre en place quelques transmutations au sein même du parc. Ainsi, un ménage abritant une personne âgée devra, par exemple, céder son appartement du 4ème étage à une famille plus jeune et déménager en rez-de-chaussée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.