La hausse des primes inquiète les propriétaires résidentiels canadiens

Hausse prime et proprietaires canadiens inquiets

Dernièrement, les propriétaires résidentiels canadiens ont vu leur prime d’assurance augmenter d’une manière exponentielle et inopinée qu’ils sont nombreux à en être surpris et inquiétés. Au Canada, les assureurs sont en effet libres de changer leurs tarifs puisqu’aucune réglementation ne les empêche de faire grimper les prix à leur guise au détriment des assurés.

Les propriétaires résidentiels canadiens ont récemment déposé une plainte auprès du Bureau du défenseur du consommateur en matière d’assurances. Ces derniers auraient été victimes d’une augmentation abusive des primes d’habitation.

En effet, tout semble indiquer que les assureurs se sont donné le mot pour afficher une progression évaluée entre 10 et 30%. En l’absence d’une réglementation les empêchant de procéder de cette manière. Ces derniers sont en effet en plein droit de changer de tarif comme bon leur semble d’autant que pour cette fois, ils disposent d’un motif parfait pour justifier leur décision, la crue printanière des eaux touchant de nombreuses maisons dans différentes régions.

Le plein pouvoir aux compagnies d’assurances

Au Canada, les assureurs détiennent le plein pouvoir en matière de prime notamment en ce qui concerne les contrats destinés à couvrir les logements en cas de sinistres. C’est du moins ce qu’a fait comprendre Michèle Pelletier en soutenant que :

L’assurance habitation est une assurance qui n’est pas réglementée. Les assureurs peuvent décider seuls, en fonction du nombre de sinistres et du nombre de demandes qu’ils ont reçues durant l’année. Ils peuvent donc augmenter les primes comme ils le veulent sans avoir à demander la permission à personne. C’est la loi du marché.

Michèle Pelletier

Et il faut dire que les organismes proposant ce type de service y ont découvert un excellent potentiel pour faire fructifier leurs activités qu’ils sont bien nombreux à l’exploiter si l’on croit ce membre du Bureau du défenseur du consommateur des assurances qui s’est exprimé en ces termes :

La majorité des compagnies d’assurance ont augmenté leurs primes au courant des dernières années. Il s’agit d’une tendance qui se manifeste partout au pays.

Les assurés en payent le prix fort

Il va sans dire qu’au Canada, la tendance est la hausse pour les primes d’habitation. Toutefois, ce sont les assurés qui en payent le prix fort. À Marc Ferron, propriétaire résidentiel néo-brunswickois d’illustrer :

D’après moi, ça pourrait être un bond de 30 à 35 %. Je n’ai pas fait les calculs exacts, mais c’est une bonne augmentation.

Marc Ferron

Soit, une situation que Michèle Pelletier a confirmée en faisant valoir que :

Les augmentations des primes d’habitation dans la province varient entre 10% et 30% .

Michèle Pelletier

Pour expliquer cette croissance, un spécialiste du domaine pointe du doigt l’augmentation du nombre de catastrophes naturelles sur l’ensemble du territoire sans oublier l’absence de réglementations limitant la hausse des prix.

Dans ce sens, les crues printanières de l’année dernière qui ont engendré des inondations touchant près de 10 000 logements dans les régions du Nouveau-Brunswick sont arrivées à point nommé pour les assureurs qui en ont profité pour faire grimper leurs tarifs. Un opportunisme que les propriétaires voient d’un mauvais œil si l’on se réfère à l’avis de Marc Ferron qui s’est exprimé comme suit :

Qu’il y ait eu un dommage chez moi je comprends. Mais, par contre, est-ce qu’il faut que je paye pour tout le monde ? Je ne le sais pas... Si un jour il y a un gros désastre qui se produit, il faudrait qu’il y ait des réglementations pour les encadrer [...] pour pas que tout le monde en paye le prix.

Marc Ferron

Raison pour laquelle une plainte a été déposée auprès du Bureau du défenseur du consommateur des assurances pour éviter le pire.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.