Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

La hausse des primes inquiète les propriétaires résidentiels canadiens

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 août 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Hausse prime et proprietaires canadiens inquiets

Dernièrement, les propriétaires résidentiels canadiens ont vu leur prime d’assurance augmenter d’une manière exponentielle et inopinée qu’ils sont nombreux à en être surpris et inquiétés. Au Canada, les assureurs sont en effet libres de changer leurs tarifs puisqu’aucune réglementation ne les empêche de faire grimper les prix à leur guise au détriment des assurés.

Les propriétaires résidentiels canadiens ont récemment déposé une plainte auprès du Bureau du défenseur du consommateur en matière d’assurances. Ces derniers auraient été victimes d’une augmentation abusive des primes d’habitation.

En effet, tout semble indiquer que les assureurs se sont donné le mot pour afficher une progression évaluée entre 10 et 30%. En l’absence d’une réglementation les empêchant de procéder de cette manière. Ces derniers sont en effet en plein droit de changer de tarif comme bon leur semble d’autant que pour cette fois, ils disposent d’un motif parfait pour justifier leur décision, la crue printanière des eaux touchant de nombreuses maisons dans différentes régions.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Le plein pouvoir aux compagnies d’assurances

Au Canada, les assureurs détiennent le plein pouvoir en matière de prime notamment en ce qui concerne les contrats destinés à couvrir les logements en cas de sinistres. C’est du moins ce qu’a fait comprendre Michèle Pelletier en soutenant que :

L’assurance habitation est une assurance qui n’est pas réglementée. Les assureurs peuvent décider seuls, en fonction du nombre de sinistres et du nombre de demandes qu’ils ont reçues durant l’année. Ils peuvent donc augmenter les primes comme ils le veulent sans avoir à demander la permission à personne. C’est la loi du marché.

Michèle Pelletier

Et il faut dire que les organismes proposant ce type de service y ont découvert un excellent potentiel pour faire fructifier leurs activités qu’ils sont bien nombreux à l’exploiter si l’on croit ce membre du Bureau du défenseur du consommateur des assurances qui s’est exprimé en ces termes :

La majorité des compagnies d’assurance ont augmenté leurs primes au courant des dernières années. Il s’agit d’une tendance qui se manifeste partout au pays.

Les assurés en payent le prix fort

Il va sans dire qu’au Canada, la tendance est la hausse pour les primes d’habitation. Toutefois, ce sont les assurés qui en payent le prix fort. À Marc Ferron, propriétaire résidentiel néo-brunswickois d’illustrer :

D’après moi, ça pourrait être un bond de 30 à 35 %. Je n’ai pas fait les calculs exacts, mais c’est une bonne augmentation.

Marc Ferron

Soit, une situation que Michèle Pelletier a confirmée en faisant valoir que :

Les augmentations des primes d’habitation dans la province varient entre 10% et 30% .

Michèle Pelletier

Pour expliquer cette croissance, un spécialiste du domaine pointe du doigt l’augmentation du nombre de catastrophes naturelles sur l’ensemble du territoire sans oublier l’absence de réglementations limitant la hausse des prix.

Dans ce sens, les crues printanières de l’année dernière qui ont engendré des inondations touchant près de 10 000 logements dans les régions du Nouveau-Brunswick sont arrivées à point nommé pour les assureurs qui en ont profité pour faire grimper leurs tarifs. Un opportunisme que les propriétaires voient d’un mauvais œil si l’on se réfère à l’avis de Marc Ferron qui s’est exprimé comme suit :

Qu’il y ait eu un dommage chez moi je comprends. Mais, par contre, est-ce qu’il faut que je paye pour tout le monde ? Je ne le sais pas... Si un jour il y a un gros désastre qui se produit, il faudrait qu’il y ait des réglementations pour les encadrer [...] pour pas que tout le monde en paye le prix.

Marc Ferron

Raison pour laquelle une plainte a été déposée auprès du Bureau du défenseur du consommateur des assurances pour éviter le pire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.