SOMMAIRE

Assurance auto en voyage : comment être bien assuré ?

Assurance auto en voyage

Lorsque vous voyagez, la plupart du temps, vous vous mettez au volant d’une voiture pour gagner en liberté. Qu’il s’agisse de votre voiture habituelle ou d’une location, veillez à être bien couvert. Comment bien assurer sa voiture durant un voyage ? Nous vous disons tout.

Votre voiture est-elle protégée à l’étranger ?

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, elle vous couvre pour vos déplacements quotidiens et de loisirs. Assurance au tiers, au tiers intermédiaire ou tous risques, qu’importe le niveau de garantie, vous êtes protégé dès lors que vous roulez en France. Mais qu’en est-il si vous passez la frontière ?

Lors d’un voyage à l’étranger, que vous partiez quelques heures parce que vous êtes frontalier ou quelques jours, voire quelques semaines, vous devez aussi bénéficier d’une couverture. Or, savez-vous réellement où votre assurance vous protège ? Il est plus que conseillé, avant de boucler vos valises, de contacter votre assureur pour savoir dans quels pays vous êtes couvert.

Vous pouvez également avoir connaissance de cette information en consultant votre carte verte d’assurance. En effet, celle-ci indique la validité territoriale de votre assurance auto. C’est simple, la liste des pays où vous êtes protégé est inscrite. Si des pays sont barrés, cela signifie tout simplement que vous n’êtes pas protégé.

Je trouve la meilleure assurance auto

Que faire si mon assurance auto ne me protège pas ?

Si le pays que vous envisagez de visiter ne figure pas parmi les pays pris en charge, plusieurs solutions s’offrent à vous.

La première consiste à contacter votre assurance pour savoir si elle est à même de vous faire une offre attractive pour bénéficier d’une assurance auto durant votre voyage.

La deuxième solution est d’utiliser un comparateur d’assurance auto. Cela vous permet de trouver une assurance temporaire à moindre coût. Comme son nom l’indique, cette assurance vous protège de manière temporaire, sur une période définie avec votre assureur. Quelques jours ou quelques semaines, vous décidez de la période d’assurance selon la durée de votre voyage.

Bon à savoir : l’assurance temporaire n’excède pas 90 jours.

La troisième solution consiste à souscrire une assurance auto dans le pays que vous visitez. Cela n’est toutefois pas la meilleure solution, surtout si vous ne parlez pas la langue de ce pays. En effet, lors de la souscription d’un contrat d’assurance, il est plus que conseillé de lire le contrat. Cela vous permet de prendre connaissance des garanties, certes, mais aussi et surtout des exclusions et autres franchises. Pour mémoire, la franchise est le montant qui reste à votre charge après indemnisation. Cela peut représenter un poids financier, surtout lorsque vous partez en voyage et que vous avez besoin de préserver votre budget pour profiter pleinement de votre séjour à l’étranger.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les risques couverts par votre assurance auto en voyage

un voyageur en train de conduire

EssentielS’il est important d’être assuré durant votre voyage, il est essentiel de souscrire les bonnes garanties. En effet, si vous tombez en panne à l’étranger ou si vous avez un accident qui rend votre voiture inutilisable, vous êtes confronté à un véritable problème. Loin de chez vous, comment allez-vous faire pour vous déplacer ? De plus, la barrière de la langue peut être à nouveau un obstacle. Quant aux frais engendrés, ils risqueront de gâcher votre voyage. Ainsi, nous ne pouvons que vous inviter à souscrire des garanties solides pour prendre en charge les réparations, d’une part, mais aussi et surtout une assistance complète.

Veillez ainsi à couvrir le remorquage de votre voiture jusqu’à un garage. Mais ce n’est pas tout. Soyez certain de bénéficier d’une aide pour rejoindre votre hébergement. Prise en charge d’un voyage en taxi, prêt d’un véhicule, tout ceci est essentiel pour continuer à profiter de votre séjour à l’étranger.

Être parfaitement assuré durant son voyage permet d’être serein et de faire des économies.

Quid de la location de voiture

Si vous envisagez de prendre l’avion ou le train avant de louer une voiture sur place, l’assurance auto a, là encore, toute son importance.

Lorsque vous louez une voiture, vous êtes assuré par le loueur professionnel. Êtes-vous bien assuré ? Rien n’est moins sûr. La garantie de base est souvent trop faible pour espérer une prise en charge complète. Votre loueur peut vous proposer une couverture plus complète, voire un rachat de franchise.

Cette dernière peut s’élever à plus de 1 000 €, un vrai coup dur pour vos vacances. Cela permet d’être indemnisé pour les dégâts causés à votre véhicule, même si vous êtes responsable d’un accident. Toutefois, cette offre est parfois onéreuse. Il est préférable de faire un comparatif d’assurance auto pour réduire les coûts. Il est en effet tout à fait possible, grâce à l’assurance temporaire, de couvrir un véhicule pendant toute la durée de votre séjour.

Je trouve la meilleure assurance auto

Comment payer moins cher son assurance auto en voyage ?

un couple en conduite lors d'un voyage

Comparer est la meilleure solution. En effet, aujourd’hui, chaque assureur est totalement libre de définir ses prix et ses garanties. De ce fait, utiliser un comparateur permet d’évaluer chaque proposition et ainsi d’être certain d’être parfaitement assuré sans vous ruiner.

Remplissez un formulaire et étudiez les devis. Comme nous vous l’avons suggéré, vérifiez bien le niveau des garanties, qu’il s’agisse de la prise en charge des réparations ou de l’assistance sur place. Assurez-vous que la franchise éventuelle ne sera pas un poids en cas de sinistre. Si tel était le cas, sachez qu’il est possible, moyennant une augmentation de la prime d’assurance auto, de réduire, voire de supprimer cette franchise.

Payer trop cher son assurance auto en voyage n’est plus une fatalité. Faites un comparatif des offres et partez sereinement visiter les plus beaux pays du monde au volant de votre voiture.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.