Quelle assurance auto pour un VTC ?

La voiture de transport avec chauffeur doit être assurée au même titre que tous les véhicules à moteur. Celle-ci étant utilisée dans le cadre professionnel, la question de la nature de l’assurance se pose en termes de garanties. Quelle assurance pour un chauffeur VTC ? Combien ça coûte ? Est-il possible de payer moins cher ? Nous répondons à toutes vos interrogations.

Qu’est-ce qu’un VTC ?

La voiture de transport avec chauffeur est un véhicule destiné à transporter des clients d’un point à un autre comme le ferait un taxi. VTC peut aussi signifier véhicule de tourisme avec chauffeur. La différence avec un taxi réside notamment dans le signe distinctif. Un taxi possède un lumignon posé sur son toit qui permet de savoir tout de suite à qui vous avez affaire. Le VTC, quant à lui, est un véhicule comme un autre. Autre différence : la manière de réserver un tel véhicule. Vous devez passer par une application pour commander un VTC tandis que le taxi peut être réservé à l’avance ou hélé dans la rue. D’autre part, tandis que le taxi est doté de 8 places au maximum, le VTC est un véhicule de 4 à 9 places.

Je trouve la meilleure assurance auto

Comment devenir chauffeur VTC ?

Le chauffeur VTC est la plupart du temps un auto-entrepreneur, cela le distingue du chauffeur de taxi qui peut être indépendant ou salarié. D’autre part, pour devenir chauffeur VTC, vous devez :

  • Avoir le permis B depuis plus de 3 ans ;
  • Etre soumis à un examen médical ;
  • Avoir un casier judiciaire vierge ;
  • Etre majeur ;
  • Etre européen ou avoir un titre de séjour valide.

Il est en outre nécessaire de suivre une formation théorique et pratique. Pour devenir chauffeur VTC, il faut s’inscrire au registre des VTC et payer des frais d’inscription à hauteur de 170 €. Enfin, un stage de formation de 14 heures dans un centre agréé est imposé tous les 5 ans.

Quelle assurance choisir pour un VTC ?

En tant que professionnel, le chauffeur VTC doit être assuré. Depuis 2014, tous les chauffeurs VTC doivent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance auto pro permet de protéger en cas de dommage causé à un tiers. Elle peut être indispensable dans les cas suivants :

  • Vous êtes en retard et déposez votre client à l’aéroport après le départ de son avion. Votre RC Pro VTC vous couvre pour indemniser le client qui a dû reprendre un nouveau billet d’avion ;
  • Vous endommagez la valise de votre client en voulant la mettre dans votre coffre ou en la sortant ;
  • Vous faites tomber votre client qui se blesse ;
  • Etc.

La RC Pro VTC vous protège dans tous les actes du quotidien et vous permet de ne pas avoir à indemniser vous-même vos clients.

Bien choisir une RC Pro, c’est s’assurer de bénéficier d’un plafond d’indemnisation assez élevé pour prendre en charge intégralement les dommages. Soyez vigilant, cette assurance peut présenter des exclusions, assurez-vous que tous les dommages seront parfaitement pris en charge.

Je trouve la meilleure assurance auto

Quelle assurance auto pour un chauffeur VTC ?

Naturellement, comme pour tout véhicule terrestre à moteur, l’assurance auto est obligatoire pour les VTC selon l’article L211-1 du Code des assurances. Mais au-delà de cette obligation, cette assurance est indispensable.

Cet article du code des assurances impose une garantie minimale au tiers qui intègre la responsabilité civile. Cette garantie est indispensable si vous êtes responsable d’un accident avec votre VTC et que vous engendrez des dommages matériels ou corporels. Toutefois, cela est loin d’être suffisant. L’assurance au tiers, comme son nom l’indique, protège uniquement le tiers. Si, demain, vous êtes responsable d’un accident et que votre voiture est inutilisable, vous ne bénéficierez d’aucune indemnisation. Si votre pare-brise est brisé par un caillou projeté sur la route ou si vous vous faites voler votre voiture, là encore vous n’êtes pas indemnisé.

N’oubliez pas que votre VTC est votre outil de travail. Il doit être assuré de la meilleure manière pour ne pas interrompre votre activité et ne pas effectuer de dépenses que vous ne seriez pas en mesure d’assumer.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • L’assurance au tiers complémentaire : cette assurance VTC permet de bénéficier de la garantie responsabilité civile ainsi que des garanties complémentaires telles que le bris de glace, le vol ou encore l’incendie ;
  • L’assurance tous risques : c’est la plus préconisée pour votre activité, d’autant qu’un chauffeur VTC doit être en possession d’un véhicule de moins de 6 ans. Celui-ci ayant de la valeur, il est toujours conseillé de souscrire l’assurance auto la plus complète. Cette fois, vous bénéficiez de toutes les garanties indispensables, à savoir la responsabilité civile, l’incendie, le bris de glace, le vol, etc., mais aussi une garantie qui prend en charge vos réparations, même si vous êtes responsable d’un accident.

Au-delà de ces deux solutions, veillez à souscrire des garanties essentielles telles que :

  • La garantie panne 0 km ;
  • La garantie accident 0 km ;
  • Le véhicule de prêt.
Je trouve la meilleure assurance auto

Assurance auto VTC : combien ça coûte ?

Il est impossible de dire combien vous coûtera votre assurance auto VTC. Cela s’explique par la complexité du calcul du prix d’une assurance auto. Celui-ci est déterminé par :

  • les caractéristiques du véhicule à assurer (âge, puissance, kilométrage, etc.) ;
  • le profil du conducteur (vous avez un bonus ou un malus, vous avez été résilié, etc.) ;
  • l’utilisation du véhicule (ici de manière régulière à titre professionnel, ce qui va impacter le prix) ;
  • le lieu de stationnement la nuit (les assureurs préfèrent un véhicule dans un garage fermé pour limiter le risque de vol ou de dégradations).

Faites des économies en comparant les assurances auto

En tant que chauffeur VTC, votre assurance doit être très complète. Pour réduire votre dépense, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances auto. Cet outil gratuit vous permet en quelques minutes d’obtenir des devis de différents assureurs pour trouver les meilleures garanties au meilleur prix. Vous roulez sereinement en sachant que vous bénéficiez d’un accompagnement complet en cas de sinistre.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.