Assurance taxi : comment trouver les meilleures garanties ?

Les chauffeurs de taxi passent des journées entières au volant de leur voiture qui n’est autre que leur outil de travail. Au-delà de l’obligation légale d’assurance, ils ont tout intérêt à souscrire les meilleures garanties pour être indemnisés en cas de sinistre. Vous recherchez la meilleure assurance taxi ? Voici ce que vous devez savoir avant de signer.

Assurance taxi : qui doit la souscrire ?

Cette assurance auto est souscrite par le propriétaire du véhicule. Il y a donc une différence entre les chauffeurs de taxi salariés et les indépendants. Dans le premier cas, l’assurance auto est souscrite par l’employeur. Si vous êtes indépendant, c’est à vous, cette fois, qu’incombe l’obligation d’assurer votre véhicule.

Je trouve la meilleure assurance auto

L’assurance taxi est-elle obligatoire ?

Le taxi est un véhicule terrestre à moteur. De ce fait, selon l’article L211-1 du Code des assurances, oui, assurer un taxi est obligatoire. Cet article de loi impose une garantie minimale au tiers incluant la responsabilité civile.

Mais en réalité, une deuxième assurance est obligatoire : la garantie responsabilité civile professionnelle. Elle est cette fois imposée par l’article L3120-4 du Code des transports aux personnes qui réalisent des transports de personnes rémunérés avec un véhicule de moins de 10 places.

Quelle différence y a-t-il entre la responsabilité civile automobile et la responsabilité civile professionnelle ?

La proximité des termes peut prêter à confusion. Toutefois, le champ d’application n’est pas le même. La responsabilité civile automobile de votre assurance taxi vous protège pour tout dommage matériel ou corporel causé à un tiers avec votre véhicule. Voici quelques exemples :

  • Vous roulez avec votre taxi et emboutissez une voiture ;
  • Vous perdez le contrôle de votre véhicule et endommagez le portail d’une propriété ;
  • Vous ouvrez votre portière et blessez un cycliste ou un piéton.

La garantie responsabilité civile de votre assurance auto pour taxi permet d’indemniser la victime.

La responsabilité civile professionnelle, l'assurance auto pro quant à elle, vous protège pour tous les dommages et désagréments causés lors de l’exercice de votre activité. Voici là encore quelques exemples pour mieux comprendre :

  • Vous déposez en retard un client à la gare qui rate son train et qui rate par la même occasion un rendez-vous majeur ;
  • Vous prenez la valise de votre client pour la mettre dans votre coffre et vous l’endommagez ;
  • Vous blessez physiquement votre client de manière non intentionnelle en le faisant monter dans votre véhicule.
Je trouve la meilleure assurance auto

Quelles garanties pour une assurance taxi ?

Si la garantie responsabilité civile automobile est la seule obligatoire pour une assurance taxi, force est de constater qu’elle ne suffit pas. Pour mémoire, l’assurance au tiers permet uniquement d’obtenir une indemnisation pour le tiers lorsque vous êtes responsable d’un sinistre. Si votre véhicule est endommagé, vous ne pouvez prétendre à aucune indemnisation. Rappelons que votre taxi est votre outil de travail, vous devez à ce titre souscrire des garanties plus solides. L’objectif est d’assurer une prise en charge financière et de pouvoir bénéficier en permanence d’un véhicule.

Si de lourdes réparations s’imposent, pourrez-vous les assumer ? Si votre véhicule est inutilisable, aurez-vous la capacité financière de le remplacer ? Si tel n’est pas le cas, l’assurance au tiers ne peut suffire.

Pour pallier un manque de protection, deux autres solutions vous sont offertes :

  • L’assurance au tiers complémentaire : cette fois, vous bénéficiez pour votre assurance taxi de la responsabilité civile automobile, mais aussi de garanties complémentaires qui, selon votre contrat, peuvent être le vol, l’incendie ou encore la garantie bris de glace ;
  • L’assurance tous risques : c’est l’assurance auto la plus complète qui permet d’être indemnisé, même si vous êtes responsable d’un accident. C’est l’assurance taxi qui est conseillée au regard du risque. Plus vous roulez, plus le risque de sinistre est élevé, mieux vaut trouver une assurance complète.

L’assurance tous risques offre une protection variable selon les assureurs et les contrats. Nous vous invitons à souscrire des garanties telles que le remplacement du véhicule avec valeur à neuf afin de pouvoir remplacer votre taxi en cas de sinistre lourd sans avoir à prendre en charge cette dépense.

Je trouve la meilleure assurance auto

Souscrire des garanties d’assistance pour votre assurance taxi

Les garanties d’assurance permettant d’obtenir la meilleure indemnisation sont essentielles. Mais pour une assurance taxi, elles ne suffisent pas. Vous devez en complément souscrire des garanties d’assistance. C’est grâce à elles que vous allez pouvoir limiter le temps d’interruption de votre activité qui serait préjudiciable sur le plan financier. Selon les contrats proposés, vous pouvez bénéficier des garanties suivantes :

  • Assistance panne 0 km ;
  • Assistance accident 0 km ;
  • Véhicule de remplacement.

Quel est le prix d’une assurance taxi ?

Le prix est particulièrement difficile à estimer pour une raison très simple : il est conditionné à plusieurs paramètres. Les compagnies d’assurances assurent un risque qui va évoluer en fonction des éléments suivants :

  • Le profil du conducteur : le prix ne sera pas le même si vous avez été responsable d’un ou plusieurs accidents récemment. Avec un malus, l’assurance taxi est plus chère ;
  • Les caractéristiques du véhicule : un véhicule récent, puissant, avec peu de kilomètres sera plus cher à assurer. La compagnie d’assurances estime le prix de ses garanties en fonction de l’indemnisation à envisager en cas de réparation ou de remplacement du véhicule ;
  • L’utilisation : ici, vous utilisez tous les jours votre véhicule, et ce, tout au long de la journée. Le risque est augmenté, ce qui impacte le montant de la prime d’assurance taxi ;
  • Le lieu de stationnement : le risque n’est pas uniquement lié à l’utilisation. Un taxi stationné la nuit dans un garage aura moins de risques d’être vandalisé, voire volé, que s’il est stationné dans une cour ou dans la rue ;
  • Le niveau des garanties : naturellement, une assurance au tiers qui offre une couverture très faible sera beaucoup moins chère qu’une assurance tous risques pour votre taxi.

Le prix d’une assurance pour taxi peut être assez élevé. De ce fait, il est plus que conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance auto. Vous obtenez différents devis et pouvez ainsi trouver une assurance en moyenne de 340 € moins chère à garanties égales.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.