Ce que vous devez savoir sur l’assistance 0 km

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, il existe en réalité deux volets selon les garanties souscrites, à savoir l’assurance et l’assistance. Cette dernière intervient en cas de panne ou d’accident. Optionnelle ou incluse dans les contrats, l’assistance panne 0 km peut s’avérer indispensable pour bénéficier d’une prise en charge où que vous soyez.

Définition de l’assistance 0 km

Il s’agit d’une garantie de l’assurance auto qui vous permet d’être pris en charge, même en cas de panne devant chez vous ou d’accident à proximité de votre domicile.

Pourquoi souscrire une assistance 0 km ?

Bien souvent, dans les garanties de base, les compagnies d’assurances proposent une assistance 50 km. Cela signifie tout simplement que vous devez vous situer à une distance supérieure à 50 km de votre domicile.

Pour des personnes qui roulent peu et restent proches de chez elles, cette garantie 50 km n’a aucun intérêt. Si vous roulez beaucoup, cette assistance 50 km reste problématique. Le fait de parcourir de grandes distances n’empêche pas un accident ou une panne à deux pas de chez vous.

Or, sans l’assistance 0 km, si vous avez besoin d’un remorquage ou d’une réparation sur place à 25 km de chez vous, vous devrez prendre à votre charge le déplacement du garagiste et les réparations.

Supprimer la franchise kilométrique permet ainsi d’éviter des frais importants, la prise en charge des frais étant alors assurée par votre compagnie d’assurances.

Je trouve la meilleure assurance auto

Que prend en charge l’assistance 0 km ?

Le niveau de prise en charge par les compagnies d’assurances en cas d’immobilisation est variable selon le contrat d’assurance souscrit.

Avec le contrat d’assurance automobile le plus complet, vous pouvez espérer une assistance dans les cas suivants :

  • accident de la route ayant engendré des dommages matériels, voire des dommages corporels ;
  • panne mécanique ;
  • panne de carburant ;
  • crevaison ;
  • tentative de vol ou vandalisme.

Grâce à cette assistance 0 kilomètre, où que vous soyez, vous pouvez être dépanné. Cela peut inclure des réparations sur place par un garagiste, un remorquage de votre véhicule, ou encore un rapatriement selon le lieu de la panne ou de l’accident. Votre compagnie d’assurances peut également vous fournir un véhicule de remplacement indispensable en cas d’immobilisation du véhicule.

Comment faire appel à l’assistance de votre assurance auto ?

Vous avez besoin d’un dépannage auto à la suite d’un accident ou parce que votre voiture ne veut pas démarrer, vous devez contacter l’assistance de votre assureur. Le numéro est, en théorie, indiqué sur la carte verte qui vous est envoyée chaque année. Votre assureur va alors contacter un dépanneur agréé qui se rendra sur place pour constater le problème. Soit il pourra vous dépanner sur place et vous permettre de rentrer chez vous, soit il placera votre véhicule sur sa dépanneuse pour le remorquer vers un garage afin d’effectuer les réparations nécessaires.

Je trouve la meilleure assurance auto

Comment souscrire une assurance auto avec assistance 0 km ?

L’assistance 0 km est parfois incluse dans le contrat d’assurance auto. Toutefois, la plupart du temps, c’est une garantie optionnelle de l’assurance auto.

Notez, toutefois, que cette option n’est pas toujours disponible avec toutes les formules d’assurance. Chaque compagnie d’assurances peut fixer librement ses garanties. Aussi, il n’est pas rare que l’assurance au tiers, avec la simple garantie responsabilité civile, ne permette pas de souscrire cette option. Bien souvent, vous devez souscrire a minima une formule au tiers avec des garanties complémentaires afin de bénéficier de l’assistance panne 0 km.

Cette option est, en revanche, toujours accessible avec l’assurance tous risques.

Assistance 0 km, combien ça coûte ?

Lorsqu’elle est incluse au contrat, la question ne se pose pas. Lorsqu’elle fait partie des garanties optionnelles, l’assistance panne 0 km coûte seulement quelques euros par mois. Toutefois, tous les assureurs ne proposant pas les mêmes tarifs, faire un comparatif s’impose pour trouver la meilleure assurance avec assistance au meilleur prix.

Comparer pour payer vos garanties d’assistance moins cher

Le comparateur d’assurances auto est la solution la plus pertinente pour souscrire une assistance 0 km.

Que vous recherchiez une assurance auto au tiers complémentaire ou une assurance auto tous risques, n’oubliez pas que les assureurs définissent le niveau de leurs garanties et leurs tarifs.

De ce fait, comparer permet d’assurer sa voiture selon ses propres besoins. Si vous estimez que l’assistance 0 km est indispensable pour vous parce que vous ne pouvez pas vous passer d’une voiture et que vous ne souhaitez pas assumer des frais de remorquage, comparer vous permettra de souscrire cette garantie au meilleur prix. Assistance incluse dans votre contrat assurant tous les risques, garantie optionnelle, qu’importe, vous devez étudier les devis d’assurance dans leur globalité.

Prenez le temps de comparer toutes les garanties proposées (de l’assurance bris de glace à la garantie vol ou tentative de vol en passant par la garantie dommages tous accidents), mais aussi les franchises et les éventuelles exclusions. Car en matière d’assistance, les exclusions sont nombreuses. Certaines assurances ne vous prennent pas en charge, par exemple, en cas d’erreur de carburant.

Enfin, comparez les prix pratiqués afin de trouver la prime d’assurance la moins chère à garanties égales et de rouler sereinement.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.