Quelle indemnisation espérer après un accident avec un sanglier ?

La collision entre une voiture et un animal sauvage est tout à fait spécifique. De fait, le tiers impliqué étant particulier, la question de l’assurance auto se pose naturellement. Quelles démarches effectuer ? Mon assureur prendra-t-il en charge le sinistre ? Nous répondons à toutes vos interrogations.

Les démarches à réaliser après un accident avec un sanglier ?

En cas de collision avec un sanglier ou tout animal sauvage (biche, chevreuil, etc.), animal sans propriétaire ou dont le propriétaire n’est pas connu ou pas assuré, vous devez en premier lieu faire une déclaration à la gendarmerie. En cas de blessures importantes ou si l’accident est mortel, vous devez naturellement contacter les sapeurs-pompiers également comme c’est le cas lors de tout accident de la circulation avec des personnes blessées.

Ensuite, vous devez déclarer l’accident sur la route à votre compagnie d’assurances dans un délai de 5 jours ouvrés. Selon la gravité des dommages causés à votre véhicule, l’assureur est susceptible de dépêcher un expert. Quoi qu’il en soit, il est préférable de prendre des mesures en fournissant des preuves de cette collision. Il peut s’agir de témoignages le cas échéant, de photos, de poils sur votre voiture, etc. Cela permettra de prouver à votre compagnie d’assurances qu’un animal sauvage est véritablement impliqué dans le sinistre.

Je trouve la meilleure assurance auto

Quelle indemnisation pour votre véhicule ?

L’indemnisation va dépendre des garanties que vous avez souscrites auprès de votre assureur et du contexte réel de l’accident.

Vous avez percuté un sanglier

Dans ce cas, deux situations se présentent.

Si vous avez souscrit une assurance auto au tiers, vous ne pouvez espérer une indemnisation de la part de votre assurance. Pour mémoire, la formule au tiers inclut uniquement la garantie responsabilité civile qui n’indemnise que les tiers lorsque vous êtes responsable d’un accident.

Si vous avez souscrit une assurance tous risques, vous bénéficiez de garanties complémentaires à l’assurance responsable civile, à l’image de la garantie dommages tous accidents. Cette fois, votre assureur prend en charge les dommages matériels causés à votre voiture.

Vous avez un accident après avoir évité un sanglier

Si vous finissez dans le fossé après avoir évité un animal sauvage, la prise en charge par l’assurance est identique. Avec une assurance auto tous risques, vous serez pris en charge au titre des dégâts matériels. En revanche, avec une assurance au tiers, vous ne serez pas indemnisé.

Quelle indemnisation en cas de dommages corporels ?

Cette fois, la situation est bien différente. Différents paramètres sont à prendre en considération après un accident lié à la présence d’un sanglier sur la route.

Vous avez percuté un sanglier

Si vous avez souscrit une garantie du conducteur, ou un contrat « individuelle accident », vous pouvez espérer une indemnisation de la part de votre assurance.

Si vous n’avez pas souscrit un tel contrat d’assurance, vous pouvez faire appel au FGAO (fonds de garantie des assurances obligatoires). Celui-ci vous permet d’envisager une prise en charge. Notez que le FGAO peut aussi intervenir en complément d’une garantie du conducteur si l’indemnisation n’est pas à la hauteur de vos attentes.

Si l’un de vos passagers est blessé durant la collision avec un sanglier, il sera indemnisé par votre assurance auto, quelle que soit la formule souscrite. L’assurance responsabilité civile permet d’indemniser un tiers, le passager est considéré comme tel. Il peut également être lui-même assuré en cas d’accident à titre individuel, il devra alors déclarer le sinistre sous 5 jours ouvrés.

En cas de défaut d’assurance de votre part, en cas de dommage corporel, le passage peut lui-même se tourner vers le FGAO qui pourra assurer une prise en charge. En revanche, ce fonds se retournera contre vous pour se faire rembourser.

Vous avez évité un sanglier

Vous finissez dans le fossé ou votre voiture a percuté un arbre ? Si vous avez souscrit une assurance auto, les passagers peuvent être indemnisés. Le conducteur le sera s’il a souscrit une garantie du conducteur.

En revanche, dans la mesure où il n’y a pas eu de collision avec le sanglier, le FGAO n’intervient pas, vous ne pouvez espérer de sa part aucune indemnisation. Vous n’avez, cette fois, aucune preuve que l’accident s’est produit à cause d’un animal sauvage. Il peut être considéré que vous avez perdu le contrôle de votre voiture (à cause de la vitesse, d’un taux d’alcool élevé, de l’usage de stupéfiants, etc.) et qu’il s’agit d’un faux accident avec un sanglier.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un malus est-il appliqué au conducteur du véhicule ?

Là encore, cela va dépendre des circonstances de l’accident. Si le véhicule a percuté un sanglier et qu’un rapport d’expertise le confirme, l’accident impliquant un véhicule et un animal sauvage n’engendre pas de malus.

En revanche, si l’accident s’est produit après avoir évité un animal et donc que celui-ci n’a pas été renversé par un véhicule, vous ne pourrez prouver sa présence. Seul un éventuel témoin d’un accident pourrait attester de la présence d’un animal. Toutefois, un malus sera tout de même appliqué.

Quelle franchise en cas d’accident de la route avec un sanglier ?

Pour un accident survenu à cause de la présence d’un animal sauvage sur la route, une franchise peut être appliquée par votre compagnie d’assurances. Même si l’on considère que vous êtes victime d’un accident, puisque vous n’avez pas pu éviter le sanglier, c’est votre contrat qui définit si une franchise est appliquée ou non.

Comment souscrire une assurance complète en cas d’accident ?

Vous l’aurez compris, mieux vaut souscrire une bonne assurance. En tant qu’automobiliste, vous courez de nombreux risques et personne n’est à l’abri de percuter un sanglier. Si vous êtes grièvement blessé lors d’un accident, si vous êtes tué dans l’accident ou simplement si votre voiture ou votre camionnette est endommagée, vous avez besoin d’une assurance complète. La garantie du conducteur permet d’envisager une indemnisation, tant pour les blessés légers que pour les familles en cas de mort par accident. La garantie dommages tous accidents permet à la victime d’un accident d’obtenir une indemnisation pour les dommages matériels.

N’ayez plus peur de souscrire une formule tous risques. Comparez les offres des différents assureurs et bénéficiez du meilleur rapport qualité/prix, c’est gratuit et sans engagement.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.