Accident sur un parking : le point sur la responsabilité

Accident corporel ou accident matériel, dès lors qu’un sinistre intervient sur un parking, les automobilistes se posent de nombreuses questions quant à la responsabilité de chacun. Elle semble, de prime abord, plus complexe à définir que lors d’un accident de circulation sur la route. Pourtant, il existe des règles claires en matière d’assurance auto afin de définir la responsabilité des conducteurs impliqués.

Un Code de la route applicable partout

Pour déterminer qui est responsable de l’accident sur un parking, les compagnies d’assurances vont simplement se référer au Code de la route. Celui-ci s’applique aux parkings, vous devez donc respecter les mêmes règles. Remplir un constat amiable permet à votre compagnie d’assurances de connaître les circonstances de l’accident impliquant un véhicule tiers pour savoir qui a commis une faute inexcusable.

Le constat amiable peut aussi déterminer si les torts sont partagés.

Je trouve la meilleure assurance auto

Accident sur un parking : qui est en tort ?

Dans l’imaginaire collectif, avoir un accident sur un parking implique un partage des torts. Or, il n’en est rien. Comme évoqué précédemment, le Code de la route s’applique sur les parkings. Voici donc quelques exemples pour bien comprendre qui a pu causer l’accident.

Exemple 1

vous reculez de votre place et un autre automobiliste fait de même derrière vous. Si les deux voitures sont en mouvement au moment de l’impact, la responsabilité est partagée. En revanche, si vous apercevez l’autre automobiliste dans votre rétroviseur et que vous freinez pour arrêter votre véhicule, dès lors que vous êtes à l’arrêt, c’est l’autre automobiliste qui vient vous percuter. Il est donc entièrement responsable de l’accident.

Exemple 2

vous êtes garé sur une place et un autre conducteur vient percuter votre voiture. Celui-ci est entièrement responsable du sinistre, sauf s’il est avéré que vous n’étiez pas bien stationné. Dans ce cas, un partage des torts à 50/50 peut s’appliquer.

Exemple 3

vous sortez de votre place alors qu’un véhicule est en train de circuler sur le parking. S’il vous percute, vous êtes totalement responsable. En effet, un véhicule qui sort d’un stationnement n’a pas la priorité, comme c’est le cas sur la route.

Sur un parking privé, des règles spécifiques peuvent s’appliquer et les assureurs ont tendance à partager la responsabilité. Toutefois, la plupart du temps, les propriétaires considèrent que le Code de la route s’applique également.

Je trouve la meilleure assurance auto

Voiture endommagée dans un parking sans tiers identifié

Vous êtes parti faire vos courses et en revenant sur le parking, vous vous apercevez qu’un phare est cassé, que votre carrosserie est rayée ou que votre portière est emboutie ? Si le conducteur responsable a fait un délit de fuite, vous ne pouvez pas compter sur sa responsabilité au niveau de l’assurance auto. Aussi, portez plainte tout de suite et joignez le dépôt de plainte à votre assureur.

Bien remplir un constat pour un accident sur un parking

Des circonstances réelles de l’accident, l’assureur ne connaîtra que les informations inscrites dans le constat amiable, ce sont celles qui font foi. Il est donc essentiel de bien indiquer qui est impliqué dans l’accident et comment celui-ci s’est produit.

Le constat d’accident doit indiquer les lieux de l’accident de voiture, ainsi que la position de chacune au moment du choc. Indiquez bien qui était en mouvement, si tel est le cas, puisque c’est cela qui va déterminer la responsabilité en cas d’accident. C’est l’assureur du responsable de l’accident qui procède à l’indemnisation. S’il s’agit d’un accident qui n’est pas de votre responsabilité, vous pourrez être indemnisé par l’assurance adverse au titre de la responsabilité civile. Si votre responsabilité dans l’accident est reconnue, votre compagnie d’assurances prendra en charge l’indemnisation des victimes.

La garantie responsabilité civile permet d’indemniser au titre des accidents corporels et des dommages matériels.

L’assurance au tiers est-elle suffisante ?

L’assurance auto fait partie des assurances obligatoires selon le Code des assurances. La seule garantie imposée est la responsabilité civile. Toutefois, si elle permet de répondre à votre obligation d’assurance, elle ne permet pas de prétendre aux meilleures indemnisations.

Si vous êtes responsable d’un accident sur un parking, sans assurance auto, c’est le fonds de garantie des assurances obligatoires, le FGAO, qui va indemniser le propriétaire du véhicule impliqué si des dommages corporels et matériels sont constatés. Toutefois, ce fonds de garantie se retournera contre vous pour obtenir un remboursement de l’indemnisation versée. C’est pourquoi l’assurance au tiers est essentielle.

En revanche, une assurance tous risques s’impose pour une meilleure couverture. Vous devez souscrire un contrat d’assurance qui assure tous les risques. Cela vous permet d’être indemnisé pour les dommages causés à votre véhicule si vous êtes responsable de l’accident sur le parking.

Cette assurance automobile peut vous permettre d’envisager également une prise en charge des dégâts matériels en cas de délit de fuite, selon la nature de votre contrat. Vous devez porter plainte et joindre le dépôt de plainte à votre assureur.

Je trouve la meilleure assurance auto

Comment être bien assuré sans se ruiner ?

Toutes les compagnies d’assurances ne pratiquent pas les mêmes tarifs et ne proposent pas les mêmes garanties. Comparer permet de trouver un contrat d’assurance auto complet en cas d’accident dans un parking ou de collision sur route.

Le comparateur d’assurances auto est un outil en ligne rapide, gratuit et sans engagement. Vous remplissez un formulaire et recevez, en quelques minutes, des devis pour trouver la prime d’assurance qui saura respecter votre budget.

Si vous avez déjà une police d’assurance, sachez que vous pouvez résilier à tout moment après un an de contrat selon la loi Hamon. Cela vous permet de changer régulièrement d’assurance pour bénéficier du meilleur prix tout en étant parfaitement couvert, même après avoir provoqué un accident dans un parking.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à souscrire un nouveau contrat d’assurance en ligne, par téléphone ou directement en agence, et à commencer à bénéficier de vos nouvelles garanties pour rouler plus sereinement.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.