Menu Comparateur Assurance

Quid de l'assurance pour couvrir les véhicules électriques

assurance transport electrique

Le contrat habitation ne suffit pas à indemniser les utilisateurs de véhicules électriques. Ces derniers doivent recourir à un assureur moto.

Les véhicules électriques séduisent de plus en plus les Français. Parmi les plus prisés, il y a notamment les vélos et les trottinettes électriques.

Chacun d'entre eux doit être homologué et l'utilisateur doit respecter les règles de sécurité au cours de ses trajets. Une couverture minimale couvrant la responsabilité civile est exigée pour ces engins.

Toutefois, celle-ci ne suffit pas pour être indemnisé en cas de vol ou d'incendie. Signer un contrat moto permet de bénéficier de différentes garanties en option.

Des véhicules électriques pour tout âge

Considéré comme un vélo classique, le vélo électrique ou ebike est doté d'un moteur servant à assister l'utilisateur pendant son trajet. Le VAE doit faire l'objet d'une homologation et peut être conduit à tout endroit dans le respect des règles de sécurité de la route. Ainsi, lorsque vous achetez un tel engin il vaut mieux exiger un certificat de conformité.

Accessible dès l'âge de 14 ans, la trottinette électrique quant à elle séduit les moins jeunes et les jeunes. Chaque utilisateur doit avoir un permis et il ne doit pas dépasser les 25 km/h pour les adolescents de 14 ans.

Souscrire une assurance moto pour son véhicule électrique

Pour couvrir les trottinettes électriques et les véhicules terrestres, il faut souscrire une assurance moto. Etre assuré au tiers au minimum est en effet exigé par la loi. Néanmoins, le contrat habitation ne couvrant pas les véhicules électriques qui circulent à plus de 6 km/h ne convient pas pour ceux-ci.

En choisissant un assureur moto, l'utilisateur bénéficie de garanties en option contre la protection corporelle, l'incendie ou le vol.

A noter que les trottinettes électriques qui roulent à plus de 25 km/h doivent comporter un numéro d'identification particulier à demander auprès du ministère de l'Intérieur. Quant à celles qui excèdent les 6 km/h, elles ne doivent être conduites que sur la chaussée dans le respect du Code de la route.

Pour être protégé de l'incendie et du vol, il faut trouver une couverture supplémentaire. En ce qui concerne les accidents responsables, la multirisque d'habitation prend en charge la responsabilité civile.

à la une
publicite
services
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.