Quelle garantie pour une voiture neuve ?

L’achat d’une voiture neuve implique de bénéficier de garanties, ce qui n’est pas toujours le cas avec une voiture d’occasion. Il est important de savoir dans quelle mesure vous êtes couvert, faisons donc le point sur ces garanties dédiées aux véhicules neufs.

Les garanties légales d’une voiture neuve

En premier lieu, lorsque vous faites l’acquisition d’une voiture neuve (qu’il s’agisse de voitures particulières ou professionnelles à l’image des utilitaires), vous bénéficiez de deux garanties dites « légales », à savoir :

  • la garantie légale de conformité ;
  • la garantie légale des vices cachés.

Ces garanties sont valables deux ans et vous permettent d’obtenir une prise en charge en cas de défaut de construction ou d’assemblage, par exemple pour votre citadine, berline, SUV cabriolet ou toute autre auto neuve. Pour bénéficier de ces garanties, il est nécessaire de bien respecter le carnet d’entretien.

C’est le fabricant qui est tenu de prendre à sa charge la main-d’œuvre et les pièces.

Ensuite, dans le cadre de l’achat d’une voiture neuve, vous bénéficiez de la garantie constructeur.

Je trouve la meilleure assurance auto

La garantie du constructeur d’une voiture neuve

Acheter une voiture neuve implique également de bénéficier d’une garantie commerciale que l’on connaît mieux sous le nom de « garantie constructeur ».

La durée de celle-ci est définie par le constructeur lui-même, toutes les marques ne proposent pas la même protection. Aussi, généralement, la durée de la garantie du constructeur est la suivante.

MarqueDurée de la garantie constructeur
Peugeot, Citroën, Volkswagen, Mercedes et BMW 2 ans
Toyota, Honda, Nissan, Suzuki, Dacia et Mazda 3 ans
Hyundai 5 ans
Kia 7 ans

Toutefois, la durée de garantie du véhicule neuf peut aussi dépendre du modèle. Par exemple, Renault garantit un Espace IV durant 3 ans. Idem pour le Koleos. En revanche, une Clio IV, un Kadjar, un Captur, un Renault Scénic, une Mégane ou tout autre modèle neuf ne sera garanti que durant 2 ans.

Sachez également que certaines marques plafonnent le nombre de kilomètres. Par exemple, chez Kia, votre véhicule neuf est garanti 7 ans ou 150 000 km. Chez Volkswagen, que vous achetiez dans votre concession une Volkswagen Golf ou une Passat, la durée de garantie est de 2 ans sans kilométrage maximal. Il en va de même chez Citroën, que vous achetiez une Picasso, une Cactus, une Aircross ou une C3.

Certaines marques telles que Volvo, Ford ou Alfa garantissent leurs véhicules neufs durant 2 ans (kilométrage illimité) avec, de temps à autre, des offres promotionnelles poussant la garantie à 3 ou 4 ans.

Avant de trouver un véhicule neuf, songez à comparer les offres de toutes les marques pour choisir le constructeur capable de vous proposer la meilleure protection pour votre nouvelle voiture. Profitez des extensions de garantie proposées de manière occasionnelle par les constructeurs. Si vous n’êtes pas pressé d’acheter votre nouveau véhicule, attendez une extension de garantie qui peut aller jusqu’à 2 à 3 ans et vous permettra une prise en charge financière en cas de problème sur votre voiture récente.

Dans le cadre d’un leasing, à savoir d’une location longue durée (LLD) ou d’une location avec option d’achat (LOA), la garantie du constructeur s’applique sur la durée du contrat de location du véhicule.

Il est possible de souscrire une extension de garantie pour être protégé plus longtemps. Là encore, lisez bien les conditions du contrat, car cette extension peut être limitée par un kilométrage maximal.

Je trouve la meilleure assurance auto

Voiture toute neuve sous garantie du constructeur : comment êtes-vous protégé ?

Pour une voiture achetée neuve chez un concessionnaire, vous bénéficiez donc d’une garantie du constructeur. Cette garantie a pour vocation de couvrir les véhicules neufs dès leur mise en circulation en cas de dysfonctionnement malgré une utilisation normale et un respect des conditions fixées par le constructeur.

Car la garantie du constructeur ne s’applique pas toujours. Le fabricant de votre voiture neuve peut imposer des conditions spécifiques. De manière générale, pour que la garantie du constructeur s’applique, il est nécessaire de respecter le programme d’entretien défini. Cela concerne notamment la régularité des vidanges, la nature des pièces d’usure et des consommables utilisés, etc. Le carnet d’entretien de votre véhicule neuf, ainsi que les factures, font foi en cas de réclamation auprès du constructeur de votre voiture.

Lisez bien les conditions de cette garantie, le constructeur peut également limiter les pièces concernées. Par exemple, la garantie constructeur d’une voiture neuve peut ne pas couvrir tous les éléments mécaniques ou tous les organes périphériques.

En clair, chaque constructeur est libre de définir les conditions de sa garantie. FAP, motorisation, jante alliage, boîte de vitesses, etc., vérifiez bien les pannes couvertes.

Une voiture d’occasion peut-elle être garantie ?

Vous recherchez de bonnes affaires et préférez une seconde main pour trouver la voiture la moins chère et respecter votre budget ? Le concessionnaire ou mandataire auto peut parfaitement vous proposer une garantie qui ne durera, cette fois, que quelques mois.

La garantie du constructeur peut s’appliquer pour une occasion récente, si votre véhicule a moins de 2 ans (voire plus, selon la durée de la garantie proposée par votre constructeur).

Notez également que seules les voitures d’occasion vendues par des professionnels (concessionnaires ou mandataires) peuvent être garanties.

Acheter une voiture d’occasion à un particulier ne permet pas de bénéficier d’une quelconque garantie. Il est même plus risqué d’acheter des véhicules d’occasion entre particuliers dans la mesure où vous n’êtes pas certain, à moins de pouvoir consulter les factures, que le véhicule a bien été entretenu comme le préconise le constructeur.

Je trouve la meilleure assurance auto

Quelle différence entre la garantie du constructeur et l’assurance auto ?

C’est simple : la garantie du constructeur s’applique en cas de panne mécanique liée à la fabrication même du véhicule. On parle de vice caché. Si, dans son volet assistance, l’assurance auto peut aussi prendre en charge des pannes, elle intervient si la garantie du constructeur ne peut s’appliquer ou si elle est expirée. La garantie mécanique ou garantie panne mécanique permet d’être à nouveau couvert pour certaines pannes.

L’assurance auto s’applique aussi essentiellement en cas de sinistre tel qu’un accident de la route.

Pour une meilleure prise en charge, privilégiez une assurance tous risques qui offre une couverture plus élevée que l’assurance au tiers. Vous pensez qu’assurer tous les risques coûte plus cher ? Détrompez-vous. Il est aujourd’hui possible de réaliser d’importantes économies en comparant simplement les offres grâce à notre comparateur d’assurances auto gratuit et sans engagement.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.