Quelle assurance souscrire pour une Seat Ibiza ?

Seat est un constructeur espagnol qui appartient au groupe Volkswagen. Il propose de nombreux modèles de véhicules, l’un des plus connus étant la Seat Ibiza. Vous avez décidé de vous offrir ce modèle ? C’est le moment de réfléchir à la meilleure manière de l’assurer, tant pour respecter votre obligation légale que pour espérer être indemnisé en cas de sinistre. Vous avez peur de payer trop cher en souscrivant une assurance auto protectrice ? Pas d’inquiétude, le comparateur d’assurance vous promet de belles économies.

Quelques mots sur la Seat Ibiza

La Seat Ibiza a été commercialisée pour la première fois en 1984. C’est l’un des plus anciens modèles de la marque. Elle a depuis beaucoup évolué avec différentes générations offrant toujours plus de design et de technologie aux automobilistes.

  • Seat Ibiza I : 1984 – 1993
  • Seat Ibiza II : 1993 – 2002
  • Seat Ibiza III : 2001 – 2008
  • Seat Ibiza IV : 2008 – 2017
  • Seat Ibiza V : 2017 à aujourd’hui
Je trouve la meilleure assurance auto

L’assurance de votre Seat Ibiza est-elle obligatoire ?

Oui, votre Seat Ibiza doit être assurée comme tout autre véhicule terrestre à moteur selon l’article L 211-1 du Code des assurances. Cette obligation a été mise en place pour protéger les victimes des accidents de la route.

Vous devez, a minima, souscrire une assurance responsabilité civile qui vient indemniser un tiers lors d’un accident responsable. Votre compagnie d’assurance prend en charge les dommages matériels et les dommages corporels de la victime.

En cas de défaut d’assurance, le risque est important :

  • Vous êtes sanctionné par une amende forfaitaire de 500 €, sauf si vous êtes récidiviste ou que vous avez commis un autre délit en parallèle (un excès de vitesse par exemple) ;
  • Vous devez prendre en charge les dommages causés à la victime. En cas de dommages corporels, le fonds de garantie des assurances obligatoires intervient et indemnise le tiers. Le FGAO se retourne ensuite contre vous pour obtenir un remboursement. De plus, il peut majorer le montant de l’indemnisation.

En clair, pour quelques dizaines d’euros par mois, selon la nature de vos garanties, mieux vaut assurer votre Seat Ibiza et rouler en toute sérénité.

Quelles garanties pour votre Seat Ibiza ?

Vous avez le choix parmi différents niveaux de garanties pour assurer votre Seat Ibiza. Ce choix se fera selon différents paramètres :

  • L’âge de votre Seat Ibiza ;
  • Sa valeur ;
  • Votre budget.

La formule au tiers de l’assurance auto

L’assurance auto au tiers est la garantie obligatoire qui inclut essentiellement la garantie responsabilité civile. Elle est protectrice uniquement pour les tiers, elle ne vous permet pas d’espérer une prise en charge pour les dommages causés à votre Seat.

La formule au tiers complémentaire

L’assurance au tiers complémentaire est une couverture un peu plus complète qui permet de bénéficier de garanties complémentaires telles que :

  • Incendie ;
  • Bris de glace ;
  • Vol, tentative de vol, cambriolage ;
  • Catastrophes naturelles.

La formule tous risques

Cette formule d’assurance est idéale si vous avez une Seat Ibiza récente. Vous bénéficiez, cette fois, de la garantie dommages tous accidents, une couverture qui permet d’envisager une indemnisation, même si vous êtes responsable d’un accident.

Les garanties optionnelles de l’assurance auto

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance auto, selon les compagnies d’assurances, les formules d’assurance peuvent sensiblement varier. En clair, tandis que certains assureurs vont inclure un grand nombre de garanties dans leurs contrats, d’autres vont proposer des garanties optionnelles afin de permettre à chacun de personnaliser son offre. Aussi, parmi les garanties qui ne sont pas toujours incluses, en voici quelques-unes que vous devez envisager pour votre Seat Ibiza :

  • Garantie assistance panne 0 km : si une garantie assistance est incluse dans votre contrat, vérifiez qu’il n’y a pas de franchise kilométrage. De cette manière, vous vous assurez d’être dépanné, même devant chez vous. Cela vous évite de payer le remorquage dont le coût est assez élevé ;
  • Prêt de véhicule : cette garantie permet d’obtenir un véhicule de remplacement si votre Seat Ibiza est immobilisée suite à une panne ou un accident. Pour aller travailler quotidiennement, sur la route des vacances, cela vous évite de payer vous-même une location de voiture ;
  • Protection juridique : c’est une garantie importante également. Elle vous permet d’être accompagné par des juristes et de bénéficier d’une prise en charge financière en cas de litige lié à votre Seat Ibiza (litige avec le vendeur, un garagiste suite à des réparations, etc.).
Je trouve la meilleure assurance auto

Quel est le prix d’une assurance auto pour Seat Ibiza ?

Le montant de la prime d’assurance auto est variable selon un certain nombre de paramètres, l’objectif d’un assureur étant de déterminer le risque. Pour lui, le risque est de devoir indemniser son client, il doit l’anticiper de la manière la plus précise.

Les points qui vont faire évoluer le montant de la cotisation d’assurance sont les suivants :

  • Le modèle de votre Seat : le prix pour assurer votre Seat Ibiza sera différent du prix d’une assurance de Seat Arona, par exemple ;
  • La date de première mise en circulation qui peut influencer sur la valeur de votre Seat ;
  • L’utilisation et le kilométrage parcouru annuellement ;
  • Le lieu de stationnement la nuit ;
  • Le niveau de garantie souscrit ;
  • Le profil de l’automobiliste, sachant qu’un jeune conducteur paie une surprime tandis qu’une majoration est appliquée à un conducteur avec un malus.

Comparer pour trouver une assurance auto pas chère pour votre Seat Ibiza

Pour trouver la meilleure assurance auto pour votre Seat Ibiza tout en préservant votre budget, le comparateur d’assurance auto est votre allié. Cet outil en ligne simple, rapide, gratuit et sans engagement vous permet de comparer les offres des différents assureurs pour être certain de ne plus payer trop cher à garanties équivalentes.

Ensuite, la souscription d’un contrat d’assurance auto se fera en ligne ou par téléphone avec un conseiller. Vous avez trouvé un meilleur contrat que celui que vous aviez actuellement pour votre Seat Ibiza ? Avec la loi Hamon, vous pouvez résilier à tout moment votre assurance auto, après un an de contrat.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.