Quelle assurance souscrire pour une Fiat 500 ?

La Fiat 500 est une voiture de légende. Elle s’est bien modernisée depuis sa sortie en 1936, lorsqu’elle était nommée « Topolino ». En 2020, Fiat sort la 4e génération de Fiat 500 en version électrique uniquement. Vous avez décidé de vous offrir cette voiture ? vous avez une Fiat 500 depuis quelque temps et avez l’impression de payer trop cher votre assurance auto ? Faisons un point sur la manière d’assurer votre véhicule et sur la manière de comparer les offres des différentes compagnies d’assurance pour faire des économies.

L’assurance de votre Fiat 500 est-elle obligatoire ?

Oui, selon l’article L 211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré.

Cet article dit simplement que vous devez assurer votre Fiat 500 avec la garantie responsabilité civile, libre à vous de songer à des garanties supérieures ensuite.

Si l’assurance auto est obligatoire, n’oubliez pas qu’elle est indispensable pour être indemnisé en cas de sinistre. Souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile permet d’être couvert financièrement en cas d’accident.

Je trouve la meilleure assurance auto

Quelles garanties pour votre Fiat 500 ?

En matière d’assurance auto, il existe trois formules de garanties. Le choix se fera selon :

  • Votre budget, une formule au tiers simple étant la moins chère ;
  • La valeur de votre voiture : la formule tous risques est plus chère, certes, mais elle vous permet d’obtenir une indemnisation pour de nombreux sinistres.

La formule au tiers de l’assurance auto

C’est l’assurance auto obligatoire. L’assurance auto au tiers permet de bénéficier de l’assurance responsabilité civile qui vient indemniser un tiers en cas d’accident responsable. Elle indemnise la victime au titre des dommages corporels et des dommages matériels. C’est pour cela qu’elle est obligatoire, elle permet aux victimes de ne pas se retrouver démunies.

La formule au tiers complémentaire

Il s’agit d’une formule d’assurance qui permet de bénéficier de garanties supplémentaires. L’assurance au tiers est très peu protectrice pour le souscripteur. Cette fois, vous pouvez envisager une prise en charge pour les sinistres suivants :

  • Incendie ;
  • Bris de glace ;
  • Vol, tentative de vol ou vandalisme ;
  • Catastrophes naturelles.

La nature exacte des garanties complémentaires de l’assurance au tiers est variable selon les assureurs, chacun définit librement ses formules d’assurance.

La formule tous risques

L’assurance tous risques est la formule préférée des conducteurs qui ont un véhicule neuf ou récent. Pour protéger votre Fiat 500, c’est la meilleure solution. Cette fois, vous pouvez espérer une indemnisation pour les dommages causés à votre Fiat 500, même en cas d’accident responsable. C’est la garantie dommages tous accidents qui vient vous apporter une protection supplémentaire.

Les garanties optionnelles de l’assurance auto

D’autres garanties sont à envisager pour couvrir votre Fiat 500. Si certaines peuvent être incluses dans le contrat de base, votre assureur peut choisir de vous les proposer de manière optionnelle afin de vous laisser composer vous-même votre formule d’assurance et la personnaliser selon votre besoin et votre budget. Parmi ces garanties, citons :

  • La garantie assistance panne 0 km : si de nombreux contrats incluent cette assistance, une franchise kilométrique est souvent appliquée. Grâce à cette garantie, si votre Fiat 500 tombe en panne, même devant chez vous, vous pouvez espérer l’intervention d’un dépanneur. Il pourra tenter d’effectuer les réparations sur place ou assurera le remorquage de votre voiture ;
  • Le véhicule de prêt : lorsque votre Fiat 500 est immobilisée, vous avez besoin d’une voiture pour circuler. Le véhicule de remplacement est une option de l’assurance auto qui permet d’avoir toujours une voiture, la location de celle-ci étant prise en charge par votre compagnie d’assurance ;
  • La protection juridique : pas toujours incluse, cette garantie permet d’obtenir une aide humaine, voire financière, en cas de litige lié à votre voiture (achat, réparations chez un garagiste, etc.).
Je trouve la meilleure assurance auto

Quel est le prix d’une assurance auto pour Fiat 500 ?

Le prix de votre assurance pour Fiat 500 est extrêmement variable d’un assureur à l’autre. Le montant de votre cotisation n’est pas encadré, libre à chacun de définir ses tarifs.

Toutefois, au-delà du choix tarifaire des compagnies d’assurance, n’oubliez pas que celles-ci doivent assurer un risque, elles vont donc déterminer le montant de la prime d’assurance selon le risque de devoir vous indemniser et le montant éventuel qu’elles devront vous verser en cas de sinistre.

Elles prennent en considération les points suivants :

  • Le modèle du véhicule, ici une Fiat 500 ;
  • La date de première mise en circulation qui figure sur la carte grise : cela définit l’âge de la voiture, et donc sa valeur en cas d’indemnisation si votre voiture est inutilisable ;
  • L’utilisation (domicile-travail, loisirs) et le nombre de kilomètres parcourus annuellement ;
  • Le lieu de stationnement la nuit (les assureurs préfèrent un garage fermé) ;
  • Le niveau de garantie souscrit ;
  • Le profil du conducteur : un jeune conducteur paie une surprime. Un conducteur avec un malus paie une majoration. Une majoration est également appliquée si, en raison d’un nombre de sinistres trop élevé ou d’un non-paiement de cotisations, vous avez été résilié par votre compagnie d’assurance. Toutes vos informations figurent sur un relevé d’information fourni par l’ancien assureur, vous ne pouvez pas tricher.

Comparer pour trouver une assurance auto pas chère pour votre Fiat 500

Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance auto ou changer d’offre pour votre Fiat 500 ? Notre comparateur d’assurance auto vous accompagne pour trouver la meilleure assurance auto au meilleur prix.

C’est simple, remplissez un court formulaire et obtenez les tarifs de différentes compagnies d’assurance du marché. Choisissez la formule adaptée à votre Fiat 500 et comparez les prix pour payer moins cher à garanties équivalentes.

Vous avez trouvé une meilleure offre que celle dont vous disposez actuellement ? Il vous suffit de résilier en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur. La résiliation sera effective sous 30 jours, vous avez bien le temps de choisir le meilleur contrat pour votre Fiat 500.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.