Quelle assurance pour une voiture avec boîte automatique ?

La voiture avec boîte automatique prend une place toujours plus importante en France. L’apprentissage de la conduite se fait même parfois sur ce type de véhicule. Si la voiture automatique offre plus de confort, il apparaît que l’impact de cette technologie sur l’assurance auto reste relativement faible.

Les avantages et inconvénients de la voiture automatique

Ce véhicule à boîte automatique offre un confort de conduite plus élevé. En ville ou sur autoroute, il est agréable de ne plus avoir à changer les vitesses. C’est aussi très appréciable si vous circulez en montagne ou simplement à l’étranger dans des pays où les véhicules ne circulent pas de la même manière (en Grande-Bretagne, par exemple). De plus, pour les personnes souffrant de problèmes de mobilité, la voiture automatique offre un avantage conséquent (plus d’embrayage et plus de passage de vitesses).

Toutefois, ce confort a un prix. Le coût d’une voiture automatique est plus élevé. De plus, vous ne maîtrisez pas nécessairement la conduite et il apparaît que la consommation de ces véhicules à boîte auto est plus importante. Or, au regard du prix du carburant (essence ou diesel), mieux vaut étudier ce paramètre avant d’acheter.

Je trouve la meilleure assurance auto

L’assurance d’une voiture avec boîte automatique est-elle obligatoire ?

Comme pour une voiture traditionnelle, les voitures neuves et d’occasion dotées d’une boîte automatique doivent être assurées.

L’assurance responsabilité civile est obligatoire selon l’article L. 211-1 du Code des assurances. Libre à vous, ensuite, de souscrire des garanties plus protectrices avec un tiers complémentaire ou une formule tous risques.

Quelles garanties pour une voiture à boîte auto ?

Le fait que votre voiture soit automatique n’a pas réellement d’impact sur votre choix. La formule d’assurance auto est choisie selon différents paramètres tels que la valeur du véhicule et votre utilisation. Plus votre voiture est récente, plus il est nécessaire de bien l’assurer pour être certain de bénéficier d’une indemnisation à la hauteur de vos attentes.

En souscrivant une assurance auto au tiers, vous faites le choix de la responsabilité civile qui protège uniquement un tiers en cas d’accident responsable de votre part. Si votre voiture automatique est endommagée, vous n’obtenez aucune indemnisation. Votre assurance auto prend en charge les dommages matériels et les dommages corporels de la victime.

Vous pouvez choisir une formule au tiers avec des garanties complémentaires. Vous pouvez ainsi être assuré avec la garantie vol, incendie, voire la garantie bris de glace selon les formules et les compagnies d’assurances.

Enfin, l’assurance auto tous risques est une formule très complète. Elle assure tous les risques, même lorsque vous êtes responsable d’un accident ou d’un sinistre. Cette fois, vous pouvez espérer une prise en charge financière des dommages causés à votre véhicule automatique.

Je trouve la meilleure assurance auto

Quelles sont les garanties d’assurance tous risques pour votre voiture à boîte auto ?

Avec cette formule d’assurance, votre assureur vous propose une couverture complète.

Votre assurance voiture inclut les garanties suivantes (selon votre contrat et votre compagnie d’assurances) :

  • garantie responsabilité civile ;
  • bris de glace ;
  • incendie ;
  • vol et tentative de vol ;
  • vandalisme ;
  • dommages tous accidents ;
  • assistance panne (0 ou 50 km) ;
  • garantie panne mécanique ;
  • catastrophes naturelles ;
  • protection juridique ;
  • défense pénale et recours ;
  • remplacement valeur à neuf ;
  • garantie du contenu du véhicule ;
  • tempête, grêle et événements climatiques ;
  • attentats, explosion et actes de terrorisme, etc.

Quel est le prix d’une assurance de voiture à boîte automatique ?

En faisant un comparatif d’assurance auto, il apparaît que le prix de l’assurance d’une voiture automatique n’est pas si différent de celui d’une voiture neuve ou d’occasion manuelle.

En réalité, les compagnies d’assurances auto se basent sur d’autres critères pour définir le prix de leur assurance.

Aussi, la prime d’assurance est calculée selon :

  • le modèle et la marque du véhicule ;
  • la date de première mise en circulation ;
  • l’utilisation ;
  • le lieu de stationnement ;
  • le profil du conducteur (jeune conducteur ou expérimenté, coefficient de bonus-malus, conducteur résilié, etc.) ;
  • le niveau des garanties souscrites.

L’assureur doit déterminer le niveau du risque, ce sont ces différents facteurs qui le définissent et permettent de calculer le montant de la cotisation.

Je trouve la meilleure assurance auto

Jeune conducteur : quelle assurance pour votre voiture automatique ?

Vous avez appris à conduire sur une voiture automatique ou vous avez simplement fait le choix de ce véhicule pour le confort offert ?

Le choix de votre assurance en tant que conducteur novice est essentiel. N’oubliez pas que vous devez payer une majoration à hauteur de 100 % la première année, 50 % la deuxième année (sans sinistre) et 25 % la troisième année (toujours sans sinistre). Notez que l’apprentissage anticipé de la conduite permet de réduire cette majoration, qui n’est que de 50 % la première année.

Aussi, l’assurance jeune conducteur coûte cher, quel que soit le type de véhicule. Vous avez donc tout intérêt à acheter une voiture d’occasion à faible valeur afin de souscrire une assurance au tiers simple ou une assurance au tiers complémentaire.

Comparer les offres pour bien assurer votre voiture à boîte auto

Il est nécessaire de faire des demandes de devis d’assurance auto pour respecter votre budget tout en étant certain d’être parfaitement assuré. Trouver la meilleure assurance est aujourd’hui très simple. Le comparateur d’assurance vous aide à trouver la meilleure formule sans vous ruiner. Aussi, vous pouvez trouver une assurance pas chère, même en bénéficiant de garanties solides.

Tous les conducteurs sont invités à comparer afin de faire des économies. Que vous soyez conducteur novice ou expérimenté, que vous ayez un bonus ou un malus, il est possible de réduire le montant de votre prime sans pour autant rogner sur les garanties.

Faire un comparatif d’assurance est simple, rapide, gratuit et sans engagement. Le comparateur est un outil en ligne qui s’adresse à tous et permet de comparer les différentes formules et les prix de chaque assureur.

N’hésitez plus à vous offrir le véhicule automatique que vous souhaitez et à bien l’assurer grâce au comparateur d’assurances auto.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.