Quelle assurance auto souscrire pour votre Volvo ?

Volvo est une marque suédoise d’automobile créée en 1927 à Göteborg. Elle se spécialise dans la construction de voitures massives et familiales et propose une belle gamme à ses clients. Vous avez craqué pour l’un des modèles de la marque ? C’est le moment de songer à l’assurer. Nous vous dévoilons les différentes formules d’assurance pour souscrire un contrat d’assurance auto protecteur et, surtout, adapté à votre budget.

Volvo : une large gamme de véhicules

Volvo propose aujourd’hui essentiellement des modèles hybrides, électriques ou microhybrides. Sa gamme de berlines, breaks et autres SUV se compose des véhicules suivants :

  • C40 Recharge ;
  • XC40 Recharge ;
  • XC90 Recharge ;
  • XC60 Recharge ;
  • V60 Recharge ;
  • S60 Recharge ;
  • V60 Cross Country.
Je trouve la meilleure assurance auto

Est-il obligatoire d’assurer sa Volvo ?

Oui, que vous décidiez d’acheter une Volvo, une Fiat, une BMW ou une Renault, vous devez assurer votre voiture. C’est l’article L211-1 du Code des assurances qui impose de souscrire, a minima, une assurance responsabilité civile pour protéger les tiers en cas d’accident responsable.

Le défaut d’assurance est sanctionné par une amende forfaitaire de 500 € si vous n’êtes pas récidiviste et si aucune autre infraction n’est constatée en même temps. Dans le cas contraire, les sanctions sont bien plus lourdes.

Cette obligation n’est toutefois pas la seule raison de souscrire une assurance auto pour votre Volvo. En effet, sans assurance, vous devenez responsable financièrement de tous les dommages causés à un tiers ou à votre véhicule. Le risque est majeur. Et si vous avez peur de payer trop cher votre assurance auto, n’oubliez pas qu’il vous est aujourd’hui possible de comparer les offres des assureurs pour faire d’importantes économies.

Quelles garanties souscrire pour votre Volvo ?

La loi n’impose que la garantie responsabilité civile, à savoir l’assurance au tiers pour votre Volvo. Toutefois, cette garantie est loin d’être suffisante. Elle permet d’indemniser la victime pour les dommages matériels et les dommages corporels causés. En revanche, tous les dégâts causés à votre Volvo sont à votre charge. De ce fait, les compagnies d’assurance proposeront des formules d’assurance plus complètes, libre à vous de mieux protéger votre Volvo.

Aussi, au-delà de la formule au tiers simple, vous pouvez souscrire l’une des deux couvertures suivantes.

L’assurance au tiers complémentaire

Cette fois, vous êtes couvert même pour certains dommages causés à votre Volvo grâce à des garanties complémentaires telles que :

  • Le bris de glace ;
  • L’incendie ;
  • Le vol, la tentative de vol ou le vandalisme ;
  • Les catastrophes naturelles.

Notez que ces garanties ne sont pas les mêmes dans tous les contrats au tiers complémentaires, chaque assureur peut librement déterminer le niveau de ses garanties.

L’assurance tous risques

Avec la formule tous risques, vous bénéficiez de la garantie dommages tous accidents. Celle-ci vous permet d’être indemnisé, même lorsque vous êtes responsable de l’accident. Il s’agit d’une couverture beaucoup plus rassurante, même les meilleurs conducteurs peuvent commettre des erreurs.

Les autres garanties à envisager pour votre Volvo

Certaines garanties sont incluses dans les contrats, d’autres sont des garanties optionnelles. Celles que vous devez envisager pour limiter les frais sont les suivantes :

  • Garantie assistance panne : elle permet de ne pas payer le remorquage de votre voiture si vous tombez en panne. Attention une franchise kilométrique peut être appliquée, veillez à souscrire un contrat avec une assistance panne 0 km ;
  • Garantie prêt de véhicule : votre Volvo est immobilisée suite à une panne ou un accident ? Vous avez besoin d’un véhicule pour aller travailler ou reprendre la route des vacances ? Votre assureur prend en charge le prix de la location d’une voiture le temps que votre Volvo soit disponible.
Je trouve la meilleure assurance auto

Assurer une Volvo : combien ça coûte ?

Le montant de prime d’assurance auto est très variable d’une compagnie d’assurance à l’autre et d’un véhicule à l’autre. Une assurance assure un risque qui doit être déterminé en prenant en considération les points suivants :

  • Le modèle de votre Volvo : tous n’ont pas la même valeur, cela va influencer le montant de la cotisation d’assurance auto. Assurance Volvo XC60, assurance Volvo XC70, comparez les prix pour en avoir le cœur net ;
  • La date de première mise en circulation du véhicule : une Volvo de 2000 aura moins de valeur qu’une Volvo de 2020, ce qui va influencer le montant de l’indemnisation éventuel, et donc le prix à payer chaque année ;
  • L’utilisation du véhicule : vous roulez de temps à autre avec votre Volvo ou l’utilisez chaque jour pour parcourir de nombreux kilomètres, le risque d’accident n’est pas le même, cela sera pris en compte par la compagnie d‘assurance auto ;
  • Le niveau des garanties : une assurance auto au tiers est moins chère qu’une assurance auto tous risques qui est plus protectrice ;
  • Le profil du conducteur : tous les automobilistes ne sont pas logés à la même enseigne. Un jeune conducteur est pénalisé par une surprime, un conducteur avec un malus paie une majoration au même titre qu’un conducteur résilié pour un nombre de sinistres trop élevé.

Et si vous payiez moins cher votre assurance auto Volvo ?

Vous avez la possibilité de bien assurer votre Volvo tout en respectant votre budget. Notre comparateur vous permet de souscrire la meilleure assurance auto sans payer le prix fort. Comparez les offres des différents assureurs pour trouver, à garanties équivalentes, l’offre la moins chère. Vous pouvez économiser, en moyenne, chaque année 340 € pour les mêmes garanties, intéressant non ?

Trouvez le meilleur rapport qualité/prix, la souscription pourra ensuite se faire directement en ligne ou par téléphone avec un conseiller.

Vous avez trouvé une offre moins chère pour votre Volvo ? Il vous suffît de résilier votre contrat. Simple et rapide, cette formalité vous permet de faire des économies rapidement. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception, la résiliation est effective sous un mois. Avec la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto Volvo à tout moment, après un an.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.