Qu’est-ce que l’assurance panne mécanique ?

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, de nombreuses garanties vous sont proposées selon les formules. Toutefois, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Votre compagnie d’assurances vous propose une assurance panne mécanique ? Découvrez à quoi correspond cette garantie et pourquoi elle vous sera utile.

L’assurance panne mécanique est-elle obligatoire ?

Non, cette garantie n’est en rien imposée par les compagnies d’assurances et la loi. En effet, pour mémoire, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré selon l’article L. 211-1 du Code des assurances. Or, la seule assurance obligatoire est la garantie responsabilité civile. Cela permet d’indemniser un tiers si vous êtes responsable d’un accident. En revanche, l’assurance panne mécanique est une garantie complémentaire que vous êtes libre de souscrire ou non.

Je trouve la meilleure assurance auto

Qu’est-ce que l’assurance panne mécanique ?

Il s’agit d’une garantie de l’assurance auto que vous pouvez souscrire en complément de votre formule. Notez que certaines options telles que celle-ci ne sont pas toujours proposées avec une assurance auto au tiers.

Il est parfois nécessaire de souscrire une assurance au tiers complémentaire, voire une assurance auto tous risques pour être autorisé à souscrire cette garantie optionnelle.

Contrairement à une garantie bris de glace, une garantie incendie ou la garantie dommages tous accidents, elle n’intervient pas après un sinistre. Cette garantie intervient uniquement en cas de panne du véhicule qui empêche celui-ci de fonctionner si des réparations ne sont pas effectuées. Elle permet d’obtenir une prise en charge de la main-d’œuvre et des pièces.

Les pannes mécaniques prises en charge

Toutes les pannes ne sont pas assurées. Cela va dépendre de votre contrat d’assurance auto. Aussi, il est possible que certaines pièces d’usure ne soient pas couvertes, à l’image du freinage ou de l’embrayage, dès lors que la panne est liée à l’usure naturelle du véhicule. La crevaison n’est pas prise en charge non plus.

Cette garantie de l’assurance automobile peut prendre en charge 4 types de pannes :

  • pannes mécaniques : moteur, turbo, injection, climatisation, cardan, boîte de vitesses ;
  • pannes électroniques : ordinateur de bord, GPS, alarme, caméra de recul ;
  • pannes électriques : démarreur, alternateur, calculateur d’injection ;
  • pannes périphériques : fermeture centralisée, lève-vitres, moteur du toit ouvrant, moteur des rétroviseurs.
Je trouve la meilleure assurance auto

Comment souscrire l’assurance panne mécanique ?

La souscription de cette garantie, comme évoquée précédemment, peut être conditionnée à la souscription d’une formule qui assure tous les risques. Lorsque vous choisissez une formule tous risques, différentes options peuvent être proposées selon les compagnies d’assurances auxquelles vous vous adressez. Si vous souhaitez que votre véhicule soit réparé en cas de panne et que votre budget ne soit pas impacté, vous pouvez souscrire une garantie complémentaire telle que l’assurance panne mécanique. Lorsque vous faites une demande de devis d’assurance, étudiez cette garantie et ses conditions pour savoir de quelle manière l’assureur prend en charge les réparations.

Les garanties complémentaires à l’assurance panne mécanique

L’assurance panne mécanique seule ne suffit pas. Si, sur simple appel, vous pouvez bénéficier d’une assistance en cas de dommage mécanique, assurez-vous que le remorquage est bien inclus. Veillez également à souscrire une assistance panne 0 km afin d’être dépanné devant chez vous si besoin. Un véhicule de remplacement est essentiel pour continuer à vous déplacer le temps des réparations.

Les limites de la garantie panne mécanique

Cette garantie, alliée à une assurance tous risques, s’avère fort utile pour éviter des dépenses importantes. C’est d’autant plus le cas avec une voiture d’occasion. Toutefois, sachez que la garantie panne mécanique peut être refusée pour des véhicules avec trop de kilomètres ou d’un âge avancé.

D’autre part, soyez vigilant au moment de signer votre contrat d’assurance auto. Votre compagnie d’assurances peut imposer une franchise. Pour mémoire, les franchises sont des montants qui restent à la charge de l’automobiliste et réduisent ainsi le niveau de prise en charge. Veillez également à ce qu’un délai de carence ne soit pas imposé par les assureurs.

Enfin, comme évoqué précédemment, toutes les pannes ne sont pas assurées par cette garantie de l’assurance automobile. Lisez bien la liste des exclusions dans les conditions générales et les conditions particulières avant la souscription d’un contrat.

Je trouve la meilleure assurance auto

Comment souscrire une assurance panne mécanique pas chère ?

Vous recherchez l’assurance auto la moins chère incluant une garantie panne mécanique ? Le comparateur d’assurances auto est votre allié. Faire un comparatif permet de connaître les garanties des compagnies d’assurances et le montant de la prime d’assurance associée.

Cela vous permet de bénéficier de l’assurance panne mécanique tout en respectant votre budget. C’est aussi une solution pour trouver le meilleur rapport qualité/prix pour les différentes formules d’assurance incluant des garanties essentielles en cas de sinistre. Assistance-dépannage, garantie pour les dommages corporels ou pour les dommages causés au véhicule, comparez les différentes formules pour être bien assuré tout en payant une cotisation raisonnable.

Comparer est gratuit et sans engagement, vous avez tout à gagner à utiliser cet outil pour trouver la meilleure assurance. Si vous vous apercevez que vous payez actuellement votre assurance automobile trop cher, vous pouvez résilier. Sachez que la résiliation de l’assurance auto est possible à tout moment après un an de contrat sans avoir à vous justifier. Il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception et d’informer votre assureur de votre volonté de résilier. Un préavis d’un mois sera à respecter. Ensuite, libre à vous de choisir la compagnie offrant la meilleure garantie mécanique, mais aussi le meilleur prix.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.