Pneu crevé : quelle indemnisation espérer de la part de votre assurance ?

Si vous êtes victime d’une crevaison, vous pouvez vous retrouver immobilisé devant chez vous ou sur la route. Pouvez-vous espérer une prise en charge de la part de votre compagnie d’assurances ? Oui, dans une certaine mesure. Explications.

Votre assurance couvre-t-elle le pneu crevé ?

Il vous suffit de consulter votre contrat d’assurance pour savoir dans quelle mesure vous pouvez être indemnisé. En effet, l’indemnisation d’un pneu crevé peut varier selon les compagnies d’assurances et, surtout, les garanties souscrites. Prenons quelques exemples pour bien comprendre.

Vous avez souscrit une assurance au tiers. La formule au tiers inclut généralement uniquement la responsabilité civile, voire la garantie du conducteur. Avec cette assurance auto de base, vous ne pouvez pas espérer une prise en charge en cas de crevaison.

Vous avez souscrit une assurance au tiers intermédiaire avec des garanties complémentaires. La plupart du temps, cette formule d’assurance permet de bénéficier de la garantie vol, tentative de vol, vandalisme, bris de glace et incendie. En l’occurrence, il n’y a toujours pas de garantie vous permettant d’être assisté si votre pneu est crevé.

La formule tous risques inclut, en complément, la garantie dommages tous accidents. Avec l’assurance tous risques, vous pouvez espérer une indemnisation en cas de sinistre, même si vous êtes responsable.

Dans ces trois cas de figure, de prime abord, vous n’êtes pas pris en charge en cas de crevaison.

Toutefois, certaines formules incluent des garanties complémentaires à l’image de l’assistance panne. Or, un pneu crevé est généralement considéré comme une panne.

Cette fois, vous pouvez espérer une prise en charge.

Je trouve la meilleure assurance auto

Qu’est-ce que l’assistance panne ?

Il s’agit d’une garantie incluse dans certains contrats, tandis que dans d’autres, elle fait partie des garanties optionnelles. Le souscripteur du contrat d’assurance rechigne parfois à souscrire cette garantie complémentaire. Toutefois, au regard du risque financier sans celle-ci, il est parfois préférable d’ajouter quelques euros à la cotisation de base.

L’assistance dépannage de votre contrat d’assurance auto permet d’être dépanné sur place si vous n’êtes pas à même de changer votre pneu crevé. S’il n’est pas possible d’assurer la réparation sur place, votre garantie assistance vous permet de bénéficier du remorquage jusqu’à un garagiste qui pourra assurer les réparations dans son atelier.

Ensuite, lisez bien votre contrat pour connaître le niveau réel de prise en charge des frais par votre compagnie d’assurances.

Il est possible qu’elle ne vous indemnise que pour le remorquage, et non pour les réparations chez le garagiste. Si vous êtes indemnisé, un plafond peut être appliqué, voire une franchise.

Attention, également, aux exclusions.

Autre point important : le lieu d’intervention. Votre contrat d’assurance automobile peut inclure une garantie assistance aux automobilistes n’importe où ou seulement dans un certain secteur. Aussi, tandis que certains assureurs proposent une assistance panne 0 km pour être dépanné, même si votre pneu est crevé devant votre domicile, d’autres imposent une franchise kilométrique et ne vous dépannent que si la crevaison a lieu à plus de 50 km de chez vous.

D’autre part, selon les formules d’assurance, vous pouvez bénéficier d’un véhicule de remplacement. Cela vous permet d’éviter de faire appel à des proches, à un taxi ou de devoir louer un véhicule.

Je trouve la meilleure assurance auto

Comment trouver une assurance voiture pas chère avec une garantie d’assistance au véhicule ?

Notre comparateur d’assurances auto vous aide à trouver la meilleure assurance pour assurer tous les risques, même la crevaison. Cet outil en ligne simple, rapide, gratuit et sans engagement vous permet d’obtenir des devis d’assurance pour comparer les garanties proposées en cas de dégâts matériels et corporels.

Que vous cherchiez une assurance auto au tiers ou à être assuré tous risques, vous trouverez, parmi les contrats d’assurance proposés, celui qui correspond véritablement à votre besoin. Si vous souhaitez inclure une assistance, assurez-vous d’être indemnisé pour le remorquage, le prêt d’un véhicule, etc. Trouvez la prime d’assurance la moins élevée et roulez sereinement tout en préservant votre budget.

Comparer s’impose encore plus si vous êtes jeune conducteur avec une surprime ou si vous avez une majoration en raison d’un ou plusieurs sinistres responsables.

Vous avez trouvé la meilleure assurance auto, il ne vous reste plus qu’à souscrire. La souscription peut se faire en ligne ou avec l’aide d’un conseiller. Fournissez les informations et les documents demandés (permis de conduire, relevé d’information, RIB, carte grise ou certificat d’immatriculation). Vous pouvez signer à distance. Vous recevrez rapidement votre carte verte à placer sur votre pare-brise.

Vous souhaitez changer d’assurance ? Il vous suffit de résilier. Selon la loi Hamon, dès lors que votre contrat a plus d’un an, vous pouvez résilier à tout moment, sans justifier votre demande. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception, la résiliation sera effective sous 30 jours.

Pneu crevé : les bons gestes

En cas de crevaison, il est plus que conseillé de vous protéger, vous et votre véhicule, mais aussi les autres conducteurs. L’objectif est d’éviter des dommages matériels et des dommages corporels.

Si vous n’êtes pas victime vous-même de dommages corporels, tentez de placer votre véhicule sur le côté de la voie. Mettez votre gilet jaune et placez un triangle à 30 m derrière votre voiture pour signaler votre présence. Préférez appeler un réparateur si vous pensez qu’il est dangereux de changer votre roue sur place.

Je trouve la meilleure assurance auto

Vais-je avoir un malus si mon pneu est crevé ?

Non, le coefficient de bonus-malus est impacté pour un sinistre responsable. Une panne ne peut vous être imputée. Aussi, vous conserverez votre bonus en cas de crevaison.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.