Comment être bien assuré contre le vandalisme de voiture ?

Le vandalisme est l’un des risques reconnus en matière d’automobile. Pourtant, la garantie vandalisme n’est pas obligatoire, au même titre que le vol, l’incendie ou le bris de glace. Il est temps de penser à vous couvrir en cas de dégradations, afin d’obtenir une prise en charge financière et, ainsi, de préserver votre budget et votre autonomie.

Définition du vandalisme

Le vandalisme est une dégradation volontaire qui a pour seul but de nuire au propriétaire de la voiture. Selon l’article 322-1 du Code pénal, le vandalisme peut être puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende. Il peut s’agir de petits dégâts matériels tels que des rayures ou des dommages qui immobilisent la voiture à l’image de la crevaison d’un pneu.

Je trouve la meilleure assurance auto

La garantie vandalisme est-elle incluse au contrat d’assurance auto ?

Cela dépend de la formule d’assurance que vous avez souscrite. Si vous avez souscrit un contrat d’assurance au tiers, vous êtes uniquement assuré au titre de la garantie responsabilité civile. L’assurance auto au tiers est la formule d’assurance auto la plus basique. Elle ne permet d’indemniser que la victime dans le cadre d’un accident dont vous êtes responsable. Elle prend en charge à la fois les dommages matériels et les dommages corporels.

L’assurance au tiers complémentaire inclut également l’assurance responsabilité civile, à laquelle s’ajoutent des garanties complémentaires telles que le bris de glace, l’incendie et le vol. Selon les formules d’assurance auto, le vandalisme peut être inclus.

Enfin, l’assurance tous risques est la formule la plus avancée. Avec une assurance auto tous risques, vous êtes assuré au titre de la garantie dommages tous accidents qui prend, cette fois, en charge les dégâts causés à votre véhicule. La formule tous risques inclut le vandalisme.

Que couvre la garantie vandalisme de voiture ?

La garantie vandalisme vient couvrir toutes les dégradations sur votre voiture. L’acte de vandalisme peut être :

  • un pneu crevé ;
  • des vitres cassées ;
  • une carrosserie rayée ;
  • des tags et graffitis sur la voiture ;
  • des phares brisés ;
  • un essuie-glace arraché ou tordu ;
  • une jante enfoncée, etc.

Il est primordial de bien lire les conditions générales et particulières de votre assurance voiture. En effet, toutes les compagnies d’assurances ne proposent pas la même prise en charge dans le cadre de la garantie vandalisme. Aussi, certaines peuvent, par exemple, exclure les jantes.

Je trouve la meilleure assurance auto

Que faire en cas de vandalisme ?

Si vous constatez des actes de vandalisme sur votre automobile, vous devez en premier lieu porter plainte à la gendarmerie. Votre assureur vous demandera le dépôt de plainte.

Ensuite, informez votre assureur, vous disposez de 5 jours ouvrés pour faire votre déclaration de sinistre. Prenez des photos afin que la compagnie d’assurances puisse évaluer le montant du préjudice. Selon le niveau des dégradations, un expert pourra être dépêché. Son rapport d’expertise permettra de calculer de manière plus précise le montant des réparations, et donc de l’indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre selon la nature de votre contrat d’assurance automobile.

il est possible que votre contrat vous impose une franchise pour la garantie vandalisme. Dans ce cas, le montant de votre indemnisation sera réduit.

Lorsque vous comparez les contrats d’assurance auto, il est essentiel de consulter, une fois de plus, les conditions du contrat avant de signer. Dès lors que cela est possible, souscrivez un contrat sans franchise ou avec une franchise réduite. Certains assureurs proposent également de payer votre prime d’assurance auto un peu plus cher contre la suppression des franchises.

Quelle indemnisation espérer en cas de vandalisme ?

Le montant de votre indemnisation sera consécutif à votre contrat dans un premier temps. Si vous avez effectivement souscrit une garantie vandalisme, vous serez indemnisé à hauteur des dommages occasionnés, moins l’éventuelle franchise appliquée par votre compagnie d’assurances.

Ensuite, le montant de l’indemnisation dépend des garanties et exclusions, comme nous l’avons abordé. Certaines compagnies d’assurances excluent certains dommages et ne permettent ainsi pas de prétendre à une indemnisation.

Enfin, c’est le niveau des dommages causés à votre véhicule qui va déterminer le montant de la prise en charge par votre assurance auto.

Je trouve la meilleure assurance auto

Être bien assuré contre le vandalisme sans se ruiner

Personne n’est à l’abri d’un acte de vandalisme. Une garantie vandalisme s’impose au même titre que la garantie vol ou la garantie bris de glace.

Pour faire des économies, tentez de trouver des assurances qui proposent la garantie vandalisme dès le tiers complémentaire. Cette garantie sera incluse ou en option. Naturellement, il reste préférable de souscrire un contrat d’assurance auto qui assure tous les risques afin de prétendre à une meilleure indemnisation.

Beaucoup d’automobilistes rechignent à souscrire une formule tous risques de peur de payer trop cher. Détrompez-vous ! Aujourd’hui, le comparateur d’assurances vient vous accompagner pour trouver les meilleures garanties au meilleur prix.

Payer cher n’est plus une fatalité.

Comparez les offres des différents assureurs du marché et obtenez des devis d’assurance. Étudiez les contrats proposés et assurez-vous d’être couvert au titre de la garantie vandalisme, mais aussi pour les autres sinistres. N’oubliez pas que, selon la nature des dégâts causés, votre voiture peut être inutilisable. Songez donc à souscrire une garantie assistance pour bénéficier d’un dépannage, notamment si vos pneus sont crevés.

Une fois que vous avez fait un comparatif des garanties, comparez les prix. Les assurances sont libres de fixer leurs formules et leurs tarifs. Cela signifie qu’il est toujours possible de souscrire un contrat moins cher à garanties équivalentes.

Vous pensez ne pas avoir le temps de comparer ? Là encore, c’est une erreur. Quelques minutes suffisent pour obtenir un devis et souscrire en ligne. Vous fournissez les documents nécessaires, vous signez en ligne chez les assureurs qui le proposent et vous recevez votre carte verte rapidement.

Simple, rapide et efficace, le comparateur d’assurance auto est aussi gratuit, vous auriez tort de vous priver d’un outil aussi performant qui vous promet de belles économies (en moyenne 340 € par an pour les mêmes garanties).


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.