Comment effectuer une déclaration de sinistre à votre assurance auto ?

Lorsque vous êtes responsable ou victime d’un sinistre automobile, vous devez en informer votre assureur dans les meilleurs délais. Cela lui permet d’étudier votre dossier et de procéder à une éventuelle indemnisation. Comment déclarer un sinistre ? Quel est le délai pour réaliser cette action ? Faisons un point sur vos obligations pour obtenir une prise en charge de votre assurance auto.

Comment déclarer un sinistre à votre assurance auto ?

La méthode employée va dépendre de vous et de votre assurance. Voici les solutions qui vous sont offertes :

  • Via votre espace client : la plupart des compagnies d’assurances proposent à leurs assurés de déclarer un sinistre automobile directement en ligne en remplissant un formulaire. Vous pouvez joindre des documents à l’image d’un constat, de photographies, d’un dépôt de plainte, etc. ;
  • Par courrier postal en joignant également tous les documents nécessaires ;
  • En vous rendant en agence si votre assureur dispose d’agences physiques ;
  • Par téléphone.
Je trouve la meilleure assurance auto

Accident avec un tiers identifié : remplir un constat

Que vous soyez victime ou responsable d’un accident, dès lors qu’un tiers est identifié, vous devez ensemble remplir un constat à l’amiable pour déclarer votre sinistre. Ce document très complet doit permettre aux compagnies d’assurances de déterminer la responsabilité de chaque automobiliste. Il est important de bien remplir les cases en fonction des circonstances de l’accident et de ne pas hésiter à mettre des commentaires pour compléter le constat.

Vous devez également indiquer vos coordonnées complètes et celles de votre assureur. Le tiers doit en faire autant. Ensuite, envoyez votre constat à votre assurance qui déterminera si vous pouvez prétendre ou non à une indemnisation.

Vandalisme, vol : faire un dépôt de plainte

Si vous êtes victime de vandalisme ou de vol de véhicule, la première démarche consiste à vous rendre à la gendarmerie la plus proche de chez vous pour déposer plainte. Un dépôt de plainte vous sera alors remis, vous devez joindre ce document à votre déclaration de sinistre.

Quel est le délai légal pour une déclaration de sinistre ?

Il n’existe pas de règle générale sur la déclaration de sinistre. Le délai est impacté par la nature même de celui-ci :

  • Vol : 2 jours ouvrés ;
  • Catastrophe naturelle : 10 jours ouvrés à partir de la publication de l’arrêté ministériel ;
  • Autre sinistre automobile : 5 jours.
Je trouve la meilleure assurance auto

Une déclaration de sinistre entraîne-t-elle toujours une indemnisation ?

Non, déclarer un sinistre permet d’informer votre assureur. Un conseiller en indemnisation va étudier votre constat ou votre déclaration. En cas d’accident, il va déterminer votre niveau de responsabilité. Ensuite, ce qui va réellement impacter votre indemnisation, c’est la nature de vos garanties. Si vous déclarez un sinistre qui n’entre pas dans le champ d’application de votre assurance auto, vous ne pourrez prétendre à aucune prise en charge. Voici quelques exemples :

  • Vous déclarez un vol ou un acte de vandalisme : il est nécessaire que votre contrat présente cette garantie, ce qui n’est pas le cas si vous souscrivez un tiers simple ;
  • Vous déclarez un sinistre à la suite d’une catastrophe naturelle : là encore, la plupart du temps l’assurance au tiers ne prend pas en charge ces sinistres, vous devez souscrire une formule plus protectrice ;
  • Vous déclarez un accident à votre assurance auto : cette fois, plusieurs situations sont à envisager. Votre indemnisation dépend à la fois de la responsabilité de chaque partie et du niveau des garanties.

Accident automobile : quelle indemnisation après une déclaration de sinistre ?

Nous avons évoqué les différentes possibilités lors d’un accident. Entrons dans les détails pour mieux comprendre vos droits :

  • Vous n’êtes pas responsable de l’accident : dans ce cas, c’est très simple, c’est l’assurance du conducteur responsable qui prend en charge votre indemnisation. Notez que vous devez malgré tout faire une déclaration de sinistre à votre propre assurance auto ;
  • Vous êtes responsable de l’accident avec une assurance au tiers : dans ce cas, seul le tiers est indemnisé par votre compagnie d’assurances. Ce niveau de garantie ne permet pas une prise en charge de vos dommages corporels et matériels ;
  • Vous êtes responsable de l’accident avec une assurance tous risques : cette fois, la situation est différente. Même si la déclaration du sinistre auto met en lumière votre responsabilité à travers les informations présentes sur le constat à l’amiable, vous pouvez être indemnisé. En effet, l’assurance tous risques est la seule formule d’assurance auto qui propose la garantie dommages tous accidents.
Je trouve la meilleure assurance auto

Déclaration de sinistre : les documents à envoyer

Lors de votre déclaration de sinistre, votre assurance a besoin d’un certain nombre d’éléments que nous avons, pour certains, déjà évoqués. Voici la liste complète de ce que l’assurance peut vous demander selon le contexte :

  • Un constat amiable ;
  • Un dépôt de plainte ;
  • Des photos de votre véhicule, du véhicule du tiers ainsi que de l’environnement de l’accident ;
  • Un rapport de la gendarmerie si elle est intervenue sur les lieux du sinistre ;
  • Des témoignages qui permettent de déterminer de manière plus précise les circonstances du sinistre. Il est important de penser à prendre les coordonnées des personnes sur place ;
  • Une lettre de déclaration de sinistre indiquant tout ce qui s’est déroulé.

Comment trouver la meilleure assurance auto pour la prise en charge de votre sinistre ?

La déclaration de votre sinistre doit vous permettre de bénéficier d’une indemnisation. Toutefois, cela est conditionné à la nature de vos garanties. L’objectif est donc de trouver une couverture solide. Toutefois beaucoup d’entre vous rechignent à souscrire une assurance tous risques de peur de payer trop cher.

C’est sans compter sur le comparateur d’assurances auto. Cette solution en ligne gratuite et sans engagement vous permet, en remplissant un simple formulaire, d’obtenir les devis de différents assureurs. Vous pouvez alors prendre le temps de comparer leurs garanties, mais aussi leurs prix. En faisant un comparatif des assurances auto, vous pouvez économiser en moyenne 340 € par an. N’attendez plus pour être parfaitement assuré tout en maîtrisant votre budget.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.