Comment obtenir des devis pour une assurance auto pas chère ?

Le poids de l’assurance auto est important dans le budget de certains automobilistes. Nous l’avons parfaitement compris, c’est pourquoi nous vous proposons d’utiliser notre comparateur d’assurances auto gratuit. Il vous permet d’obtenir des devis d’assureurs pour trouver une assurance auto moins chère sans pour autant rogner sur les garanties.

Les solutions pour obtenir des devis d’assurance automobile

Auparavant, pour obtenir un devis d’assurance auto, vous étiez contraint d’aller d’agence en agence pour rencontrer les assureurs et obtenir un devis. Aujourd’hui, la digitalisation de l’assurance vous permet d’effectuer des demandes en ligne. Toutefois, si cela s’avère plus confortable, ce n’est toujours pas une solution optimale. Imaginez-vous remplir des dizaines de formulaires pour obtenir les devis de toutes les compagnies d’assurances auto.

La solution à privilégier, aujourd’hui, est simple : utiliser un comparateur d’assurances. Cela vous permet de remplir un seul et même formulaire, d’obtenir les devis de nos partenaires assureurs et de les étudier à tête reposée.

De cette manière, vous pouvez comparer les prix et vous assurer de trouver l’assurance auto la moins chère.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les éléments à comparer sur les devis d’assurance voiture

Lorsque vous comparez les devis pour un contrat d’assurance auto, nous comprenons parfaitement que vous recherchiez une assurance auto moins chère pour faire des économies. Toutefois, n’oubliez pas qu’en cas de sinistre, c’est elle qui prend en charge votre indemnisation. Soyez certain que celle-ci sera à la hauteur de vos attentes. Nous vous conseillons d’étudier les points suivants :

  • les garanties : pour payer moins cher, vous serez tenté de vous orienter vers une assurance au tiers. Or, la formule au tiers ne propose que la garantie responsabilité civile. Cela signifie qu’en cas d’accident responsable, seuls les dommages matériels et corporels du tiers sont pris en charge. Si votre voiture est endommagée, vous devez assumer financièrement les réparations. L’assurance tous risques est plus chère. En revanche, à terme, elle vous promet une meilleure indemnisation grâce à la garantie dommages tous accidents. Elle permet aussi d’être indemnisé en cas de vol, de tentative de vol, de bris de glace ou d’incendie. Bref, elle couvre tous les risques ;
  • les franchises : en matière d’assurance, la franchise est un véritable poids. Les assurances moins chères imposent des franchises plus élevées. Mieux vaut donc ne pas déclarer de sinistre. Dans le cas contraire, une partie des réparations restera à votre charge ;
  • les plafonds d’indemnisation : votre assurance peut vous proposer de nombreuses garanties. Vous ne serez pas pour autant indemnisé totalement. Elle peut fixer des limites, consultez bien votre contrat d’assurance auto pour éviter toute surprise en cas de sinistre.
Je trouve la meilleure assurance auto

Pourquoi certains devis sont-ils plus chers que d’autres ?

Cela s’explique de deux manières.

En premier lieu, chaque compagnie d’assurances est totalement libre de fixer le montant de sa cotisation. Il n’existe aucune règle en la matière. Aussi, selon la compagnie d’assurances vers laquelle vous vous tournez, à garanties égales, il est tout à fait possible de trouver une offre d’assurance auto moins chère.

D’autre part, les compagnies d’assurances proposent des garanties de base et des garanties optionnelles. Celles-ci peuvent varier d’un assureur à l’autre. Par exemple, certains proposent une assistance en cas de panne à une distance supérieure à 50 km de votre domicile, tandis que d’autres vont assurer les réparations et le remorquage en tout lieu. Certaines compagnies d’assurances semblent, de prime abord, proposer les mêmes garanties.

Toutefois, en examinant votre devis auto, vous vous apercevrez que certaines imposent, par exemple, une franchise de 100 € quand d’autres vous proposent un contrat sans franchise.

Même lorsque deux contrats semblent identiques, assurez-vous de choisir celui qui vous offre la meilleure protection selon votre besoin précis. Trouver une assurance pas chère répond à une logique financière compréhensible. Toutefois, ne prenez pas le risque de devoir payer plus cher lorsque vous serez responsable d’un sinistre.

Les raisons de comparer les assurances auto

Comparer permet d’être certain de trouver la meilleure assurance auto au meilleur prix.

Vous comparez les garanties, dans un premier temps, pour être certain d’être bien assuré. Ensuite, mettez des devis de côté et comparez les prix. C’est de cette manière que vous réaliserez des économies.

En effet, à garanties égales, il existe nécessairement des assurances auto moins chères.

Si comparer s’avère indispensable pour tous, c’est encore plus le cas pour certains profils de conducteurs. Si vous êtes jeune conducteur, vous payez une surprime. Comparer permet de réduire le montant de la prime d’assurance. Si vous êtes résilié pour un nombre de sinistres trop élevé, ou encore parce que vous n’avez pas payé vos cotisations, une majoration sera également appliquée. Le coefficient de bonus-malus est également important. Si vous avez un malus, vous paierez votre assurance plus cher. Il est plus que conseillé de faire un comparatif des offres pour faire des économies sans pour autant négliger la qualité des garanties souscrites.

De plus, n’oubliez pas que notre comparateur d’assurances auto est gratuit et sans engagement et qu’il vous offre un comparatif totalement neutre. Nous ne mettons en avant que les offres d’assurance auto capables de répondre à votre besoin précis, selon les informations saisies dans le formulaire.

Je trouve la meilleure assurance auto

Assurance auto : souscription et résiliation

Dès lors que vous avez trouvé, parmi les meilleures offres, votre futur contrat d’assurance, il ne vous reste plus qu’à souscrire. La souscription d’un contrat d’assurance auto peut se faire en ligne chez certains assureurs. Renseignez les informations demandées et joignez les documents nécessaires (RIB, relevé d’information, permis de conduire, carte grise ou certificat d’immatriculation, etc.). Signez électroniquement et recevez rapidement votre nouvelle carte verte.

Vous étiez déjà assuré, mais vous avez trouvé une assurance auto moins chère ? La loi Hamon vous permet de résilier à tout moment après un an de contrat. Vous n’avez pas à justifier votre décision, vous êtes libre de changer d’assurance quand bon vous semble. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur, la résiliation prendra effet sous 30 jours.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.