Assurance auto : les raisons d’obtenir des devis en ligne

Effectuer des demandes de devis d’assurance s’impose aujourd’hui. La concurrence est féroce en matière d’assurance auto et chaque compagnie d’assurances y va de ses offres et de ses tarifs. Comparer les devis permet de vous assurer de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour être parfaitement assuré tout en maîtrisant votre budget. On vous explique comment faire des économies sur l’assurance de votre voiture.

Comment obtenir un devis en ligne d’assurance auto ?

Deux solutions vous sont proposées et, vous allez le constater, l’une d’elles va se révéler bien plus simple et confortable pour vous.

La première solution consiste à vous rendre sur le site internet de chaque assureur. La plupart du temps, les assureurs proposent de réaliser un devis en ligne. Il vous faut, pour ce faire, remplir un formulaire en indiquant des éléments sur votre voiture et sur votre profil de conducteur. La limite de cette pratique est le temps nécessaire pour obtenir différents devis et les comparer. Remplir un formulaire par site est particulièrement chronophage.

La seconde solution, pour obtenir un devis en ligne d’assurance auto, est d’utiliser un comparateur d’assurances. Cette fois, le fonctionnement est différent. Vous ne remplissez qu’un seul et même formulaire. Le comparateur vous livre des devis de différents acteurs du marché de l’assurance voiture, et il ne vous reste plus qu’à les étudier à tête reposée chez vous.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les informations à comparer sur des devis en ligne d’assurance voiture

Lorsque vous avez en main les devis de différentes compagnies d’assurances, voici les points que vous devez étudier :

  • les garanties : ce sont elles qui viennent vous protéger en cas de sinistre. Assurez-vous que vous êtes couvert en cas d’accident responsable ou non ;
  • les exclusions : certains sinistres ne sont pas assurés, il est essentiel de consulter les exclusions de votre contrat d’assurance auto avant de souscrire ;
  • les plafonds d’indemnisation : autre point à vérifier. Parfois vous êtes effectivement assuré pour un sinistre spécifique, mais votre indemnisation ne sera pas à la hauteur de vos attentes à cause d’un plafond de prise en charge indiqué au contrat ;
  • les franchises : certains sinistres assurés ne permettent pas une prise en charge totale. C’est le cas lorsque vous devez payer une franchise. Il s’agit d’une somme qui reste à votre charge lorsque l’assurance auto vous indemnise ;
  • les prix : bien sûr, le prix est un élément important du devis, vous devez faire un comparatif pour trouver le meilleur tarif pour votre couverture.

Les éléments qui font varier le montant du devis

Un devis d’assurance automobile peut évoluer de manière significative selon différents facteurs.

Les garanties

Il est évident qu’une assurance au tiers sera moins chère qu’une assurance tous risques. Une formule au tiers ne propose que l’assurance responsabilité civile. Or, cette garantie n’indemnise que la victime si vous êtes responsable de l’accident. Avec une formule tous risques, vous bénéficiez de la garantie dommages tous accidents et êtes indemnisé en toutes circonstances.

Il existe une formule au tiers intermédiaire qui permet de bénéficier de la garantie responsabilité civile, ainsi que de garanties complémentaires telles que la garantie bris de glace, la garantie vol ou tentative de vol, ou encore la garantie incendie.

Le profil du conducteur

Le montant de la prime d’assurance peut varier en fonction du profil de l’automobiliste. Le coefficient de bonus-malus est important. Si vous avez un bonus automobile, vous paierez moins cher. En revanche, avec un malus, la cotisation augmente. Si vous êtes jeune conducteur, vous paierez une surprime. Une majoration est également appliquée si vous avez été résilié en raison d’un nombre de sinistres trop élevé, d’un non-paiement des cotisations, ou encore de fausses déclarations à l’assurance.

Le lieu de stationnement

Si vous garez votre voiture chaque soir dans un garage fermé, le risque de vol et de tentative de vol diminue. Aussi, si vous déclarez à votre assurance que votre voiture est stationnée sur un parking public, vous paierez plus cher.

Je trouve la meilleure assurance auto

Pourquoi faire des demandes de devis en ligne pour votre assurance automobile ?

Utiliser un comparateur d’assurances permet de trouver la meilleure assurance au meilleur prix. Vous comparez les offres des différents assureurs et pouvez ainsi, à garanties également, bénéficier d’une assurance auto moins chère.

Faire un comparatif pour obtenir des devis en ligne est gratuit, rapide et sans engagement. En clair, vous avez tout à gagner en utilisant notre outil de comparaison.

Comment souscrire après un comparatif d’assurances ?

Notre comparateur d’assurances auto vous a permis de trouver une assurance auto pas chère ? Vous pouvez souscrire en ligne et ainsi bénéficier, dans les meilleurs délais, de votre couverture.

La souscription d’une assurance auto en ligne est simple, il vous suffit de remplir un formulaire avec des informations précises sur votre profil et les caractéristiques de votre véhicule pour affiner votre tarif. Joignez tous les documents qui vous seront demandés, à savoir votre relevé d’information, votre RIB, votre permis de conduire et votre carte grise ou certificat d’immatriculation.

Pour mémoire, le relevé d’information est le document qui permet à votre nouvel assureur de connaître votre passé de conducteur. Il indique votre coefficient de bonus-malus, ainsi que le nombre de sinistres responsables au cours des dernières années.

Ce document est essentiel pour calculer le montant de la prime d’assurance auto.

Peut-on résilier si on trouve moins cher chez un assureur concurrent ?

Oui, si votre demande de devis d’assurance auto en ligne vous a permis de trouver une assurance auto pas chère offrant de bonnes garanties de base et des garanties optionnelles adaptées à votre besoin, vous pouvez résilier.

En matière d’assurance auto, les règles sont simples. La loi Hamon vous permet de résilier à tout moment après un an de contrat. Il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception afin d’informer votre assureur. Vous n’avez pas besoin de justifier votre décision. La résiliation sera effective un mois plus tard, ce qui vous laisse le temps de souscrire vos nouvelles garanties.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.