Trouver une assurance auto pas chère en Martinique

La souscription d'une assurance auto est une obligation pour circuler sur les routes martiniquaises, tout comme en France métropolitaine. Quelle est l'offre disponible sur place et comment payer moins cher pour votre contrat ? Quelles sont les garanties optionnelles à recommander outre-mer ? Ci-dessous, les principaux éléments de réponse.

Assurance auto en Martinique : une obligation légale

Les règles relatives à l'assurance auto ne changent pas fondamentalement en Martinique et dans le reste des Antilles françaises. Conformément à l'article L. 211-1 du Code des assurances, le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur doit bénéficier, au minimum, d'une garantie en responsabilité civile pour circuler sur la voie publique.

Cette garantie minimale peut être souscrite au meilleur prix en vous orientant vers une assurance auto au tiers. Avec ce type de formule, les dégâts matériels et les dommages corporels causés aux autres usagers de la route, à Fort-de-France ou ailleurs en Martinique, leur seront intégralement remboursés.

À l'inverse, vous ne profiterez, vous-même, d'aucune indemnisation en cas de sinistre responsable.

Je trouve la meilleure assurance auto

Mon assurance auto est-elle valable en Martinique ?

Vous partez en voyage dans les Antilles françaises ? Si vous êtes assuré habituellement en France métropolitaine, votre compagnie d'assurances couvre très probablement la totalité du territoire français et donc également les territoires et départements d'outre-mer comme la Martinique. Contactez directement votre assureur pour le vérifier.

Votre contrat d'assurance auto couvre votre propre véhicule. Si vous envisagez la location d'une voiture en Martinique, il vous faudra bien sûr opter pour une assurance auto temporaire sur place.

Quel assureur auto choisir en Martinique ?

Certaines sociétés d'assurance ont une présence plus marquée dans les Antilles françaises. En pratique, vous vous tournerez donc sûrement vers l'une d'elles pour souscrire une assurance auto en Martinique. Les principaux réseaux incluent :

  • GFA Caraïbes, une filiale du groupe Generali, assurant plus de 15 % des conducteurs martiniquais et proposant la palette habituelle des garanties complémentaires (tiers, tiers étendu avec vol + incendie + bris de glace, et formule tous risques) ;
  • Groupama Martinique, qui dispose de 8 agences réparties sur l'ensemble de l'île (Fort-de-France, mais aussi Marin ou Lamentin), avec des offres intéressantes concernant, par exemple, l'assurance des biens entreposés dans le véhicule (sécurisant pour faire du tourisme !) ;
  • Assurance Outremer est un autre acteur majeur de l'assurance auto pas cher en Martinique, avec 4 agences proposant des contrats d'assurance auto pour tous profils, du jeune conducteur à l'automobiliste souhaitant couvrir tous les risques ;
  • AXA est également bien implanté sur l'île de la Martinique, avec un total de 9 agences de proximité faisant profiter les habitants locaux et touristes de l'expertise établie du grand groupe d'assurances (formules au tiers et tiers étendu, tous risques, jeunes conducteurs, conduite accompagnée, assurance au kilomètre, garantie dommages...).

Assurez-vous bien avant de circuler en Martinique

La Martinique, comme la plupart des territoires d'outre-mer, est assez accidentogène. En 2019, l'île comptait un total de 729 blessés sur ses routes, en augmentation sensible par rapport aux années précédentes (516 victimes en 2017 et 341 en 2018).

Je trouve la meilleure assurance auto

Quelles garanties souscrire pour une assurance auto en Martinique ?

D'un assureur à l'autre, la même appellation pour une formule assurance auto (au tiers, intermédiaire, tous risques...) peut cacher un contenu variable. Il est donc préférable de vérifier individuellement l'inclusion de certaines garanties optionnelles importantes.

  • La garantie personnelle du conducteur va indemniser l'assuré pour les blessures corporelles subies pendant la conduite en Martinique, même en cas d'accident responsable. Il s'agit d'une protection recommandée pour éviter un reste à charge important sur vos frais médicaux.
  • La garantie assistance est indispensable, notamment si vous séjournez provisoirement sur l'île et n'y établissez pas votre résidence principale. Elle vous permettra de bénéficier, sur place, d'un dépannage et d'un remorquage, voire d'un véhicule de remplacement.
  • La garantie de protection juridique et défense pénale est intéressante pour bénéficier d'un soutien si vous devez gérer un litige sur place, typiquement après un accident de la route.
  • La garantie dommages collision interviendra pour indemniser les dégâts matériels subis par votre véhicule si vous subissez un accident responsable ou sans aucun tiers identifié – par exemple, suite à un délit de fuite.

En complément, ne négligez bien sûr pas l'ensemble des garanties optionnelles les plus courantes dans votre contrat assurance auto : bris de glace, vandalisme, vol et tentative de vol, incendie et explosion, catastrophes naturelles...

Comment trouver une assurance auto moins chère en Martinique ?

Si votre profil de conducteur vous expose à payer une prime assurance auto élevée (jeune conducteur, coefficient bonus-malus peu favorable...), quelques astuces peuvent vous permettre de réduire le montant indiqué dans le devis assurance auto en Martinique :

  • Si votre véhicule a une valeur résiduelle faible, en raison de sa mise en circulation très ancienne, il n'est pas utile de souscrire une assurance auto tous risques au prix fort. Une simple formule au tiers peut suffire à respecter vos obligations légales sans exagérer le montant de la prime à payer.
  • Le recours à un comparateur assurance auto en ligne est recommandé dans tous les cas, quel que soit le côté de l'Atlantique où vous élisez domicile ! Un comparatif des assurances auto en Martinique ne vous prendra que quelques minutes de votre temps et peut vous apporter des économies considérables.
  • Des formules innovantes comme l'assurance auto au kilomètre peuvent vous permettre de payer en fonction de votre utilisation effective du véhicule. De ce fait, les petits rouleurs sont clairement avantagés et paient moins cher leurs garanties.
Je trouve la meilleure assurance auto

Comment souscrire une assurance auto en Martinique ?

Les modalités de souscription d'un contrat d'assurance auto en Martinique ne sont pas différentes des formalités en France métropolitaine. Il est, d'ailleurs, possible de signer une assurance auto 100 % en ligne avant votre départ si vous effectuez un voyage sur place.

Vous devrez vous munir de quelques justificatifs assurance auto assez classiques :

  • une copie du certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule ;
  • une copie de votre permis de conduire ;
  • un relevé d'information d'assurance concernant votre historique de conducteur.

***

Prenez le temps nécessaire pour bien sélectionner votre formule assurance auto en Martinique, et économisez plusieurs dizaines ou centaines d'euros par an !


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.