Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Le gouvernement envisage de passer l’âge minimum d’obtention du permis de conduire à 16 ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 avril 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

l’âge minimum d’obtention du permis de conduire à 16 ans

Le gouvernement réfléchit à une réforme du permis de conduire qui prévoit d’abaisser l’âge minimum légal pour le passer à 16 ans et de supprimer les 20 heures de conduite obligatoire afin de réduire les coûts. Cette initiative est en même temps saluée et critiquée.

Les automobilistes français divisés sur la question

Les avis des Français sur cette diminution à 16 ans de l’âge minimum d’obtention du permis sont partagés.

Si la plupart saluent la volonté de l’exécutif de baisser le coût du permis, certains s’interrogent sur la possibilité d’être suffisamment formé à 16 ans avec la suppression des 20 heures de conduite obligatoire.

D’autres avancent qu’ils préfèrent voir des jeunes de 16 ans au volant plutôt que des seniors de 90 ans.

Beaucoup se demandent également combien coûtera l’assurance auto pour ces jeunes conducteurs suite à cette réforme, qui pourrait entraîner une augmentation considérable des tarifs.

Je trouve la meilleure assurance auto

Inquiétude face à la réforme du côté des moniteurs d’auto-école

La réduction des heures de conduite obligatoires suscite de vives inquiétudes chez la plupart des moniteurs d’auto-école. Ils estiment que cela ne garantit pas une réduction des coûts pour les élèves.

ImportantIls ont fait remarquer que les leçons pourraient être facturées à l’unité et donc revenir plus cher pour les apprentis conducteurs. Cela ferait passer le coût d’une heure de conduite à 50 euros alors qu’avec le forfait actuel, l’heure s’élève à 45 euros.

La sécurité routière en question

Le passage du permis à 16 ans soulève des préoccupations quant à la sécurité routière. En effet, s’ils ne représentent que 9 % de la population, les jeunes conducteurs de 18 à 24 ans sont impliqués dans 17 % des accidents de la route en France.

Certains craignent donc que cette réforme n’augmente les risques d’accidents et de mortalité chez les jeunes conducteurs.

La France rejoindrait ainsi les États-Unis où il est déjà possible de passer le permis à 16 ans sous certaines restrictions, telles que l’interdiction stricte de rouler de nuit, ou encore le Royaume-Uni, où l’examen du permis est accessible à partir de 17 ans.

À retenir
  • Une réforme envisage de supprimer les 20 h de conduite obligatoire pour baisser le coût du permis et de réduire l’âge légal d’obtention du précieux sésame à 16 ans.
  • Les automobilistes français sont partagés sur la question.
  • Les moniteurs d’auto-école alertent que cette mesure pourrait, au contraire, augmenter le coût des heures de conduite.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.