Forte croissance des immatriculations de voitures électriques attendue en 2022

recharge tesla

En dépit de la crise sanitaire, le marché du véhicule électrique (VE) a le vent en poupe. Entre 2020 et 2021, il a enregistré une croissance de 108 %. Et elle devrait se poursuivre, atteignant +70 % cette année, portée par le marché chinois et par deux grands constructeurs, Tesla et le groupe Volkswagen.

Malgré sa progression rapide, les VE restent minoritaires sur le marché automobile

Selon Jato Dynamics, cabinet spécialisé dans les marchés automobiles,

L’électrique va jouer un rôle de plus en plus important pour l’industrie.

Son rapport montre un

Bond de 108 % des immatriculations de VE à travers le monde sur la période 2020-2021 et de 198 % par rapport à 2019.

En volume de ventes, le total est passé de 1,4 million à la veille de la pandémie avant de grimper à 2,01 millions en 2020, puis 4,2 millions l’année suivante.

Si les taux de hausse sont impressionnants sur un laps de temps aussi court, le nombre d’exemplaires reste très faible au regard de la taille du marché mondial. Les 4,2 millions d’unités ne représentent que 6 % de l’ensemble, contre 94 % de modèles thermiques ou hybrides.

Et d’après les prévisions du cabinet,

Les ventes de VE devraient atteindre 7 millions à 7,5 millions en 2022, soit une augmentation de l’ordre de 66 à 78 %.

Même la guerre entre la Russie et l’Ukraine ne devrait pas freiner le mouvement, puisque le poids de ces deux marchés réunis à l’échelle mondiale est limité à 2,5 %.

Je trouve la meilleure assurance auto

Tesla domine le marché mondial des voitures électriques

Important Tesla occupe la première place au classement des plus gros vendeurs de véhicules électriques.

En 2021, la firme américaine a écoulé 907 000 unités et détient 21,3 % du marché. Il devance le groupe allemand Volkswagen AG, qui possède 11,4 % de parts et la co-entreprise chinoise SAIC Motor-General Motors-Liuzhou Wuling Motors Co., troisième avec 10,2 %. Stellantis arrive en quatrième position (4,2 %), Renault complétant le top 5 (3 %).

Le bilan de Jato Dynamics révèle également que

Les SUV constituent 37 % des VE, suivis par les berlines (24 %), les citadines (22 %) et les compactes (14 %) tandis que les autres types de carrosserie pèsent pour 3 %.

L’essor du marché des véhicules électriques contraint tous les acteurs de l’écosystème à adapter leur offre. C’est notamment le cas pour l’assurance auto et pour le financement, avec l’arrivée en force de la location longue durée (LLD) en plus de la location avec option d’achat (LOA) et du prêt classique.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.