Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

2019 s’est révélée une année de croissance pour la filière automobile européenne

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 février 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

parking de voiture

D’après les prévisions pour 2019, le marché automobile était censé ralentir. Or, les données publiées par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) le 16 janvier dernier révèlent tout le contraire. Le barème indique que les immatriculations de véhicules neufs se sont accrues de 1,2 % au sein de l’Union européenne.

Le test WLTP a démarré au mois de septembre 2018. C’est la raison pour laquelle 2019 a mal commencé pour les constructeurs automobiles européens. Pour autant, le marché n’en a pas très longtemps pâti, sachant que les ventes ont considérablement augmenté au cours du dernier trimestre de l’année dernière. Les chiffres du mois de décembre ont notamment été remarquables.

Si les immatriculations ont autant progressé, c’est parce que les autorités fiscales de nombreux pays prévoient des réajustements cette année. Parmi les États ayant enregistré une progression des ventes figure la France (+27,7 %). Les assurances auto ont certainement suivi la tendance, la garantie au tiers étant obligatoire dans l’Hexagone.

Je trouve la meilleure assurance auto

Croissance du marché européen par effet d’anticipation

Contrairement à la Suède (+109,3 %) et aux Pays-Bas (+113,9 %), le Royaume-Uni (-2,4 %) et l’Espagne (-4,8 %) ont accusé un repli de leur marché. En tout cas, pour ces deux pays, l’affaissement des ventes est moins significatif par rapport à ce que connaissent les constructeurs irlandais (-6,8 %). Ceux-ci se classent en dernière position dans la liste des principaux marchés de l’Union européenne.

Il n’empêche qu’en 2019, sur le marché européen, les ventes ont totalisé plus de 15,3 millions d’unités. C’est ce qu’indique l’ACEA. La raison de cette croissance ?

L’annonce de la baisse du montant des subventions financières accordées aux ménages et aux entreprises pour les voitures qui coûtent plus de 45 000 euros. Ainsi, en fin d’année, de nombreux consommateurs se sont rués dans les concessions pour se procurer certains modèles, par crainte de devoir payer plus en 2020.

Un mois de décembre 2019 marqué par une explosion des ventes pour les constructeurs européens

Plus de 1,2 million d’automobiles neuves ont été mises en circulation au mois de décembre dernier sur le Vieux Continent. La demande a été tellement importante que le taux d’immatriculations s’est renchéri de 21,7 %. Par rapport au mois de décembre 2018 (au cours duquel les ventes n’ont pas excédé le million d’unités), les ventes ont connu une croissance record.

En se concentrant sur les principaux marchés, il apparaît que l’Allemagne se retrouve en tête, les immatriculations dépassant les 3,6 millions d’unités dans ce pays. Cela représente une hausse de 5 %. L’Hexagone présente également de bons résultats (près de 2,2 millions d’unités écoulées) avec une modeste progression de 1,9 %. L’Italie se place juste derrière la France avec une hausse de 0,3 %. Dans ce pays, les ventes se sont élevées à 1,9 million d’unités.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.