Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Les véhicules 100% électriques seraient moins écologiques que les hybrides

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 avril 2020 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

voiture electrique

Ces dernières années, la tendance veut que les véhicules 100% électriques soient considérés comme étant les modèles les plus écologiques pour mener à bien la lutte contre la pollution de l’air. Mais d’après l’American Council for an Energy Efficient Economy (ACEE), il s’agirait d’une erreur. Du moins d’ordre scientifique puisqu’en y regardant de près, ce cabinet d’étude a découvert que dans ce domaine, ils sont en fait devancés par les hybrides.

Procédant comme un comparateur assurance auto qui vise à découvrir les offres les plus pertinentes du marché assurantiel, l’ACEE s’est donné pour mission de comparer les différents modèles du secteur automobile dans le but d’en mettre en exergue les véhicules les plus écologiques.

Et puisqu’il s’agit d’une étude approfondie, cette agence d’analyse a passé au peigne fin différents aspects depuis la fabrication de la voiture jusqu’à sa mise en circulation. Une stratégie qui lui a permis de découvrir que les hybrides émettent moins de GES (gaz à effet de serre) que les 100% électriques, alors qu’actuellement, ces derniers sont considérés comme les plus vertueux dans ce domaine.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une performance environnementale lestée par différents éléments

Aux yeux de tous, les voitures 100 électriques émettent 0% de GES. Du moins, une fois en circulation puisqu’en y regardant à la loupe l’ACEE est parvenu à découvrir que leur performance environnementale est lestée par différents éléments. Pour en arriver à cette conclusion, l’organisme a étudié de près différents aspects. Entre autres :

  • La fabrication du véhicule ;
  • La fabrication des batteries ;
  • La source d’électricité qui alimente la voiture.

À travers ces éléments, le cabinet est ainsi parvenu à mettre en exergue l’aspect hautement polluant des batteries et de la source d’électricité qui les alimente.

Avec preuve à l’appui, le cabinet a démontré que le cycle de fabrication de batteries de 60 kWh engendre 9 à 12 tonnes de gaz à effet de serre. Un niveau d’émission qu’un 100% électrique pourrait réduire après plus d’une décennie d’utilisation avec une distance moyenne parcourue de 8 000 km par an. Pareille situation pour l’hybride rechargeable, sauf que ce dernier réduira à hauteur de 7 fois l’usage de batteries tout en diminuant considérablement la consommation de pétrole.

Concernant la source d’électricité, l’agence a pointé du doigt la production d’énergie liée à des ressources naturelles comme le gaz ou le charbon en faisant valoir que dans ce contexte, l’électrique émet plus de CO2 que l’hybride, l’essence ou le diesel. Aux auteurs de cette étude d’ajouter dans une note :

Fabriquer une auto sans tenir compte des batteries émet environ les mêmes GES que la faire rouler à l’essence sur 40 000 km.

Soit, autant de raisons conduisant à un résultat quelque peu différent de ce que l’on pourrait s’attendre d’un point de vue global en matière de classement des modèles les plus vertueux.

Dans ce sens, l’ACEE a mis en tête de liste l’hybride en tenant compte du fait que cette technologie n’utilise que des batteries de moins de 2 kWh et que son moteur électrique ne nécessite aucun rechargement via le réseau d’électricité. Vient ensuite l’hybride rechargeable qui utilise en moyenne des batteries lithium de 8 kWh. Et à la troisième position se retrouve l’électrique classique avec 60 kWh à son actif pour devancer l’électrique de luxe avec des batteries de 85 kWh en notant que ces derniers se rechargent exclusivement sur les réseaux.

Je trouve la meilleure assurance auto

Le 100% électrique pourrait faire mieux si…

Classique ou luxe, le 100% électrique pourrait faire mieux en matière de préservation de l’environnement d’autant que leur niveau d’émission est d’ores et déjà considérée comme nul à l’utilisation.

C’est du moins, ce qu’a fait valoir l’ACEE à travers son rapport en précisant qu’avec un usage moyen de 15 000 km par an, il pourrait réduire le taux d’émission de CO2 de la production en 5 ans en précisant que les résultats seront encore mieux avec une moyenne élevée à 25 000 km.

Et puisque ce problème est directement lié au système de recharge, les auteurs de ces analyses estiment que l’on pourrait s’attendre à de meilleures performances en utilisant moins les ressources naturelles (gaz, charbon) et en privilégiant le réseau d’énergies renouvelables. Quant aux soucis posés par les batteries, ces derniers misent sur la durée prolongée conservation des voitures, une fois entre les mains des utilisateurs en ajoutant que :

Pour qu’une auto électrique soit un choix écologique, il faut qu’elle remplace vraiment un véhicule conventionnel.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.