Les constructeurs ont trouvé une parade contre les mesures de confinement liées au coronavirus

voitures alignes

L’industrie chinoise est paralysée par l’épidémie de coronavirus depuis plusieurs semaines. Ce n’est pas pour autant une raison pour renoncer à rentabiliser son activité. Ainsi, la marque Geely vient de lancer un service de vente et de livraison de voiture à domicile. Cette opération peut être effectuée intégralement en ligne, y compris les tests.

Les contrats d’assurance auto couvrent une myriade de risques auxquels la voiture et ses usagers peuvent être exposés, mais probablement pas les problèmes épidémiologiques. D’ailleurs, les acteurs du secteur automobile comme les autorités sanitaires mondiales font actuellement face à une situation sans précédent avec le Covid-19.

Dans un tel contexte, les constructeurs s’efforcent de trouver des solutions pour maintenir, voire rétablir, leur chiffre de ventes. Le groupe chinois Geely a ainsi décidé de miser sur la livraison de véhicules à domicile via Internet pour limiter les contacts humains durant le processus d’achat. Ce produit de consommation sera ainsi accessible, même en situation de quarantaine.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un canal promu par le Covid-19

L’épidémie de coronavirus actuelle vient de Wuhan, une ville située dans la province du Hubei. Malheureusement, il s’agit également d’une région très importante pour l’industrie automobile chinoise. Sa mise en quarantaine, depuis plusieurs semaines, se révèle donc problématique pour les constructeurs. D’ailleurs, le mois dernier, Geely n’a produit qu’un tiers de sa production de février 2019.

L’un des dirigeants du groupe chinois, Victor Yang, a espéré que 90 % des salariés auraient repris le travail avant la fin du mois de février dernier. En tout cas, à la réouverture des chaînes de production, ils devront porter des masques pour limiter les risques. Les concessionnaires suivront également cet exemple.

Au-delà de son impact sur le chiffre de ventes, la vente de voitures en ligne devrait permettre à l’entreprise d’améliorer sa stratégie de fidélisation de clients selon son dirigeant. En effet, ce canal donne la possibilité d’établir une relation de proximité et sans intermédiaire avec les consommateurs.

Important repli des ventes

En janvier dernier, les ventes de voitures sur le marché chinois ont chuté de 22 % selon les observateurs. Ce recul s’est encore accentué le mois suivant en raison du prolongement des vacances de fin d’année et de l’instauration de la quarantaine dans plusieurs villes.

Durant les deux premières semaines du mois de février, le repli du marché automobile a été estimé à 92 % par rapport à la même période en 2019. Ces données provenant de la CPCA (Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles) ont été publiées par l’AFP.

Normalement, la Chine comptabilise en moyenne 52 000 voitures neuves vendues par jour. En février dernier, le bilan quotidien des concessionnaires est passé à 811 unités seulement sur tout le territoire.

Comme l’explique la CPCA dans les colonnes du quotidien La Croix :

À travers les différentes régions, très peu de concessionnaires étaient ouverts, et la fréquentation était extrêmement basse, car seuls les clients soumis à des nécessités urgentes achètent un véhicule par temps d'épidémie.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.