Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Le gouvernement prévoit une nouvelle consolidation du malus auto

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mai 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

nouvelle règle d'etat pour l'automobile

Pour l'année prochaine, le malus maximum sera porté à hauteur de 10.000 euros grâce à la baisse du seuil de déclenchement prévue par le gouvernement.

Si pour cette année, le barème du malus pour les véhicules les plus polluants n'a pas connu de grands changements, l'année prochaine connaîtra un durcissement du seuil. Prévu pour être étudié en conseil des ministres 28 septembre, la loi des finances 2017 intégrera cette disposition dans ces articles.

Le dispositif part du principe que le barème puisse s'appliquer aussi bien pour les conducteurs que pour les industries de construction automobiles qui n'enregistrent pas tellement de progrès par rapport à l'émission de gaz carbonique sur les modèles nouvellement créés.

Un seuil d'émission de CO2 dégressif

En une année, le nombre d'achats de voiture affectés par un malus a régressé de 3,8%. En effet, seulement 13,6% des acquisitions ont été touchées par cette pénalité en 2015.

Aujourd'hui à 131 grammes par kilomètre parcouru, le seuil de déclenchement descendra jusqu'à 127 grammes de gaz carboniques par kilomètre pour l'année prochaine. Cependant, l'amende connaîtra aussi une certaine modération. Ainsi, si le malus minimal était fixé de 150 euros auparavant, il sera alors convenu à hauteur de 50 euros pour l'entrée du barème.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une sanction plus sévère pour les plus polluants

Le malus auto sera plus durci pour les véhicules qui émettent un taux de CO2 très élevé. Les conducteurs se verront alors infligés d'une amande amende de 10.000 euros si le taux d'émission de gaz carbonique de leur véhicule excède les 191 grammes par kilomètre.

Avec le barème actuel, les automobilistes s'acquittent d'une pénalité de 8.000 euros pour un seuil d'émission de 201 grammes au kilomètre parcouru, et le barème s'adaptera à toutes les tranches supérieures. Cette nouvelle disposition est très importante, car l'Etat prévoit un accroissement de plus de 100 millions d'euros du rendement du barème vis-à-vis de la même grille du malus.

Le bonus-malus redevient excédentaire

Lorsque le malus auto maximum n'était chiffré qu'à 2.600 euros entre les années 2008 et 2011, les bonus étaient alors pour la plupart attribués aux véhicules thermiques. Le dispositif bonus-malus a donc longtemps fait subir un grand déficit à l'Etat.

Depuis 2014, ce système a repris ses élans et redevient excédentaire, grâce à la naissance des voitures 100% électriques (qui allègent les tarifs proposés pour les assurances auto). Mais en 2015, bien que 18.000 véhicules de ce modèle aient bénéficié d'un bonus de 6.300 euros, le malus a encore généré une recette de 301 millions d'euros. Ce revenu dépasse les dépenses du bonus de plus de 80 millions d'euros.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.