Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Une nouvelle loi impose de dénoncer les excès de vitesse de ses employés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mai 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

denonciation infraction routiere

Alors qu'un relatif flou juridique permettait auparavant aux chefs d'entreprise de régler les contraventions pour excès de vitesse de leurs employés sans divulguer leurs noms, cette possibilité vient d'être éliminée par un projet de loi.

2 millions de points par an à retirer aux " conducteurs fantômes "

Désormais vous serez donc dans l'obligation de divulguer l'identité de vos employés indélicats, faute de quoi votre entreprise devra s'acquitter d'une amende. Cette mesure devrait entrer en application le 1er janvier 2017. Le gouvernement souhaite ainsi multiplier " les dispositions améliorant la répression de certaines infractions routières " à travers des " mesures de lutte contre les contournements de la loi en matière de contrôle automatisé ".

Selon ce dernier, ce sont en effet pas moins de 2 millions de points de permis qui devraient être retirés chaque année pour ces infractions, mais ne le sont pas, car le conducteur n'est pas identifié.

Je trouve la meilleure assurance auto

De nouvelles mesures pour lutter contre le contournement de la loi

En plus de cette mesure, l'Assemblée nationale devrait aussi entériner l'adoption du recours plus au large à la LAPI (lecture automatisée des plaques d'immatriculation) et d'autres dispositions permettant un contrôle automatisé des assurances des véhicules et de l'identité des conducteurs n'ayant pas encore réglé une amende forfaitaire majorée. En parallèle, il pourrait également devenir obligatoire d'immatriculer un véhicule au nom d'une personne disposant d'un permis adéquat pour le conduire.

Cette série de nouvelles mesures de sécurité a reçu le soutien d'une vingtaine de grandes entreprises comme Airbus, Danone, Disneyland Paris, MAIF, Michelin, ou encore Total qui ont décidé de faire montre de zèle en dénonçant dès maintenant leurs employés coupables d'excès de vitesse.

À travers cet " Appel national en faveur de la sécurité routière ", elles ont aussi affirmé qu'elles fourniraient elles-mêmes à leurs employés circulant en deux roues, dans le cadre professionnel, des casques et gants certifiés.

Rappelons que le port de gants homologués sera obligatoire dès le 20 novembre prochain tant pour les passagers que les conducteurs de deux roues, une mesure que les mutuelles et assurances moto ne manqueront surement pas de rappeler à leurs affiliés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.