Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Liens de causalité entre la hausse des factures et les attentats successifs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mai 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

voiture brulee

La France a été victime d'une succession d'attaques terroristes ces dernières années. Faut-il s'attendre à ce que cette situation augmente le prix du contrat d'assurance ?

Depuis les nombreuses attaques terroristes en France, le nombre des victimes à indemniser ne cesse d'augmenter. Pourtant, cette forte hausse exerce une pression considérable sur les finances du fonds d'indemnisation. Il va dans l'intérêt de tous d'augmenter ces ressources, comme dans une éventuelle hausse des taxes prélevées sur les contrats d'assurance.

Je trouve la meilleure assurance auto

Risque d'insuffisance de fonds pour l'indemnisation des victimes françaises d'attentat

Depuis 1986, la France a recours au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI) pour indemniser toutes les victimes d'attentats sur le sol français et en territoire étranger.

Cependant, on peut remarquer une forte hausse dans ses indemnisations. Avec les deux attentats de 2015, elles sont passées de 6.5 millions à 23 millions d'euros.

Or, le fonds ne gère pas uniquement les victimes d'attentats, mais également les victimes d'infractions de droit commun, les frais de fonctionnement et le service de recouvrement des dommages et intérêts.

Également en hausse, les dépenses de 2015 ont augmenté de 12% soit de 350 millions d'euros. D'après les observateurs, ce fonds risque de tomber dans le rouge pour cette année, et pas avant 2020, dans l'espoir d'absence d'attaques d'ici là.

Une réforme du système d'indemnisation en vue

Pour l'heure, il n'y a pas lieu à paniquer, le fonds dispose encore de solides réserves financières de 1.4 milliard d'euros. Certes, cette somme peut encore tenir pour quelques années, mais sur le long terme François Hollande a convenu d'une réforme du de reformer le système d'indemnisation, en septembre dernier.

Pour stabiliser ces comptes, la meilleure alternative est d'augmenter les prélèvements sur tous les contrats d'assurance dommages, comme l'assurance auto ou les multirisques habitation.

Pour l'année 2015, cette taxe a permis de réunir 294 millions d'euros, et devrait apporter pour cette année une hausse plus considérable. En effet, au 1er janvier, elle a haussé de 30%, soit en passant de 3.3 à 4.3 euro l'année par contrat.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les Français doivent s'attendre à une hausse de facture

Pour peaufiner la réserve du fonds, toutes les alternatives sont bonnes. En effet, mise à part l'augmentation des taxes sur les assurances auto et habitation, Bercy pourrait être tenté, par simple arrêté, de disposer une nouvelle augmentation jusqu'à 6.5 euros par contrat.

Cela représenterait une hausse de 50% non négligeable au fonds. Parallèlement, l'Etat peut décider de créer un nouvel impôt pour financer la nouvelle dépense.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.