Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Auto : le système d'urgence embarqué obligatoire dès le 01 avril 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mai 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

système urgence embarqué obligatoire 1er avril

A partir du 01 Avril 2018, les voitures devront être obligatoirement équipées d'un système d'urgence embarqué permettant d'avertir le plus rapidement possible les secours si nécessaire. Ce système appelé eCall pour " emergency call " a pour but de remplacer les célèbres bornes d'appel orange sur les autoroutes.

Un bouton " SOS " à l'intérieur du véhicule

Il s'agit d'une nouvelle règlementation européenne et, par conséquent, tous les nouveaux modèles de voiture de l'Union Européenne devront être équipés de ce système à compter du 1er avril. Il s'agit tout simplement d'un boitier GPS placé dans l'habitacle de la voiture. Un bouton d'urgence " SOS " devra être placé à portée de main du conducteur. Le boitier est également configuré pour appeler automatiquement les urgences lorsque l'airbag s'est déclenché.

De plus, le boitier transmet directement la position géographique du véhicule en difficulté ainsi que son sens de circulation. La plateforme appelée (le 112 : numéro européen d'urgence) redirige ensuite les informations vers les autorités les plus proches (pompiers, police ou le SAMU). Tout ceci en moins de 75 secondes. Ce système facilite donc l'avertissement des secours et réduit considérablement le délai d'intervention.

Je trouve la meilleure assurance auto

Certains véhicules sont déjà équipés

Certains constructeurs automobiles n'ont pas attendu que le boitier d'urgence soit obligatoire pour l'installer dans les voitures. Actuellement 3% du parc automobile français en circulation serait déjà équipé de ce système. Peugeot, Mercedes ou encore BMW ont déjà commencé à équiper leurs modèles récents de cette technologie. L'installation du système coûterait environ 100 euros par véhicule et sera donc compris dans le prix d'achat. L'Union Européenne souhaite que plus de la moitié des véhicules en circulation en 2030 disposent d'un tel boitier.

Ce système embarqué tend à remplacer les bornes d'appel d'urgence actuelles. Ces téléphones reliés au 112 sont de moins en moins nombreux ! De 7 000 en 2011, il n'en resterait que 3 000 aujourd'hui. La généralisation de l'eCall entrainera sûrement la disparition de ces bornes.

Suite à l'activation du bouton, les appels seront assurés par une plateforme désignée à cette tâche. Les assureurs prennent en charge le coût de ce service et augmentera le prix de l'assurance auto de quelques centimes pour une année.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.