La crise sanitaire menace les indemnités maternité des auto-entrepreneures

Crise indemnités maternité auto entrepreneur

De nombreux auto-entrepreneurs ont constaté un recul significatif de leurs revenus durant la crise sanitaire. Cette situation est particulièrement problématique pour les futures mères. Elles risquent notamment de subir une réduction drastique de leurs droits en matière de prestations maternité. En effet, leurs indemnités sont revues à la baisse sous le seuil des 4 046 euros de chiffre d’affaires.

Lire la suite...

Un accompagnement généralisé et obligatoire pour activer la rénovation énergétique des logements

Accompagnement renovation energetique logement

Le 17 mars dernier, Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires, a remis au gouvernement le rapport de travail qu’il a mené avec les représentants des bailleurs sociaux et des collectivités territoriales.

Lire la suite...

Ces petits « plus » qui influent sur le prix d’un logement

Petit plus prix logement

Pour estimer le prix d’un bien immobilier, plusieurs critères sont pris en considération. Mais certains paramètres influent plus que d’autres sur la valeur. Les agents immobiliers s’accordent à dire que le facteur le plus important est sans aucun doute l’emplacement. Cependant, la présence d’un espace extérieur ou d’un étage supplémentaire ainsi que l’exposition et l’état de la maison ne sont pas en reste. Un sondage auprès des grands réseaux d’agences immobilières et des professionnels de l’estimation en ligne a permis de quantifier approximativement les facteurs de variation des prix.

Lire la suite...

Vente immobilière pendant le confinement : les visites soumises à conditions

Visite vente immobiliere confinement

Le troisième confinement de quatre semaines décrété par le gouvernement s’applique à 16 départements. Cette décision peut affecter les projets immobiliers en cours dans les localités concernées. Ne faisant pas partie des commerces essentiels, les agences immobilières sont tenues de rester fermées. Si les visites de biens immobiliers ont fait l’objet d’une suspension pendant quelque temps, elles pourront finalement reprendre dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé.

Lire la suite...

Le succès des SUV risque de faire capoter les efforts pour diminuer les empreintes carbone de l’Europe

Succes suv empreinte carbone

Ces dernières années, sur le marché européen du véhicule neuf, force est de constater que les SUV ont le vent en poupe en séduisant davantage d’automobilistes. Ce qui serait d’ailleurs une bonne nouvelle pour ces modèles et les constructeurs, sauf qu’il y a un hic selon certains analystes voyant en ce succès une entrave à la lutte contre le réchauffement climatique.

Lire la suite...

Investir dans une cave, une affaire florissante à Paris

Investissement cave paris

Le nombre de personnes à la recherche de caves en location a fortement progressé depuis 2018. Offrant une rentabilité attrayante, ce type de placement intéresse de plus en plus les propriétaires de biens immobiliers à Paris.

Lire la suite...

Consommation chez les Français : le Covid-19 a tout chamboulé

Consommation français covid19

Dire que la crise sanitaire a bouleversé le quotidien des Français est un euphémisme. Pendant les confinements, ils ont adopté une nouvelle façon de vivre et des comportements qui pourraient devenir la norme, même une fois la crise passée. Ces nouvelles habitudes se reflètent notamment dans le mode de consommation où un certain pragmatisme est désormais constaté.

Lire la suite...

En Seine-et-Marne, la crise sanitaire profite à l’immobilier

Seine et marne profit immobilier

La pandémie de Covid-19 a été fortement dramatique, tant sur le plan humain que sur le plan économique. Mais force est de constater que cette situation trouble n’a pas engendré que du négatif. Certains secteurs comme l’immobilier ont su se montrer résilients. Mieux encore, dans certaines régions, la pierre a tiré profit de la crise sanitaire.

Lire la suite...

Le système de soutien aux revenus des jeunes en France montre ses limites face à la persistance de la crise

Soutien revenus aux jeunes

Les effets économiques de la crise sanitaire affectent durement les jeunes. Selon les organisations étudiantes, les mesures gouvernementales mises en place n’ont pas suffi à pallier les précarités des jeunes en France.

Lire la suite...

Travaux de rénovation : l’accompagnement est primordial

Travayx renovation accompagnement

Si les particuliers hésitent autant à se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement, c’est avant tout parce que les travaux coûtent cher et qu’ils ne disposent pas des connaissances et des renseignements adéquats pour les mener à bien. Partant de ce constat, la communauté des communes Lévezou-Pareloup a mis en place un service d’accompagnement pour les propriétaires qui souhaitent remettre aux normes leur bien immobilier. Le dispositif a été un succès.

Lire la suite...

Les prix des biens immobiliers s’envolent en banlieue parisienne

Envolée prix immobilier banlieue paris

La dernière étude publiée par les notaires du Grand Paris confirme la baisse de l’attractivité de la capitale depuis la sortie du premier confinement. À la recherche de prix plus abordables, d’espaces et de verdure, les acheteurs se tournent vers les communes limitrophes.

Lire la suite...

Une vignette qui autorise la libre circulation des voitures de collection pourrait voir le jour en France

Libre circualation voiture collection

Le Sénat vient de passer aux votes pour approuver une proposition de loi concernant la circulation des véhicules de collection. En effet, avec les restrictions qui visent à réduire la pollution, leur avenir est incertain. Certains élus proposent l’utilisation d’une vignette historique qui permet de les reconnaître. Elle servira de « laissez-passer ».

Lire la suite...

Avec la crise, les ventes en viager se sont envolées

Crise vente viager

L’immobilier fait partie des rares secteurs à ne pas avoir trop souffert des effets de la pandémie. Outre les citadins qui veulent désormais plus d’espaces, la crise du coronavirus a aussi boosté les ventes en viager. De nombreux séniors souhaitant passer leurs vieux jours dans leurs domiciles sont séduits par cette formule, d’autant plus que cette solution leur permet de disposer de ressources supplémentaires.

Lire la suite...

Le digital trouve sa place dans l’entretien auto

Entretien auto digital

La crise sanitaire a accéléré la digitalisation de bien d’activités autour du secteur automobile. Que ce soit pour la recherche de financement ou pour l’achat de pièces de rechange et d’accessoires, le recours à Internet est devenu le nouveau réflexe pour les automobilistes. Un récent sondage rapporte même que 56 % des Français prennent le temps de s’informer en ligne avant de choisir un garage.

Lire la suite...

Les banques soutiennent les initiatives territoriales pour la transition écologique

Banque transition écologique

Le Grand Paris et la Banque Postale soutiennent les projets de rénovation énergétique. Les deux entités ont conclu une convention de partenariat ayant pour objectif de faciliter l’accès au financement des ménages pour leurs travaux de rénovation énergétique. Dans le cadre de ce partenariat, les porteurs de projet bénéficieront d’un accompagnement.

Lire la suite...

Immobilier : regain d’intérêt des investisseurs pour la location meublée

Regain immobilier meublé

Le confinement a apporté son lot de bouleversements et les différents secteurs d’activités ont dû s’adapter. Le marché de la location immobilière n’a pas échappé aux remous de la crise sanitaire et une nouvelle tendance se dessine. Pour le moment, les locations saisonnières sont en stand-by et les bailleurs se rabattent sur la location longue durée. Petite particularité de cette année, ils préfèrent louer en meublé.

Lire la suite...

Hausse de 68 % du pouvoir d’achat immobilier des Français entre 2001 et 2021

Hausse 68% pouvoir achat immobilier

Grâce à la baisse continue des taux d’intérêt du crédit ces dernières années, le pouvoir d’achat immobilier des Français a augmenté de 68 % entre 2001 et 2021. Toutefois, dans certaines villes franciliennes, la flambée des prix des biens sur la période a au contraire considérablement réduit la surface finançable.

Lire la suite...

Le retour de l’écotaxe est approuvé par les députés

Retour ecotax

Pour les régions qui en ont le projet, les députés ont approuvé le déploiement d’une écotaxe dédiée aux poids lourds. Une décision qui a pour but d’inciter les transporteurs à se tourner vers des moyens de locomotion plus respectueux de l’environnement. Face à cela, plusieurs régions affirment leur intérêt pour le dispositif, tandis que d’autres sont contre.

Lire la suite...

Une amélioration des dispositifs de surendettement en perspective

Amélioration dispositif surendettement

Craignant que la crise sanitaire n’entraîne une hausse sensible des situations de surendettement en 2021, le chef du gouvernement Jean Castex demande au député de Dordogne, Philippe Chassaing, d’évaluer les dispositifs existants et de proposer des améliorations.

Lire la suite...

La collaboration entre Doctolib et Amazon Web Services suscite des doutes

Colloaboration doctolib amazon web services

Depuis le lancement de la campagne de vaccination anti-Covid 19 en France, de nombreuses données personnelles circulent sur le Web. Ces éléments sont gérés par Doctolib dont le flux est hébergé par Amazon Web Services, une société américaine. Associations et syndicats ont alerté le Conseil d’État sur l’éventualité d’une exploitation outre-Atlantique de ces informations privées.

Lire la suite...

Lidl lance des offres de leasing automobile très bon marché

Lidl offres leasing auto

Lidl poursuit la diversification de ses activités. Après l’électroménager, les smartphones à prix cassés et autres équipements high-tech, l’enseigne de distribution repart à la conquête du secteur de l’automobile. Les Allemands ont d’ores et déjà accès à des offres en leasing très attractives, que les Français espèrent voir arriver rapidement.

Lire la suite...

Surendettement : recul du nombre de dossiers déposés en Bourgogne-Franche-Comté

Surendettement recul dossiers bourgogne

Les deux confinements mis en place par les autorités sanitaires afin de ralentir la propagation du coronavirus n’ont pas eu que des impacts négatifs sur les ménages. En Bourgogne-Franche-Comté par exemple, il a été constaté un net repli du taux de surendettement suite à ces mesures. La baisse de revenus due au chômage partiel a été compensée par la chute des dépenses et par l’envolée de l’épargne accumulée par les ménages.

Lire la suite...

L’accès au crédit immobilier va être encore plus compliqué pour les travailleurs en CDD

Accès compliqué crédit immobilier travailleurs CDD

En 2019, les organismes de crédit cherchaient à attirer le maximum de clients et se montraient particulièrement laxistes dans l’attribution des prêts. Mais les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) et surtout la crise sanitaire ont changé la donne. Les établissements prêteurs semblent aujourd’hui beaucoup plus sélectifs et privilégient les meilleurs profils. Une bien mauvaise nouvelle pour les travailleurs en CDD qui vont devoir batailler dur pour décrocher un financement.

Lire la suite...

La crise pandémique a été une rude épreuve pour les activités de financement

Crise pandémie activité financière

La pandémie et la crise économique qui en a découlé ont frappé de plein fouet les activités de financement en France. Le rapport annuel de l’Association des sociétés de financement (ASF) fait état d’un important recul de la production. Seule l’activité de caution fait preuve de résilience.

Lire la suite...

Chasse aux passoires thermiques : une autre approche envisagée

Chasse passoires thermiques

Le parc immobilier français compte encore des millions de logements insalubres, avec des performances énergétiques médiocres. Affublés de l’appellation « passoires thermiques », ces bâtiments constituent un véritable obstacle à la transition énergétique. Pour essayer d’en venir à bout et de motiver les occupants de ces logements à opérer des travaux de réhabilitation, le gouvernement tente une nouvelle approche.

Lire la suite...

Les prix immobiliers parisiens déclinent

Prix immobilier parisien

Le baromètre des notaires rapporte une baisse des prix immobiliers à Paris. Selon les explications, cette tendance résulte d’un simple équilibrage du marché suivant les lois de l’offre et de la demande. En effet, le volume de logements à vendre est en hausse. La situation ne risque cependant pas d’entraîner une chute drastique des prix. La demande étant toujours forte.

Lire la suite...

Le marché de l’immobilier haut de gamme ne souffre pas de la crise

Marché immobilier haut de gamme

La crise sanitaire n’a pas affecté le marché de l’immobilier haut de gamme. Au contraire, les ventes s’envolent depuis le début du premier confinement du fait de la hausse du nombre de citadins fortunés, notamment des Parisiens, souhaitant posséder une autre résidence loin de la ville et si possible près de la mer ou de la montagne.

Lire la suite...

La barre des 90 000 décès dus au covid-19 a été franchie

90000 décès covid 19

Santé publique France a fait le point sur la situation sanitaire préoccupante en France. D’après les chiffres publiés, la nouvelle vague ne cesse de gagner du terrain avec une hausse des contaminations et des admissions à l’hôpital. Le chef du gouvernement n’a pas manqué de faire en parallèle le bilan de la campagne de vaccination en France.

Lire la suite...

La colocation séduit de plus en plus les jeunes actifs en France

Séduction colocation jeune actifs

La colocation est traditionnellement associée aux étudiants. Ces derniers peuvent ainsi limiter leur dépense et multiplier les rencontres. Aujourd’hui, cette pratique commence également à s’étendre aux jeunes salariés. Leurs motivations sont principalement d’ordre financier. En effet, les loyers sont souvent prohibitifs pour les petits budgets. Louer à plusieurs permet donc d’occuper un logement plus spacieux à moindre coût.

Lire la suite...

De plus en plus de Français vont sur la toile pour trouver un garage

Français toile garagiste

Pour entretenir leur véhicule, plus de la moitié des Français préfèrent aujourd’hui visiter un site web avant de se rendre dans un atelier. Parmi les raisons évoquées, la demande de devis en ligne revient souvent. Pourtant, encore peu de professionnels disposent actuellement d’un outil adéquat pour répondre à ce besoin.

Lire la suite...

La demande immobilière devrait progresser à Strasbourg pour le second trimestre 2021

Demande immobilier strasbourg

Au lendemain du premier confinement, le marché immobilier strasbourgeois a affiché une croissance accrue du fait de l’effet de rattrapage. Les agences immobilières ont toutefois constaté un ralentissement au cours du dernier trimestre 2020.

Lire la suite...

La moitié des ménages ont réalisé des travaux dans leur logement en 2020

50% ménage travaux logement

À cause des restrictions diverses liées à la crise sanitaire, les Français ont passé la majeure partie de leur temps chez eux l’an dernier. 48 % des ménages en ont profité pour réaliser des travaux d’aménagement, de rénovation et de décoration de leur logement. Selon une étude Cofidis/CSA Research, ces projets leur ont coûté 4 772 € par foyer en moyenne.

Lire la suite...

Les imprévus financiers ont fragilisé les foyers modestes pendant la crise

Imprévus financiers foyers modestes crise

En 2020, le taux d’épargne des Français a littéralement explosé. Fermeture des commerces, des lieux de loisirs et restrictions sur les déplacements ont impacté la consommation. En revanche, pour d’autres, notamment les ménages les plus modestes, la crise du Covid-19 a entrainé des imprévus financiers.

Lire la suite...

Légère remontée des taux mini pour les prêts de longue durée

Léger remontée taux mini

Les taux des crédits à l’habitat poursuivent leur repli en mars après des décotes sensibles en janvier et février. Mais derrière la baisse des moyennes se cachent des disparités. Les baromètres des courtiers indiquent en effet que pour les prêts d’une durée comprise entre 15 et 25 ans, les taux ont augmenté.

Lire la suite...

Action Logement facilite l’acquisition de logements sociaux par leurs occupants

Action logement acquisition logements sociaux

Depuis février 2019, Action Logement travaille à la facilitation de l’accession à la propriété des locataires de logements sociaux. Pour cela, il acquiert des HLM en bloc auprès des bailleurs, dans le but de les revendre en priorité à leurs actuels occupants. Le géant du secteur, propriétaire d’un million d’appartements du parc social, a récemment annoncé une accélération à la mi-2021.

Lire la suite...

La Suisse devrait renouer avec la croissance économique d’ici la fin de l’année

Suisse croissance économique

Malgré l’impact significatif de la crise sanitaire sur l’économie, la Suisse devrait renouer avec la croissance d’ici la fin de l’année, selon les prévisions des experts économiques du Crédit Suisse. Ces derniers anticipent en effet une hausse de +3,5 % du PIB en 2021, grâce à une accélération de la croissance économique à partir du deuxième semestre.

Lire la suite...

Projet immobilier : la parité homme-femme presque respectée

Projet immobilier parité homme femme

La journée mondiale des droits des femmes a été célébrée le 8 mars dernier. Si du chemin reste à faire pour atteindre la parité parfaite, il existe des domaines où les inégalités tendent sérieusement à disparaître. Le secteur de l’investissement immobilier en fait partie, à en croire les résultats d’une étude récente.

Lire la suite...

La morosité du marché immobilier se confirme

Marché immobilier morose

Malgré la crise sanitaire qui a duré maintenant une année, le marché immobilier se porte assez bien. Les professionnels du secteur commencent toutefois à signaler un fléchissement de la demande, en particulier dans les grandes villes. Ce phénomène entraine une évolution à la baisse des prix dans certaines métropoles, comme Paris, Lyon et Toulouse. Certes, il s’agit d’un léger repli, mais le mouvement pourrait s’accentuer dans les prochains mois.

Lire la suite...

Le prélèvement par acompte s’applique à l’imposition des loyers en location vide

Prélévement acompte impôts loyer location vide

Pour la location vide, les loyers perçus sont soumis à la même fiscalité que les revenus fonciers. L’administration fiscale utilise ainsi le prélèvement par acompte en se basant sur la déclaration de revenus globale réalisée par le bailleur pour déterminer le taux.

Lire la suite...

Volkswagen promet à sa clientèle une voiture électrique autonome surboostée en dévoilant le Project Trinity

volkswagen client voiture electrique autonome

À fond dans la course au développement de voitures électriques et à la fois autonomes, le constructeur allemand Volkswagen a récemment dévoilé l’existence d’un projet qui devrait lui permettre de garder une certaine longueur d’avance sur ses concurrents directs. Ce, en faisant allusion au Project Trinity qui devrait faire la fierté de la marque dans un futur proche.

Lire la suite...

Récession inédite au Canada en 2020 sur fond de crise sanitaire

Recession inedite canada

La pandémie de COVID-19 a sévèrement impacté l’économie canadienne en 2020, entrainant un ralentissement sans précédent de l’activité et l’explosion du chômage. Statistique Canada déplore ainsi une baisse de 5,4 % du PIB. Il s’agit de la pire performance jamais réalisée depuis 1961, première année d’enregistrement des données trimestrielles.

Lire la suite...

Le jour de carence devrait être supprimé jusqu’au 1er juin pour les agents publics positifs au covid-19

Jour carence suppression agent public

Alors que la suppression du jour de carence est aujourd’hui effective jusqu’au 31 mars. Amélie de Montchalin a transmis un courrier aux partenaires sociaux afin que cette mesure soit prolongée jusqu’au 1er juin pour les agents du service public. Concernant les salariés du secteur privé, leur cas n’a pas encore fait l’objet d’une négociation.

Lire la suite...

Grenoble : les logements neufs séduisent les accédants et les investisseurs en locatif

Grenoble logement neuf accedant

Située dans un environnement plaisant au cœur des Alpes, dynamique, Grenoble ne manque pas d’arguments pour séduire les acheteurs et investisseurs immobiliers. Avec plusieurs programmes en cours, les logements neufs connaissent un franc succès. En 2021, les professionnels du marché misent sur la stabilité des prix et des volumes.

Lire la suite...

La crise sanitaire fait évoluer les attentes des acheteurs immobiliers

Evolution acheteurs immobilier crise

La crise sanitaire et économique n’a pas épargné le marché de l’immobilier, en particulier le segment du neuf. Alors que l’offre de biens est nettement inférieure à la demande, les acheteurs affichent leurs nouvelles exigences en matière de logement. Car pour les Français, la pierre reste une valeur sûre.

Lire la suite...

Les industriels français devraient dès à présent préparer la sortie de crise

Industriels français sortie crise

L’impact de la pandémie de coronavirus sur l’industrie française s’avère être moins important comparé à celui de la crise financière de 2008. Ce constat ressort de l’analyse du président de France Industrie, l’organisation professionnelle représentative de l’industrie tricolore, Alexandre Saubot. Selon ses explications, les dispositifs d’aide financière mis en place par l’État ont permis à la plupart des acteurs industriels de redémarrer rapidement leurs activités. En effet, un grand nombre de secteurs ont pu relancer leurs productions juste après la fin du premier confinement.

Lire la suite...

Les primo-accédants ont boosté le dynamisme du marché de crédit immobilier en février

Primo accedant boost marché crédit immobilier

Les taux d’emprunt s’étaient maintenus à un niveau relativement bas en février. Cela a incité un grand nombre de candidats à l’accession à concrétiser leurs projets. Face aux exigences accrues des banques, la plupart des primo-accédants ont choisi de se faire accompagner par un courtier afin d’optimiser leurs chances d’obtenir des financements aux meilleures conditions.

Lire la suite...

2021 sera une année intéressante pour souscrire un emprunt immobilier

Année 2021 souscription crédit immobilier

À cause de la crise, l’année 2020 a été particulièrement dure pour le marché immobilier, malgré quelques éclaircies de temps en temps. Pour cette année, une bonne nouvelle vient apporter du baume au cœur des porteurs de projet. Avec l’assouplissement des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), les emprunteurs auront la possibilité de souscrire à des crédits immobiliers plus importants.

Lire la suite...

Immobilier de luxe : les bonnes affaires sont peut-être à saisir du côté de l’Espagne

Immobilier luxe espagne

L’épidémie de coronavirus n’aura donc pas fini de faire des dégâts. L’immobilier de luxe en Espagne en a également fait les frais. Les acheteurs étant majoritairement des étrangers, les restrictions de voyage ont privé les biens disponibles de leurs acquéreurs habituels. Aujourd’hui, ils risquent d’être vendus au rabais.

Lire la suite...

Nouvelles normes énergétiques : un frein pour le marché de l’immobilier ancien ?

Nouvelles normes énergetiques frein immobilier ancien

En lien direct ou non avec la crise sanitaire, l’immobilier ancien fait l’objet de quelques préoccupations plus ou moins grandes. En effet, les normes imposées dans le cadre de la loi Climat et de la transition énergétique risquent de freiner le dynamisme de ce marché. Ces règlementations, qui viennent durcir les exigences en matière de rénovation énergétique, pourraient refroidir l’ardeur des acquéreurs potentiels.

Lire la suite...

Venezuela : émission de grosses coupures pour contrer la crise

Venezuela coupure crise

À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le gouvernement vénézuélien ne lésine pas sur les moyens pour contrer l’inflation engendrée par la crise sanitaire. Trois nouveaux billets de gros montant ont récemment été imprimés et mis en circulation. Toutefois, la valeur desdits billets reste relativement faible.

Lire la suite...

Le taux de natalité continue de décroître en France

Décroissance taux natalité

Publié récemment, le rapport de l’Insee montre un effondrement des naissances en janvier 2021. Comparé à la même période en 2020, un retrait de 13 % a été relevé. Selon les démographes, il s’agit d’une répercussion de la crise sanitaire. Pour Hervé Le Bras, cela résulte des reports de projets familiaux pour différentes raisons.

Lire la suite...

La fintech Diool est désormais mieux armée pour faire face à l’univers hautement concurrentiel des paiements digitaux du Cameroun

Fintech diool

La circulation des automobilistes du périphérique à Toulouse, c’est sur ce sujet que Campus Trafic a dernièrement concentré son regard depuis que le pouvoir public a décrété l’entrée en vigueur du couvre-feu. L’initiative qui a permis à ce cabinet d’étude de découvrir que des changements non négligeables ont accompagné cette mesure.

Lire la suite...

Les dépôts de dossiers de surendettement dans le Tarn ont régressé de plus de -30 % en 2020

Régression dépôts dossier surendettement tarn

Le bilan d’activité de la commission de surendettement du département de Tarn-et-Garonne pour l’année 2020 a fait état d’une régression de +31,1 % des dépôts de dossiers auprès de la Banque de France. Le nombre de ceux-ci s’est limité à 596 du fait de la situation sanitaire, laquelle a compliqué les démarches des particuliers ayant rencontré des difficultés de paiement.

Lire la suite...

Immobilier neuf : plusieurs facteurs gonflent la facture

Immobilier neuf facture

Bien avant la crise, l’immobilier neuf était déjà un peu souffrant. Mais l’apparition de la pandémie a exacerbé le mal dont il souffrait. Les coûts de construction se sont envolés, rendant l’accès au logement neuf encore plus difficile pour les aspirants à la propriété. Une entreprise de construction vendéenne a essayé de trouver les véritables raisons de cette flambée.

Lire la suite...

Être mère célibataire ne constitue pas un obstacle à l’accès au crédit immobilier

Mère célibataire credit immobilier

En matière de crédit, les banques ont tendance à favoriser les meilleurs profils. Autrement dit, elles affichent une préférence pour les emprunteurs présentant une situation financière confortable. Mais le marché du crédit ne se ferme pas pour autant aux personnes, dont la situation peut paraitre, à première vue, compliquée. Les mères célibataires, par exemple, peuvent très bien y prétendre.

Lire la suite...

Financement participatif : relancer les entreprises par l’intermédiaire de fonds privés

Financement participatif relance entreprise

Est-ce que les entreprises pourront se relever de la crise sanitaire ? Celles de grande taille, surement. Mais pour les TPE/PME et ETI, le doute est permis. Malgré les prêts garantis par l’État (PGE), de nombreuses sociétés se retrouvent privées de financement dans leur projet de relance et d’investissement. Le crowdfunding arrive alors comme une bouffée d’air frais.

Lire la suite...

Canada : le crédit comme arme de lutte contre les gaz à effet de serre (GES)

Canada crédit contre gaz effet serre

Le Canada a des ambitions élevées en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Les programmes d’incitation à leur réduction se multiplient. La dernière en date étant le projet de règlement encadrant le crédit carbone. Dans le pays, ce système permet aux particuliers et aux entreprises pollueurs de compenser leur empreinte carbone en achetant des crédits.

Lire la suite...

Les soignants sont appelés à se faire vacciner contre le Covid-19

Soignant vaccins covid 19

Après le Premier ministre, c’est au tour des ordres nationaux de Santé d’interpeller les soignants par rapport à la vaccination. Ils ont ainsi évoqué un devoir de déontologie dans leur communiqué du 6 mars dernier. Dans cette optique, l’immunologue Alain Fischer a focalisé son attention sur les jeunes soignants qui constitueraient un risque plus important.

Lire la suite...

Les voitures compactes dominent le marché en France au détriment des modèles haut de gamme

Voitures compactes domination marché auto

Les véhicules compacts représentaient 56 % des ventes réalisées en France en 2019. Les sportives et les modèles plus luxueux tendent, pour leur part, à disparaître. Ce phénomène s’explique entre autres par l’insuffisance du pouvoir d’achat et le manque d’intérêt pour les automobiles haut de gamme. Les constructeurs s’adaptent en réduisant leur production. Cependant, cette politique peut impacter leur rentabilité.

Lire la suite...

Le marché de l’immobilier français fait preuve de résilience face à la crise

Marché immobilier crise

Ayant bouleversé tous les secteurs d’activité et obligé les professionnels à adopter de nouveau mode de travail et de fonctionnement, la crise sanitaire n’a pas épargné le secteur de l’immobilier. Malgré cela, les ventes n’ont pas chuté et les prix sont restés stables tout au long de l’année 2020.

Lire la suite...

En Italie, des maisons vendues à un euro sèment la discorde

Italie maisons vente un euro

Victimes de l’exode rural, de nombreuses villes italiennes se sont vidées de leurs habitants au fil des années. Alors, pour attirer de nouveaux arrivants, certaines mairies ont eu l’idée de lancer un programme de vente de maisons à un euro. Le principe est simple : les logements vendus se trouvaient dans un état de délabrement avancé ou étaient laissés à l’abandon. Les futurs acquéreurs devaient s’engager à les réhabiliter.

Lire la suite...

Impact limité de la crise sur le marché de l’automobile d’occasion

Impact limite crise automobile occasion

À cause de la pandémie du Covid-19, les ventes de véhicules neufs ont plongé en 2020. En revanche, l’impact a été moindre pour les modèles d’occasion, moins couteux et désormais éligibles à la prime à la conversion. De plus, les acquéreurs de voitures d’occasion continuent à privilégier la possession à la location.

Lire la suite...

Un tour de table fructueux pour Mansa

Tour table fructueux mansa

Voilà maintenant un an que Mansa a démarré ses activités, une période qui correspond à peu près au début de la crise sanitaire. Et justement, c’est en grande partie pour venir en aide aux travailleurs indépendants frappés par cette crise que la fintech a été fondée. Aujourd’hui, elle vient de boucler un tour de table qui va grandement l’aider dans son expansion.

Lire la suite...

Prix de l’immobilier en Gironde : une croissance soutenue est prévue pour l’année 2021

Prix immobilier gironde

Sous l’effet de la crise sanitaire, le marché immobilier plie, mais ne rompt pas. Cette résilience est particulièrement tangible du côté de la Gironde qui, malgré un recul du volume des ventes entre fin 2019 et fin 2020, semble toujours attirer les aspirants à la propriété. Une tendance qui aura bien sûr un impact sur le prix.

Lire la suite...

Louve : une autre manière de placer son argent dans le locatif

Louve placement locatif

En ces temps de crise, investir dans la pierre apparait aux yeux de beaucoup comme la solution idéale pour placer intelligemment leurs économies, se constituer un patrimoine et améliorer leurs revenus. Les placements immobiliers attirent de plus en plus d’investisseurs, de par leur simplicité. Cette simplicité est encore plus accrue avec la nouvelle plateforme « Louve ».

Lire la suite...

La mise en place d’une protection sociale communale à Guégon est en bonne voie

Protection sociale communale guegon

Le 24 février dernier, la municipalité de Guégon s’est réunie pour valider les comptes administratifs 2020 et discuter des projets à réaliser en cette nouvelle année. Les débats portaient essentiellement sur les travaux de rénovation de l’église Notre-Dame de Coët-Bugat et la cession de certaines parcelles de terrains, ainsi que la mise en place d’une couverture santé collective.

Lire la suite...

Acheteur et vendeur doivent s’assurer que le contrôle technique soit à jour avant de conclure une vente de véhicule

Acheteur vendeur controle technique à jour vente

Acheteur et vendeur doivent s’assurer que le contrôle technique soit à jour avant de conclure une vente de véhicule. C’est ce qui est fortement recommandé par Maître Le Dall, avocat spécialiste en droit automobile partageant son avis sur le sujet en mettant en exergue les différents éléments lui permettant de se placer sur cette position.

Lire la suite...

Emprunter avec des antécédents de troubles psychiques demeure possible

Emprunter antecendents trouble psychiques

Tous les ans, environ 220 000 personnes essaient de se suicider en France. En plus des séquelles psychiques, une tentative de suicide est également source de problèmes administratifs et financiers pour les individus et les familles concernés. Une telle action a des impacts, souvent méconnus, sur l’assurance emprunteur et la couverture santé.

Lire la suite...

Confinement : la passion du bricolage gagne les Français

Confinement et bricolage

Pendant plusieurs mois, à cause de la pandémie de Covid-19, les Français se sont retrouvés bloqués chez eux. Et comme il fallait bien s’occuper en temps de confinement, ils ont été nombreux à se prendre de passion pour le bricolage. Un hobby bien utile qui permet à la fois de passer le temps tout en améliorant le confort du logis.

Lire la suite...

Le vent de l’inflation souffle au Canada

Inflation canada

Le Canada a vu son niveau d’inflation progresser de +1 % au mois de janvier. Selon Statistique Canada, cette hausse a été alimentée par la flambée des prix des carburants (+6,1 %) et par l’envolée des prix immobiliers (+5,8 % sur un an). Outre cela, les prix de certains produits alimentaires ont également bondi au cours des derniers mois, obligeant les ménages à changer leurs habitudes de consommation.

Lire la suite...

De nombreux salariés en faillite à cause de la pandémie

Faillite salariés pandémie

À la fin du mois de février dernier, l’émission télévisée « Sept à Huit » a diffusé un reportage sur les conséquences dévastatrices de la crise économique auprès des travailleurs. Marc, un ancien maître d’hôtel, y raconte son parcours de vie, des plus beaux palaces à la pauvreté. Il fait partie des victimes de la pandémie qui ont été ruinées financièrement et moralement.

Lire la suite...

Les jeunes Belges méconnaissent les frais liés à un achat immobilier

Belges frais achat immobilier

Pour les jeunes Belges de 22 à 35 ans, devenir propriétaire de sa résidence principale est un projet essentiel. Mais une étude réalisée par Axa Banque révèle que la moitié d’entre eux ignorent les coûts annexes au prix du bien. En conséquence, ils peinent à évaluer le coût total de leur projet.

Lire la suite...

Le dispositif Pinel prévoit le maintien de l’avantage fiscal octroyé aux investisseurs pour 2021

Dispositif pinel avantage fiscal investisseur

L’avantage fiscal octroyé aux investisseurs dans l’immobilier neuf sera maintenu pour 2021. Ainsi, la réduction d’impôt accordé est de l’ordre de 12 % pour une durée de location de 6 ans, 18 % pour une durée de 9 ans, et 21 % pour une durée de 12 ans.

Lire la suite...

Le label IHAB est désormais officiellement établi dans la maternité guingampaise

Label IHAB maternité

Le label Ami des Bébés a été décerné à la maternité de Guingamp en 2019 après 4 années d’implication. Il montre que le service respecte les 12 points recommandés par l’OMS et l’Unicef. À cet égard, le comité d’attribution dudit label appréciera à nouveau si la situation reste la même en 2023.

Lire la suite...

L’environnement de travail mute pour se conformer à la période post-Covid

Mutation environnement travail post covid

Aujourd’hui, le nombre de personnes vaccinées au Covid ne cesse d’augmenter. Ce qui permet déjà de prévoir la survenue de changements, notamment en matière d’emploi. Dans cette optique, des concepts novateurs tels que le coliving sont apparus. En outre, on peut s’attendre à un élargissement des zones dédiées à l’activité professionnelle.

Lire la suite...

Des vulnérabilités du système de sécurité ont fait de certains véhicules des cibles idéales pour les voleurs en 2020

Vulnérabilité système sécurité véhicule cible

Même si l’année 2020 est maintenant assez éloignée, les bilans sur cette période continuent d’affluer. Ce serait bien le cas pour le classement des véhicules les plus volés dans l’Hexagone pour cette saison. Celui qui a démontré que les voleurs éprouvent un appétit particulier pour les modèles présentant certaines failles.

Lire la suite...

Le promoteur immobilier SMCI entame les travaux de la résidence Genius

Promoteur immobilier smci travaux

Le promoteur immobilier SMCI entame la construction de la résidence Genius. Celle-ci se composera de 3 bâtiments au revêtement de tuiles en terre cuite, lesquels se répartiront en appartements de différentes tailles, allant de T1 au T5. Au total, ce programme comptera 220 logements neufs, dont une résidence services.

Lire la suite...

Le coût élevé des loyers commerciaux dans le Quartier latin à Paris contraint les librairies à fermer leurs boutiques

Coût élevé loyer commerce quartier latin

Réputé comme étant le quartier littéraire de la capitale, le Quartier latin est peu à peu déserté par les librairies. Face au coût élevé des loyers commerciaux et à la forte concurrence exercée par les plateformes de vente en ligne, les magasins de livres n’ont d’autres options que de déménager et de s’implanter ailleurs.

Lire la suite...

Les habitants de Luc-la-Primaube adhèrent au projet écoresponsable Bès Grand

immobilier eco responsable

Présenté récemment, le bilan de la concertation publique sur le projet d’éco-quartier Bès Grand révèle l’attente de la population. Celle-ci a ainsi montré son agrément pour le programme en ne manifestant ni opposition ni rejet. Toutefois, elle a avancé quelques remarques à prendre en compte lors de la concrétisation de l’idée.

Lire la suite...

Les Franciliens se déplacent essentiellement en voiture dans le Grand Paris

des enfants au volant d'une voiture

Une récente étude s’est penchée sur les habitudes de déplacement des Franciliens au début de l’année 2021. Elle permet de comprendre ce qui a changé avec la pandémie de Covid-19, le confinement et le couvre-feu. Les résultats montrent d’une manière générale une forte utilisation de la voiture. Pour certains, ce moyen de transport aurait même servi plus qu’auparavant.

Lire la suite...

Le gouvernement prévoit une campagne de vaccination plus accrue

vaccination d'un homme

En déplacement à Boulogne-sur-Mer, Olivier Véran a rassuré les élus locaux sur la transparence des stocks de vaccins anti-Covid au ministère. Par ailleurs, il a souligné la performance exceptionnelle réalisée dans toute la France par rapport aux semaines précédentes. Enfin, il a promis aux habitants des Hauts-de-France l’ouverture d’une centaine de centres d’inoculation supplémentaires.

Lire la suite...

Un taux d’épargne record pour les Américains, surtout les plus aisés

tas de billets dollars américains

Si la pandémie a détruit des millions d’emplois aux États-Unis, elle aura quand même permis à des millions de ménages de mettre de l’argent de côté. Ce sont notamment les personnes aux revenus élevés et contraintes de renoncer aux loisirs qui ont le plus profité du confinement. En revanche, les ménages à revenus modestes ont bénéficié des chèques de relance du gouvernement, des allocations chômage supplémentaires et de l’ajournement des mensualités de remboursement de crédits.

Lire la suite...

Les innovations dans l’immobilier neuf séduisent

un heune homme dans son appartement

Le savoir-faire en matière de construction immobilière évolue, les professionnels de l’habitat neuf sont les premiers à découvrir ces progrès. Les contraintes de performance énergétique du logement, le confort, l’aménagement intérieur… les nouvelles tendances animent le marché de la vente en état futur d’achèvement (VEFA). Les conditions d’accès au prêt immobilier orientent les candidats à la propriété vers l’immobilier neuf.

Lire la suite...

Le marché du crédit immobilier a démarré lentement en janvier 2021

gestion contrat immobilier

Malgré la baisse des taux d’emprunt au début de l’année, le marché du crédit a démarré lentement en janvier 2021. En effet, comparé aux chiffres enregistrés en 2020 à la même période, le volume de production a régressé de -21 %, et n’a pas dépassé les 18,4 milliards d’euros (soit 4,9 milliards d’euros de moins que celui du janvier 2020).

Lire la suite...

Les taxes locales s’appliquent dès lors qu’une construction neuve est habitable

 mini maison et calculatrice

Le Code général des impôts stipule que les nouvelles constructions, de même que les changements de consistance ou d’affectation d’un bien immobilier, doivent faire l’objet d’une déclaration par le propriétaire dans les 90 jours qui suivent leur achèvement. La DAACT devra ainsi être déposée auprès de la municipalité qui a accordé l’autorisation d’urbanisme au terme de ce délai.

Lire la suite...

Le gouvernement déploie les tests salivaires Covid-19 dans les écoles

test salivaire

Approuvés récemment par la Haute Autorité de Santé, les dépistages par recueil de salive ont débuté dans les établissements scolaires français en février dernier. Cela entre dans le plan du gouvernement afin d’endiguer l’épidémie de Covid-19. Dans cette optique, les prélèvements seront accomplis par des professionnels, contrairement à ce que pensent les syndicats d’enseignants.

Lire la suite...

Le prix de l’assurance pour voiture risque d’augmenter en 2022

calcul assurance auto

La plupart des assureurs ont annoncé un gel de leurs tarifs en 2021. Certains organismes vont même jusqu’à rembourser partiellement les assurés. Ces décisions ont été prises suite à la baisse des sinistres l’année dernière. La situation ne risque cependant pas de perdurer. En 2022, les prix pourront repartir à la hausse.

Lire la suite...

Un rapport parlementaire prévoit une possibilité de colocation dans les HLM

colocataires dans un nouvel appartement

La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a divulgué un rapport concernant les habitations destinées aux personnes aux revenus modestes. Ce texte, publié le 31 janvier dernier, révèle que les biens immobiliers appartenant au parc locatif social ne sont pas assez occupés. Pour combler les besoins en logement en France, il prévoit une possibilité de colocation dans les HLM.

Lire la suite...

Le marché immobilier signe sa deuxième meilleure performance en 2020

un couple content de leur achat immobilier

Malgré la crise du Covid-19, quelque 1 020 000 transactions immobilières ont été conclues en 2020 en France. Ces bons résultats se rapprochent du record établi en 2019 (1 060 000 ventes), année exceptionnelle pour le marché. Plusieurs facteurs expliquent cette résistance de l’immobilier dans un contexte économique tendu.

Lire la suite...

L’octroi de permis de construire et les mises en chantier de nouveau en baisse

chantier construction logements

Un récent rapport gouvernemental fait état d’une baisse du nombre de permis de construire octroyés entre novembre 2020 et janvier 2021. Ce repli fait suite à une progression initiée au cours de l’été dernier et qui s’est même traduite par une hausse de 9,6 % au dernier trimestre par rapport au précédent avant l’inflexion observée en fin d’année.

Lire la suite...

L’open banking n’est pas exempt d’inconvénients

tirelire pour gestion des finances

Le concept d’open banking présente de nombreux avantages pour les établissements de crédit, notamment pour ceux qui veulent séduire les consommateurs avec des offres ciblées. En effet, il leur permet de disposer de toutes les informations nécessaires à la prise de décision avant de proposer une offre de crédit à la consommation.

Lire la suite...

La garantie perte d’emploi et celle des maladies non objectivables nécessaires pour obtenir un prêt immobilier

 gestion contrat emploi

Les porteurs de projets immobiliers doivent désormais souscrire une assurance perte d’emploi ainsi qu’une assurance maladie non objectivable s’ils veulent optimiser leurs chances d’obtenir des prêts auprès des établissements bancaires. En effet, la hausse du niveau de chômage engendrée par la crise incite les banques à se montrer plus prudentes, et de ce fait, à exiger des garanties supplémentaires aux emprunteurs.

Lire la suite...

En 2020, les ménages ont préféré épargner et les entreprises ont choisi d’investir dans la digitalisation

épargne des ménages

Les mesures de soutien mises en place par les pouvoirs publics ont permis aux Français de ne pas trop souffrir de l’impact de la crise sanitaire en 2020. En effet, les statistiques de l’INSEE ont montré une relative stabilisation du pouvoir d’achat moyen des Français l’année dernière, malgré le ralentissement de l’économie.

Lire la suite...

Les indemnités maternité des indépendantes ont considérablement baissé

 une femme à la maternité

L’année 2020 ayant été infructueuse, les indépendantes en congé de maternité ont vu leurs indemnités chuter à 10 %. Pourtant, les mesures restrictives liées au Covid-19 sont à l’origine de la baisse du chiffre d’affaires de ces travailleuses. La Fédération nationale des auto-entrepreneurs se bat pour rétablir leurs droits. Explications.

Lire la suite...

La France autorise le traitement du Covid-19 par anticorps monoclonaux

 virus image

Pour guérir du coronavirus, les patients pourront désormais recourir aux anticorps monoclonaux afin d’éviter la survenue de formes graves. Récemment approuvé par l’agence du médicament, ce protocole thérapeutique sera toutefois réservé dans un premier temps à un groupe limité. Le reste de la population ne pourra en bénéficier qu’avec l’arrivée d’une version plus efficace du remède.

Lire la suite...

La Banque Postale veut se renforcer sur le marché du prêt à la consommation

la devanture banque postale

Pour la filiale bancaire du groupe La Poste, le rachat de CNP Assurances a été l’un des événements majeurs de l’année 2020. Mais comme pour les autres établissements, elle a également dû faire face à la crise sanitaire et à ses impacts sur l’économie.

Lire la suite...

La conjoncture laisse craindre un regain de l’inflation

un caddie de course rempli de billets

Bien qu’il n’y ait aucune raison de s’inquiéter, les prix des biens sont en train de remonter légèrement. D’une année à l’autre, la progression avoisine 1 % dans l’Union européenne, contre 1,4 % outre-Atlantique. L’augmentation des prix des matières premières, la croissance économique mondiale et les relocalisations des entreprises suite à la pandémie risquent toutefois d’entraîner une hausse durable des prix à la consommation.

Lire la suite...

Le marché du logement neuf se porte mal depuis quelques années, selon la FPI

 un immeuble

La Fédération des promoteurs immobiliers a fait état d’une chute de -25 % du nombre de logements neufs écoulés l’année dernière. Selon les dires de ces professionnels, le marché du neuf se porte mal depuis quelques années, et la crise sanitaire n’a fait qu’aggraver la situation. L’arrêt des chantiers de construction de même que la fermeture des agences pendant les confinements ont effectivement freiné les ventes.

Lire la suite...

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur le marché immobilier suisse ?

une maison avec jardin

Comme partout dans le monde, la crise sanitaire a affecté le dynamisme du marché immobilier suisse. Selon une étude récente publiée par le Crédit Suisse, le durcissement des conditions d’octroi du prêt hypothécaire et le ralentissement dans la construction neuve ont freiné la croissance du nombre des candidats à l’accession à la propriété. D’autant plus que les prix des biens sont devenus inaccessibles pour les emprunteurs ne disposant pas de revenus confortables.

Lire la suite...

Les sociétés marocaines empruntent de plus en plus

mains et billets

Faut-il y voir une conséquence directe de la crise au Maroc ? Toujours est-il que les volumes de prêts accordés aux sociétés marocaines ont augmenté de manière assez significative au mois de janvier dernier. À l’inverse, le rythme d’octroi de crédits aux ménages a un peu marqué le pas. Les entreprises tentent de se redresser tandis que les ménages cherchent à assainir leur situation.

Lire la suite...

Inégalité des emprunteurs face aux taux d’intérêt bas des crédits immobiliers

Une maison miniature et de la monnaie

Depuis le début de l’année, les taux d’intérêt moyens des prêts à l’habitat sont en baisse. Les porteurs des meilleurs dossiers peuvent aisément trouver une proposition à moins de 1 %. En revanche, d’autres profils peinent à se faire financer, voire doivent renoncer à leur projet.

Lire la suite...

ONG et industriels automobiles se mettent d’accord pour une fois et réclament des bornes de recharge

ONG industriels automobiles accord réclamer borne charge

Un courrier a été récemment envoyé à la Commission européenne. Les auteurs demandent de nouvelles réglementations plus strictes. Ils souhaitent que l’Europe investisse davantage dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Le document est signé par l’ONG Transport et Environnement, l’association des constructeurs automobiles et le représentant des consommateurs à Bruxelles.

Lire la suite...

Assurance habitation : jusqu'à 51% d’écart de prix entre Le Mans et Marseille

20210310 Assurance Habitation Ecart Tarifs

Obligatoire pour les locataires et indispensable pour les propriétaires, l’assurance habitation est aujourd’hui incontournable pour l’immense majorité des foyers français. Son coût est logiquement calculé en fonction de la nature du bien assuré, du niveau de couverture souhaité par les consommateurs, mais également par la localisation des biens assurés. Et sur ce dernier point, force est de constater que vivre à Paris ou Marseille coûte bien plus cher qu’à Rennes ou Le Mans en matière d’assurance habitation, comme le révèle la nouvelle étude de Meilleureassurance, le comparateur d’assurance de Meilleurtaux.com.

Lire la suite...

Le mythique Swissôtel ferme ses portes et devient Nôtel, un immeuble avec des logements fort abordables

 Une famille avec un jeune enfant visite une maison

L’historique hôtel de Zurich, le Swissôtel, a définitivement fermé ses portes. Le recul d’activités engendré par l’épidémie du covid-19 lui aura été fatal. En attendant de trouver une idée pour la reconversion de l’hôtel et de trouver les fonds nécessaires, son propriétaire a confié les clés de l’immeuble à Novac Solutions.

Lire la suite...

Bouches-du-Rhône : le marché immobilier se porte bien malgré la crise

 Des amis qui se réjouissent de leur nouvelle maison

Tous les secteurs d’activité ont été impactés par la crise sanitaire, mais certains se montrent plus résilients que d’autres. Le marché immobilier fait partie de ceux qui semblent s’être vite redressés et qui présentent un bilan moins catastrophique que prévu. Dans les Bouches-du-Rhône, plus particulièrement à Marseille, 2020 a été une année satisfaisante pour l’immobilier.

Lire la suite...

Un mois de février à oublier pour l’industrie automobile

Un garage de véhicules en réparation

Nul ne peut prédire la fin de la crise sanitaire. Pour le moment, la pandémie est encore loin d’être maîtrisée. La seule chose dont on peut être certain aujourd’hui est que cette crise continue de faire des ravages sur l’économie. Et ce ne sont pas les acteurs de l’industrie automobile qui prétendront le contraire. Une étude récente vient en effet de dresser un bilan catastrophique du secteur en février et rapporte une baisse de -21 % des ventes.

Lire la suite...

La chasse aux logements mal isolés et énergivores continue

Un mur détérioré en travaux

L’enjeu est à la fois écologique et économique, raison pour laquelle le gouvernement fait de la transition énergétique, et plus particulièrement de la chasse aux passoires thermiques, un objectif prioritaire. L’année 2020 a accouché d’un bilan satisfaisant, mais les efforts doivent se poursuivre puisque l’Hexagone compte toujours des millions de logements présentant un mauvais score au diagnostic de performance énergétique (DPE).

Lire la suite...

L’incertitude persistante pèse sur le marché immobilier

 Une famille visite un bien immobilier

Face à la crise sanitaire qui a duré maintenant une année, le marché immobilier ne s’est pas effondré. Toutefois, les professionnels du secteur ont constaté un fléchissement de la demande dans les grandes villes. Ce phénomène a pour origine l’incertitude persistante sur l’évolution de la situation. Les acheteurs préfèrent reporter leurs projets immobiliers entraînant ainsi un recul significatif des indicateurs de tension immobilière (ITI), notamment dans les grandes agglomérations comme Paris.

Lire la suite...

Le marché immobilier est toujours aussi tendu

Une famille visite une maison

La crise sanitaire a bouleversé le marché immobilier, c’est un fait. Pour autant, elle n’a pas fait disparaitre la tension qui règne dans les grandes agglomérations, malgré la volonté des citadins de quitter les villes pour des zones plus « rurales ». Il faut comprendre par là que la hausse des prix dans les localités de plus de 100 000 habitants continue de plus belle.

Lire la suite...

Les tarifs des mutuelles continuent d’augmenter dans un contexte de crise sanitaire

 Cabinet médical

Les mutuelles santé ont eu tendance à augmenter leurs tarifs chaque année, au cours de la dernière décennie. 2021 n’échappera visiblement pas à cette règle, malgré la persistance de la pandémie de Covid-19. Les estimations divergent toutefois concernant l’importance de la hausse. Selon les sources considérées, l’augmentation serait de 2,6 % ou de 4 % par rapport à l’année dernière.

Lire la suite...

Possible hausse du prix de l’assurance flotte en 2021

 voitures garées dans un parc automobile

La crise sanitaire et les restrictions de déplacement ont fait baisser l’utilisation de véhicules chez les professionnels en 2020. Cependant, ce contexte ne semble pas avoir eu d’impact sur le prix de l’assurance pour les flottes. Bien au contraire, celui-ci pourrait augmenter en 2021 afin de couvrir le taux de sinistralité des années précédentes.

Lire la suite...

Le prix des logements affiche une tendance à la baisse dans la capitale

Loupe maison miniature

En Île-de-France, les ventes de logement se sont effondrées en mars et en avril 2020. Une situation qui a laissé sous-entendre aux spécialistes de la pierre que la pandémie du covid-19 allait considérablement affaiblir le marché des logements. Finalement, à l’issue de l’année dernière, le marché immobilier francilien s’en est plutôt bien sorti.

Lire la suite...

Bientôt un dispositif pour faciliter les transferts et dons entre générations et relancer la croissance économique ?

 facade banque de france

Dans le but de remettre l’économie française sur les rails, Bercy réfléchit aux moyens de mobiliser l’épargne des Français. Pour ce faire, divers dispositifs sont actuellement à l’étude, dont une mesure qui vise à assouplir les règles régissant les donations entre les parents et leurs enfants. Ceci pourrait se présenter sous différentes formes : révision du mode de taxation des successions, suppression de droit de mutation, ou encore renforcement des abattements fiscaux applicables aux transferts et aux dons.

Lire la suite...

Les personnes handicapées et celles atteintes d’une maladie grave peinent à accéder au financement immobilier

 personne sur chaise roulante

Les organismes de crédit nient toutes formes de discrimination, mais le fait est que les chances d’obtenir un prêt immobilier ne sont pas les mêmes pour les personnes bien portantes et celles atteintes d’une maladie grave ou d’un handicap. Pourtant, en écartant ainsi les porteurs de projet à cause de leur état de santé, les banques se mettent presque hors la loi.

Lire la suite...

Accélération et digitalisation accrue du parcours d’achat automobile en 2020

une voiture noire miniature avec un clavier d’ordinateur

D’après l’étude Nextcar 2021 confiée au cabinet C-Ways, le parcours d’achat automobile des Français s’est raccourci de quatre semaines l’an dernier par rapport à 2019. Par ailleurs, les clients ont eu davantage recours aux services en ligne. Certains se disent même prêts à passer au tout digital pour leur prochain changement de véhicule.

Lire la suite...

Malgré son succès, la voiture électrique plombe les résultats de Renault

une voiture électrique en  rechargement

Le succès de la Renault ZOÉ ne se dément pas. Avec ce nouveau modèle, la marque au losange semble opérer de la meilleure des manières sa transition vers le 100 % électrique. Cependant, malgré des ventes qui s’envolent, les modèles électriques de Renault constituent toujours un gouffre financier. La rentabilité n’est pas encore au rendez-vous.

Lire la suite...

Les conditions de prêt immobilier actuelles favorisent les rachats et renégociations

 étude pour projet immobilierL’assouplissement des conditions d’octroi de crédits immobiliers préconisées par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) et la baisse des taux d’intérêt ne bénéficient pas uniquement aux nouveaux souscripteurs. Les ménages qui ont un prêt en cours peuvent profiter des conditions attractives actuelles pour renégocier leur contrat et réaliser des économies substantielles.

Lire la suite...

Une étude anticipe une baisse des prix de l’immobilier à Paris et à Lyon

 tirelire rempli pour achat immobilier

D’habitude, ces deux villes font partie des premières mentionnées lorsqu’il est question de hausse de prix de l’immobilier. Mais cette fois, Paris et Lyon sont mises en avant par une étude récente qui y prédit d’éventuelles baisses de prix. D’après les auteurs, la probabilité est même très élevée. Un début d’explication pourrait se trouver dans l’abondance d’offres.

Lire la suite...

Le maire de Kremlin-Bicêtre réclame des aides supplémentaires à l’État pour l’application des ZFE

Maire kremlin bicetre demande aides zfe

L’élu regrette que les mesures soient mises en place rapidement, au détriment des habitants de sa commune. En effet, le passage aux ZFE se traduirait par un changement de véhicules pour la moitié d’entre eux. Afin de faciliter la transition, le maire demande des aides supplémentaires à l’État. Les mesures d’accompagnement ne seraient pas suffisantes.

Lire la suite...

Une famille envisage de poursuivre en justice son assureur pour refus de couverture de sa résidence détériorée

une famille

Depuis près de trois ans, un ménage français réclame des indemnités à sa compagnie d’assurance logement, car la sécheresse de 2018 aurait causé de lourds dégâts à sa résidence. Mais jusqu’à maintenant l’enseigne refuse de verser des dédommagements en faveur du quémandeur, estimant que cet incident ne serait pas à l’origine des détériorations de la demeure.

Lire la suite...

Le confinement tend à favoriser la sédentarité chez les adultes et les adolescents

plafond détérioré dont l'eau tombe dans le sceau

Les Français font de moins en moins d’exercices physiques depuis le confinement, selon plusieurs études sur le sujet. Ce phénomène a déjà été constaté chez les adolescents au plus fort de l’épidémie. Une nouvelle enquête a récemment relevé la même tendance chez les adultes, notamment à cause du télétravail. Au final, il devient indispensable de conscientiser toute la population.

Lire la suite...

Uber se focalise sur son activité de départ et oublie la diversification afin d’optimiser sa croissance

Uber focus activité départ et plus diversification

Le géant californien, dont l’activité est centrée sur la mobilité, n’a pas échappé aux impacts de la pandémie et des restrictions sanitaires. Conséquence : il se trouve à nouveau dans le rouge, selon les résultats communiqués le 10 février dernier. Son patron reste cependant optimiste. Il espère réaliser un bénéfice trimestriel sur son prochain exercice.

Lire la suite...

Possible retour massif des ménages exclus du crédit grâce à l’assouplissement des règles du HCSF

 miniature de maison et monnaie euros

Les candidats à l’accession à la propriété peuvent se réjouir. Un an après ses premières recommandations, le HSCF a légèrement assoupli les règles à suivre par les banques en matière d’octroi de prêts immobiliers. Un professionnel du secteur estime que 66 % des foyers exclus en 2020 pourraient revenir sur le marché en 2021.

Lire la suite...

Hyundai France souhaite mettre les bouchées doubles sur les ventes de voitures électriques

 miniature de maison et monnaie euros

2020 n’a pas été aussi catastrophique qu’elle ne le laissait craindre pour le constructeur sud-coréen Hyundai. En effet, ce dernier est particulièrement heureux de constater le nombre de modèles électriques vendus l’année dernière, qui a connu une hausse remarquable. Mais pas question pour ses dirigeants de se reposer sur leurs lauriers, la marque s’étant déjà fixé un objectif élevé pour cette année.

Lire la suite...

L’investissement locatif continue de séduire les Français malgré la crise

 maison miniature et pièces de monnaie

Selon une étude menée par Kaliz, les Français considèrent toujours la pierre comme une valeur refuge, en particulier dans le contexte de crise actuel. Le sondage, réalisé sur l’ensemble du territoire, révèle ainsi que les épargnants sont nombreux à avoir un projet immobilier, notamment un projet d’investissement locatif.

Lire la suite...

Les maladies cardiovasculaires concernent toutes les tranches d’âge

Un homme se fait prendre la température

En général, les pathologies cardiovasculaires sont immédiatement associées aux séniors et aux personnes fragiles. Pourtant, ces maladies ne concernent pas uniquement ces populations. Une étude récente a ainsi permis de rappeler l’ampleur de ce problème de santé publique. Par ailleurs, les jeunes deviennent d’emblée des sujets à risque, en cas de consommation de tabac et de drogue.

Lire la suite...

Le projet Grand Paris Express redessine le paysage de plusieurs quartiers franciliens

maisons vues du ciel

Le métro de rocade du Grand Paris Express devrait être en grande partie achevé d’ici 2030. Pour l’heure, les travaux se poursuivent dans une soixantaine de quartiers de la métropole. Il s’agit des zones d’implantation des gares construites ou restaurées spécialement pour le nouveau réseau. À ce stade, les urbanistes envisagent encore diverses améliorations, notamment en matière d’espaces verts.

Lire la suite...

Une évolution disparate des prix de l’immobilier

signature immobilier

La crise sanitaire a bouleversé le marché immobilier. La demande de logement demeure soutenue dans les métropoles, l’offre peine toujours autant à la satisfaire. Cet écart s’est creusé davantage avec les évènements liés à la crise sanitaire. Même si les prix de l’immobilier neuf ont stagné à l’échelle nationale, leur hausse est remarquable dans certaines régions.

Lire la suite...

L’administration prévoit de nouvelles coupes sur les aides à l’isolation

tirelire et monnaie

Les professionnels de l’isolation tirent la sonnette d’alarme concernant l’avenir de leur métier. Ils craignent de se retrouver dans l’impasse avec les séries de coupes appliquées sur les aides à l’isolation. La filière s’interroge sur la réelle position des pouvoirs publics dans la rénovation énergétique des bâtiments, qu’elle estime paradoxale.

Lire la suite...

La crise sanitaire a bouleversé le marché de l’immobilier tertiaire et résidentiel dans l’agglomération parisienne

Une famille visite et observe un appartement

Avec le projet Grand Paris, la capitale se fixe un objectif ambitieux, celui de devenir la métropole la plus attractive dans le monde, mais aussi la plus écologique tout en offrant un cadre de vie agréable à ses habitants. Les opérations d’urbanisation entreprises dans ce sens avancent malgré le ralentissement des travaux dû aux mesures de restriction sanitaires.

Lire la suite...

L’obtention de crédit conditionné par la présentation d’apport conséquent pour les primo-accédants

un couple tenant les clés de leur nouvelle maison

Le desserrement des conditions d’octroi de crédit par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) en décembre 2020 n’a pas apporté de changements majeurs dans la politique appliquée par les banques dans le traitement des dossiers. Afin de limiter les risques, ces dernières ont posé comme critère principal dans l’attribution de crédit la présentation d’apport conséquent, en particulier pour les primo-accédants.

Lire la suite...

Occuper un bien immobilier déjà meublé : une bonne affaire pour les locataires

un jeune couple visite une maison

C’est un euphémisme de dire que la crise sanitaire a bouleversé le marché immobilier. En effet, les impacts de cette pandémie continuent de se faire ressentir, avec parfois des retournements de situation étonnants. C’est par exemple le cas de l’investissement locatif. Dans certaines villes, il est plus intéressant pour les locataires d’occuper un logement déjà meublé.

Lire la suite...

Souscrire un prêt conso 100 % en ligne avec DigiConso de LCL

Souscription pret conso 100 en ligne credit mutuel

Depuis la mi-février, les clients de LCL peuvent souscrire un prêt à la consommation en ligne grâce à un nouveau parcours numérique baptisé DigiConso. Désormais, en moins d’un quart d’heure, ils peuvent effectuer une simulation d’emprunt, soumettre leur demande et finaliser le contrat en ligne sans intervention d’un conseiller.

Lire la suite...

Crédit Mutuel se sert du prêt immobilier comme un produit d’appel

Credit mutuel pret immobilier produit appel

Comme la plupart des établissements bancaires, Crédit Mutuel se sert du prêt immobilier pour fidéliser les clients existants, conquérir des nouveaux, et promouvoir ses offres financières et services non bancaires. Ainsi, en contrepartie du crédit accordé, la banque mutualiste demande à l’emprunteur de souscrire à d’autres produits comme l’assurance habitation.

Lire la suite...

Un parking de covoiturage vient d’être installé dans le Gard par l’exploitant Vinci Autoroutes

Parking covoiturage gard

Cette nouvelle infrastructure est le fruit d’une collaboration entre Vinci Autoroutes et l’agglomération de Rhôny-Vistre-Vidourle. Le parking peut accueillir près de 100 véhicules et intègre des emplacements pour les deux-roues ainsi que les vélos. Le but est simple : réduire les émissions de carbone générées par les déplacements du quotidien.

Lire la suite...

La voiture électrique d’Apple pourrait bien sortir des usines de Nissan

Voiture électrique apple usine nissan

Désireux de donner vie à sa première marque de voiture, Apple tente de se faire une place auprès des constructeurs avec l’objectif d’y trouver un accord de partenariat pour la réalisation de son ambitieux projet. Et aux dernières nouvelles, tout indique que l’enseigne a trouvé un nouveau prétendant avouant être prêt à faire partie de l’idylle en faisant allusion à Nissan.

Lire la suite...

L’immobilier résidentiel européen afficherait une hausse modérée des prix d’ici 2023

Immobilier résidentiel europe

La hausse des prix de l’immobilier résidentiel européen serait plus faible cette année, selon la prévision de Standard & Poor’s. L’agence de notation anticipe en revanche une progression modérée pour les deux prochaines années. Si l’augmentation était plus marquée en Allemagne (+5,3 % en 2021 et +4,9 % en 2022), les prix reculeraient toutefois de -2,3 % au Royaume-Uni et de -0,5 % en Italie.

Lire la suite...

Les banques sommées de respecter les recommandations du HCSF à la lettre

banquier qui travaille et verifie

La machine à crédit continue de tourner à plein régime malgré la crise. Pour éviter une surchauffe du secteur, la Banque de France exhorte les organismes prêteurs à se montrer plus stricts avec les dossiers les moins solvables. Pour contraindre tous les acteurs du marché à rester dans les clous, l’institution souhaite ainsi rendre obligatoires les recommandations formulées par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF).

Lire la suite...

Les taux d’emprunt devraient rester faibles au cours des six premiers mois de l’année

un homme observe les dégats de son plafond deteriore

Après avoir atteint un niveau historiquement bas, les taux d’emprunt appliqués par les banques pour le crédit immobilier devraient rester faibles, du moins au cours de six premiers mois de l’année. Bien que les rendements des OAT progressent de manière significative depuis début février, laissant présager une résurgence de l’inflation, les experts du crédit tablent sur une stabilité des taux.

Lire la suite...

La FFB appelle à la prise de mesures pour relancer le marché de la construction

un couple devant un croquis plan de maison

Selon les estimations de la Fédération française du bâtiment (FFB), environ 328 000 chantiers démarreront cette année. Un chiffre relativement bas par rapport aux réalisations de 2019, au cours de laquelle le nombre de logements neufs en construction a dépassé la barre des 410 000. Pour redresser la tendance, la FFB a émis des recommandations destinées à favoriser la primo-accession.

Lire la suite...

Choisir une assurance de prêt immobilier sur mesure pour économiser sur le coût du crédit

Choix assurance pret immobilier sur mesure économie

Depuis décembre 2020, les taux des prêts immobiliers sont en baisse, augmentant la capacité d’emprunt des candidats à l’accès à la propriété. Mais en parallèle, la part de l’assurance de crédit sur le coût total du financement augmente. Le recours à une couverture individuelle après comparaison via un outil en ligne permet de réaliser des économies appréciables.

Lire la suite...

Partenariat entre Volkswagen et Microsoft sur le segment de la conduite autonome

Volkswagen microsoft conduite autonome

Pour les constructeurs automobiles, la marche vers la mobilité propre et la conduite autonome se poursuit. Volkswagen annonce ainsi un partenariat avec Microsoft pour accélérer le développement de sa nouvelle plateforme pour véhicules électriques autonomes. Le groupe allemand entend s’appuyer sur le service de cloud Microsoft Azure.

Lire la suite...

Continental a ouvert la voie à la commercialisation de pneu à puce RFID sur le marché européen de l’automobile

Continental pneu puce rfid europe

Le temps est révolu où pour beaucoup, l’existence du pneu à puce RFID faisait partie des mythes et légendes de l’histoire de l’automobile. Longtemps placée sur le banc d’essai, cette technologie a finalement une chance de fouler le bitume sur le sol européen, grâce à l’initiative du géant allemand Continental.

Lire la suite...

Les dépenses de santé ont été plus basses que prévu en 2020 malgré la pandémie du Covid-19

Moins dépenses santé prévu 2020

Une réduction des dépenses de santé a été constatée dans l’Hexagone en 2020. Cette découverte résulte d’une enquête conduite par le courtier en assurances collectives Henner. Les proportions diffèrent cependant lors du premier et du deuxième confinement. Dans l’ensemble, une diminution de la consommation médicale de 11,3 % a été enregistrée entre 2019 et 2020.

Lire la suite...

Effondrement de la production de crédit à la consommation en 2020

Effondrement production crédit conso 2020

Dans un contexte pandémique en 2020, la production de prêt à la consommation a enregistré un repli de 11,5 % selon les chiffres publiés lundi par l’ASF. Il s’agit de sa baisse la plus marquée depuis 2009. Toutes les catégories sont concernées, notamment les prêts personnels, les financements d’automobiles et le crédit renouvelable.

Lire la suite...

L’arrivée d’Amazon Pharmacy sur le vieux continent pourrait être freinée par le système de santé européen

Arrivée mazon pharmacy

Depuis quelques semaines, les Américains peuvent acheter des médicaments sur Amazon via Amazon Pharmacy. Ce nouveau service pourrait bien débarquer en Europe d’ici peu, mais selon les professionnels du secteur, le système de santé des pays du vieux continent ne va pas voir ce phénomène de bon œil. Ce qui n’empêche pas le scénario d’être probable.

Lire la suite...

La décrue des taux d’emprunt immobilier se poursuit

Décrue taux emprunt immobilier

À cause de la pandémie de Covid-19, les associations de commerçants ont demandé le report des soldes d’hiver 2021. Une enquête YouGov révèle que les Français ont profité de cette période pour faire de bonnes affaires avec un budget inchangé sur un an. Les achats ont été financés par un prêt personnel ou par les économies forcées réalisées depuis le premier confinement.

Lire la suite...

Les mauvaises nouvelles s’amoncellent pour le marché immobilier

Mauvaise nouvelle marché immobilier

À la grande surprise des observateurs, le marché immobilier a été relativement épargné par la crise, du moins pour le moment. Mais le secteur est encore loin d’être tiré d’affaire. Les conséquences de la crise vont se faire de plus en plus sentir, notamment sur le pouvoir d’achat immobilier. Sans oublier les financements qui vont être plus durs à obtenir.

Lire la suite...

Le prix des logements helvétiques a maintenu sa tendance haussière en 2020

Prix logement helvétiques

Si en France, le marché du logement a été fortement secoué par la crise sanitaire, ce n’en était pas le cas en Suisse. En effet, selon une étude, le prix des maisons individuelles et des appartements en copropriété a continué d’augmenter en 2020. L’enquête révèle aussi que les loyers des habitations en milieu rural commencent à se rapprocher de ceux des villes.

Lire la suite...

Les prix des logements à Lille se stabilisent après une hausse constante ces deux dernières années

Stabilisation prix logement lille

Après une croissance soutenue ces deux dernières années, la demande immobilière commence à s’essouffler en Lille. Ce repli a entraîné une stabilisation des prix dans tous les quartiers de la métropole, et même ceux de la banlieue. Les agences immobilières notent toutefois que les prix demeurent élevés dans les secteurs les plus recherchés, mais les acquéreurs disposent d’une marge de négociation plus importante.

Lire la suite...

Sa gamme de SUV a permis à Hyundai de s’en sortir dans un contexte particulièrement difficile

Gamme suv hyundai difficile

Le constructeur sud-coréen a investi énormément pour le lancement de sa nouvelle gamme de SUV en 2020. Le travail semble avoir porté ses fruits. En effet, malgré la crise, Hyundai Motor réussit à se dégager un profit opérationnel de plus de 2 milliards d’euros. La Ioniq 5 pourrait être son nouveau pilier cette année.

Lire la suite...

Les prix de l’immobilier ont fait de la résistance en 2020

Résistance prix immobilier 2020

Même si l’année 2020 a été fortement marquée par la pandémie de covid-19 et le confinement, et même si les ménages ont majoritairement subi une baisse conséquente de revenus, les prix de l’immobilier ont continué à progresser. Les observateurs ont même constaté une accélération de la hausse vers la fin de l’année.

Lire la suite...

L’exposition à l’éclairage artificiel la nuit favoriserait le cancer de la thyroïde

Exposition éclairage nuit cancer thyroide

Un lien existerait entre le cancer de la thyroïde et l’exposition excessive à la lumière artificielle à l’extérieur la nuit. C’est ce que révèle une étude réalisée par des chercheurs américains. Cela pourrait s’expliquer par l’effet que l’éclairage a sur les fonctions de l’organisme. D’autres études ont déjà souligné son rôle dans l’apparition de troubles tels que l’insomnie.

Lire la suite...

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.