Le Code de la route tient désormais compte de la délégation de conduite

panneaux

En termes de circulation des voitures automatisées, la France a pris de l’avance sur ses voisins européens. Le 1er juillet dernier, elle a posé le cadre légal en la matière grâce à la publication d’un décret au Journal Officiel. Désormais, la responsabilité des conducteurs ne pourra pas être engagée en cas de sinistre si celui-ci remplit certaines conditions.

Lire la suite...

Ouverture d’une nouvelle agence AXA Crédit à Casablanca

bâtiments casablanca

Il s’agit plutôt d’un changement d’adresse. En effet, l’agence d’AXA Crédit, filiale marocaine du groupe AXA Assurance Maroc, a déménagé du Boulevard Mohammed V vers l’Avenue Hassan II. Répondant aux exigences de qualité internationales, cette nouvelle agence a été conçue de manière à accueillir les clients dans des conditions optimales.

Lire la suite...

La prévision de croissance du PIB japonais revue à la baisse

calculatrice

Face à la recrudescence du covid-19 et à l’apparition de nouveaux variants, la Banque du Japon a décidé de revoir à la baisse sa prévision de croissance économique pour cette année, et pour l’année prochaine. Ainsi, pour 2021/2022, la croissance du PIB serait de +3,8 %, soit 0,2 % de moins par rapport au taux prévu au début du second trimestre. Et pour l’exercice suivant, l’institution monétaire table sur une croissance de +2,7 %, soit 0,3 % de plus comparé à ses prédictions en avril.

Lire la suite...

Immobilier : la promesse de vente devient irrévocable pour le vendeur

modèle de maison

Une transaction immobilière passe forcément par l’étape de la promesse de vente. Cette dernière a récemment fait l’objet d’un changement notable ordonné par la Cour de cassation. En effet, depuis le 23 juin dernier, lorsqu’une promesse de vente est signée, le vendeur n’a plus le droit de se rétracter et la conclusion de la transaction devient obligatoire.

Lire la suite...

Le recul des prix immobiliers dans la capitale ne s’éternisera pas

couple avec clé maison

Fait incontestable, les candidats à l’acquisition semblent aujourd’hui vouloir fuir la capitale pour les villes moyennes en périphérie. La crise sanitaire, les prix élevés de l’immobilier ou encore l’essor du télétravail sont autant de facteurs qui poussent les citadins à fuir les grandes agglomérations. Mais selon les observateurs, cette situation ne va pas durer et le marché immobilier à Paris reprendra tôt ou tard son cours normal.

Lire la suite...

Le nombre de transactions immobilières vient d’atteindre un nouveau pic au printemps

fleches de progression

Malgré les confinements à répétition, le marché immobilier affiche une santé de fer. Selon la dernière note de conjoncture des notaires de France, le volume des ventes de logements a atteint un niveau historique en dépit de la crise. Au mois de mai, les transactions immobilières ont littéralement explosé en rythme annuel. Une progression qui n’est pas sans conséquence puisque les prix de l’immobilier flambent notamment dans les zones périphériques des centres-ville.

Lire la suite...

La commercialisation de voitures diesel ou essence neuves sera prohibée au Canada d’ici 2035

bâtiment toyota

Depuis quelques temps, les annonces sur la fin des ventes des véhicules thermiques neufs pour les prochaines années se succèdent. Après de nombreux pays, le Canada a récemment décrété cette interdiction pour son territoire à l’horizon 2035. Cette décision s’inscrit dans un programme élaboré afin que le pays atteigne la neutralité carbone en 2050.

Lire la suite...

Immobilier parisien et crise sanitaire : certains quartiers s’en sortent très bien

bâtiments parisiens

Avec la crise sanitaire, les citadins ont fui la capitale pour s’établir en périphérie. Il ne s’agit pas d’une vérité absolue puisque certains arrondissements, à l’instar du XVe, continuent de séduire. Mieux encore, cette zone a grandement gagné en attractivité depuis les épisodes de confinements successifs. Au nord comme au sud, les prix sont repartis à la hausse.

Lire la suite...

Recettes mitigées pour l’IFI en 2020

calculatrice

La réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune était-elle une bonne idée ? Les chiffres semblent indiquer que non. En effet, l’impôt sur la fortune immobilière a présenté un bilan mitigé en 2020, comparé à 2019 et surtout comparé à l’ancienne version. Cette baisse de recettes amène les contribuables à soupçonner une politique de complaisance envers les plus fortunés.

Lire la suite...

Divers freins empêchent la carte verte de passer au numérique

accident de voitures

Soutenue par de nombreux professionnels, la dématérialisation de l’attestation d’assurance semble confrontée à quelques difficultés en France. Cela concerne la nécessité d’un ajustement du droit applicable dans le pays, du respect d’un cahier des charges très précis, etc. Du fait de ces obstacles, le papillon vert se tiendra encore au papier pour quelques mois.

Lire la suite...

La crise sanitaire n’a pas trop affecté la situation financière des ménages et entreprises en Europe

billets et pièces

Selon une étude publiée par le FMI, la crise sanitaire n’a pas trop affecté la situation financière des ménages et entreprises en Europe. Certes, les pays membres de l’UE ont vu leur PIB chuter l’année dernière, mais les mesures de soutien mis en place par les gouvernements ont permis d’amortir l’impact de la récession sur les ménages et les entreprises.

Lire la suite...

Comment se comportent les quadragénaires face à leur premier achat immobilier ?

famille souriant

Partant du constat que 25 % des primo-accédants sont des quadragénaires, un professionnel du secteur a mené une étude poussée sur cette catégorie d’acheteurs immobiliers. L’objectif était de mieux cerner leurs motivations, leurs attentes, les freins auxquels ils sont confrontés et identifier les éventuelles dissonances entre leur intention d’achat et leur comportement effectif.

Lire la suite...

Quels sont les départements où l’on paye le plus d’impôts sur la fortune ?

déclaration d'impots

Selon la direction générale des finances publiques (DGFIP), l’impôt sur la fortune immobilière a rapporté environ 1,6 milliard d’euros aux caisses de l’État en 2020, soit une hausse de +4,4 % par rapport à 2019. Les 143 337 contribuables qui se sont acquittés de cet impôt sur le patrimoine sont répartis entre la région parisienne, l’ouest du pays, la côte atlantique et le littoral méditerranéen.

Lire la suite...

Assurance de crédit immobilier : Luko lance sa nouvelle offre et promet des économies substantielles

signature de contrat

Malgré l’ouverture à la concurrence de l’assurance emprunteur, les bancassureurs continuent de garder la mainmise sur ce marché. Selon les chiffres publiés par les associations de consommateurs, ils représentaient toujours 85 % des contrats souscrits en 2020. Une nouvelle venue souhaite aujourd’hui contester l’hégémonie des banques. Il s’agit de l’assurtech Luko qui vient de se lancer sur le marché de l’assurance de crédit. Celle-ci promet jusqu’à 15 000 euros d’économies pour les clients qui souscrivent à son offre.

Lire la suite...

La crise sanitaire permettra au marché mondial de l’assurance d’enregistrer une forte croissance

medecin

La crise sanitaire permettra au marché mondial de l’assurance de connaître une forte croissance dans les mois à venir. C’est une prévision optimiste qui concerne le volume des primes que le réassureur Swiss Re a bien voulu partager dans un rapport récent mettant en exergue le levier qui devrait assurer cette ascension.

Lire la suite...

La tendance est à la hausse en ce qui concerne le prix d’entrée pour l’acquisition d’un véhicule neuf

phare voiture

Dernièrement, les observateurs se sont rendu compte qu’une nouvelle tendance est en train de se faire une place sur le marché tricolore des véhicules neufs. Du moins, en ce qui concerne les constructeurs qui sont de plus en plus nombreux à renoncer à la stratégie commerciale basée sur le prix de base psychologique.

Lire la suite...

Corée du Sud : les jeunes investisseurs s’endettent lourdement pour pouvoir acheter des cryptodevises et des actions

cryptomonnaies

La Corée du Sud fait partie des pays les plus développés du monde. Pour autant, la vie n’y est pas facile, notamment pour les jeunes, dont les revenus couvrent rarement les besoins, les amenant à s’endetter massivement. Néanmoins, les jeunes Sud-Coréens semblent se soucier de leur avenir puisque, dans la majorité des cas, leur endettement est motivé par un investissement.

Un endettement qui évolue vite

Une étude récente s’est penchée sur les tendances des générations Y et Z sud-coréennes (des années 80 et 90), c’est-à-dire les actuels jeunes adultes, en matière d’investissement. L’étude a essayé de déterminer quels types d’investissements les poussent à s’endetter.

Parce que le fait est que les jeunes Sud-Coréens contractent de plus en plus de dettes. L’évolution de leur niveau d’endettement d’une année à l’autre est même fulgurante.

Important D’après les chiffres fournis par l’étude, la dette globale des jeunes Coréens a été multipliée par 6 en l’espace d’une seule année, passant de 3,9 milliards à 22,4 milliards de dollars.

Un attrait particulier pour les monnaies virtuelles

Pour faire face à leurs besoins quotidiens, les jeunes Coréens ne peuvent pas éviter l’endettement. La première préoccupation est le logement. Alors que Séoul, la capitale, est le centre névralgique du pays, au même titre que Paris en France, le marché immobilier y est particulièrement tendu. Avec une offre restreinte et une demande très élevée, les prix ont vite fait d’atteindre des sommets.

Alors qu’un Coréen gagne en moyenne 32 047 dollars par an, le prix moyen d’un appartement dans la capitale est de 800 000 dollars. Autant dire que pour accéder au logement et devenir propriétaire, le crédit immobilier est incontournable et celui-ci se révèle relativement conséquent.

Un rachat ou un regroupement de crédit serait une idée judicieuse pour réduire ses dettes, mais la jeunesse coréenne semble se tourner vers une solution beaucoup plus aléatoire. En effet, l’autre raison qui pousse les jeunes coréens à s’endetter est l’investissement, justement dans l’espoir d’améliorer leurs revenus.

Ils manifestent un intérêt particulier pour les cryptomonnaies et les actions, faisant souvent fi des risques que ces placements présentent. Se montrant pessimistes concernant le patrimoine qu’ils pourront se constituer avec leur salaire, les jeunes misent sur une fortune aléatoire permise par des placements hasardeux. De quoi susciter une grande inquiétude de la part des autorités locales.

Évacuation des occupants illicites du site d’Écotone à Arcueil

petite maison et pièces

Le 30 juin dernier, le bidonville installé depuis l’été 2020 sur la ZAC des Coteaux a été démantelé. Cette zone devrait en effet accueillir le projet Ecotone de la Compagnie de Phalsbourg qui n’attend plus que le permis de construire cet été pour être lancé.

Lire la suite...

Une fin mémorable pour cet immeuble de bureaux des années 70 destiné à la démolition

ville de paris

Spécialisé dans la construction d’immeubles résidentiels haut de gamme, le promoteur L&P Immobilier a fait l’acquisition d’un immeuble de bureaux délabré situé à Puteaux (Hauts-de-Seine). Il prévoit de le transformer en un nouvel immeuble de 49 appartements de prestige. Mais avant de démolir l’ancien immeuble, il a tenu à lui rendre un bel hommage en le confiant à 5 street artistes pour une exposition éphémère.

Lire la suite...

Sur la Côte d’Azur, le marché de l’immobilier de prestige ne connait pas la crise

famille devant un batiment

La crise sanitaire ne semble pas avoir impacté le marché immobilier sur la Côte d’Azur. Au contraire, les luxueuses villas trouvent rapidement preneur à Saint-Tropez et à Cannes. Pourtant, les acheteurs étrangers se font plus discrets.

Lire la suite...

Robinhood : son entrée sur le marché boursier semble pleine de promesses

echange entre un courtier et un investisseur

L’une des particularités des start-ups est que leur croissance est parfois fulgurante. Robinhood en est la parfaite illustration. L’application de courtage s’est vite construit une solide notoriété auprès des jeunes Américains. Et aujourd’hui, elle prépare son introduction en bourse. Cette opération devrait la mener à des sommets encore plus hauts, sa valorisation pouvant passer à 35 milliards de dollars.

Lire la suite...

Face aux réglementations sur les émissions, les constructeurs sont déjà nombreux à envisager la fin des moteurs thermiques

voiture électrique

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, les réglementations se multiplient pour les voitures thermiques fortement pointées du doigt pour leur empreinte carbone relativement élevée. Les constructeurs en sont conscients et ils sont bien nombreux à envisager de mettre fin à la production des modèles à essence et au diesel.

Lire la suite...

ZFE : un prêt à taux zéro sera désormais accessible pour l’achat de voitures propres

signature d'un document

Le projet de loi climat était examiné le 12 juillet dernier en commission mixte paritaire. Lors de cette session, le Sénat et l’Assemblée étaient tombés d’accord pour adopter l’expérimentation d’un prêt à taux zéro mobilité dédié à l’achat d’un véhicule propre. La commission a toutefois rejeté une proposition des Sénateurs visant à repousser l’entrée en vigueur des « Zones à faibles émissions mobilité » de 5 ans. Les villes de plus de 150 000 habitants devront donc mettre en place une ZFE d’ici 2025.

Lire la suite...

Tibet : l’immobilier bat son plein à Lhassa

ville de Lhassa au Tibet

Ces dernières années, les grues et les engins de construction font partie intégrante du visage urbain de Lhassa, la capitale du Tibet. La frénésie immobilière gagne ce petit pays situé « sur le toit du monde » et qui était encore isolé il y a quelques décennies. C’est la conséquence de l’arrivée massive des investissements chinois. Mais ce boom immobilier masque aussi les inégalités de richesse entre les habitants.

Lire la suite...

2 milliards d’euros supplémentaires pour la rénovation urbaine des quartiers défavorisés

Rue Buffon à Paris

Le gouvernement de Jean Castex a tenu parole. En effet, l’exécutif va honorer la promesse faite lors de son premier comité interministériel à la Ville au mois de janvier et renforcer son soutien aux quartiers prioritaires. Pour cela, il prévoit de débloquer 2 milliards d’euros supplémentaires dans le cadre du programme « Nouveau plan national de rénovation urbaine ». La rénovation urbaine ayant été revendiquée par les élus locaux et le secteur du logement social depuis l’automne.

Lire la suite...

Immobilier : la résilience de la pierre face à la crise est confirmée

pile de pièces

Elle était déjà à peu près visible, elle est désormais confirmée par les chiffres. La résilience du marché immobilier face à la crise sanitaire vient d’être clairement démontrée par la FNAIM, à la lecture de son dernier bilan. Le nombre des transactions a à peine baissé et les prix ont continué à évoluer à la hausse, signe d’un marché en bonne santé.

Lire la suite...

Les assureurs rassurent la population belge quant à l’indemnisation des dégâts causés par les inondations de juillet

contrat immobilier en pleine innondation

La période estivale n’est pas que vacances en Europe. C’est aussi la saison des canicules et des orages. La Belgique, par exemple, a été récemment doublement victime de pluies diluviennes qui se sont soldées en inondations. Et c’est là que les compagnies d’assurance entrent en jeu. En effet, les pertes peuvent s’élever à plusieurs centaines de millions d’euros pour les victimes.

Lire la suite...

Renault se lance dans la production de batteries avec deux sites prévus en France

voitures electriques

Les deux gigafactories sont le fruit d’une collaboration avec deux autres entreprises, Verkor et Envision. La première produira des batteries haute performance pour le constructeur français. Le partenariat avec Envision se traduira par la création d’une unité qui produira 64 gigawattheures. Les deux sites devraient permettre à Renault de concrétiser son projet de fabriquer localement des citadines électriques.

Lire la suite...

Relance économique : l’endettement galopant constitue un frein considérable

pile de pièces

La pandémie de coronavirus n’est pas encore tout à fait maîtrisée. Mais quoi qu’il en soit, l’heure est à la reprise économique. Et d’après certains observateurs, il existe une éventualité selon laquelle le gouvernement ferait fausse route dans sa politique de relance. En effet, le contexte actuel favorise l’évolution de l’endettement, un élément qui rendrait la situation des ménages encore plus compliquée.

Lire la suite...

Les prix des biens de luxe avec vue sur mer s’envolent

jeune couple

Le marché de l’immobilier de luxe en France se porte très bien malgré la crise sanitaire. Partout en France, les prix se stabilisent. En bord de mer, ils flambent, surtout pour les biens pieds dans l’eau. Est-ce que la vue sur mer, la vue panoramique ou la présence d’une piscine impacteraient sur les prix des biens haut de gamme ? Éléments de réponse.

Lire la suite...

Guéret : une prime de 10 000 euros accordée aux nouveaux habitants

petite maison, clés et billets de banque

Avec la crise sanitaire, les Français ont fui les grandes villes pour s’installer à la campagne et dans les petites villes. Certaines municipalités ont profité de cet exode urbain pour attirer de nouveaux habitants dans leur localité. À Guéret, dans la Creuse (23), une prime de 10 000 euros est par exemple octroyée aux personnes qui choisissent d’acheter une maison dans cette petite ville de 12 000 âmes, sous certaines conditions.

Lire la suite...

Altarea entame les négociations pour le rachat de Primonial

accord immobilier

L’un des plus grands groupes immobiliers français a récemment annoncé son ambition de mettre la main sur le gestionnaire de patrimoine Primonial. Selon Alain Taravella, cofondateur et PDG d’Altarea, il s’agit d’une opération stratégique qui permettra au groupe de bien se positionner sur le marché très porteur de l’épargne immobilière. L’objectif étant de créer une structure complète intégrant à la fois l’investissement et le développement immobilier.

Lire la suite...

La Guadeloupe ne fait pas exception des mesures contre-covid appliquées par la France, dont le pass sanitaire

guadeloupe

Le nombre de cas confirmés de covid-19 frôle la barre des 200 millions dans le monde, en ce mois de juillet 2021. Et la tendance haussière continue de garder son cap, avec de nouvelles mutations qui plus est. Face à cette situation qui n’épargne pas la Guadeloupe, à l’instar des autres régions françaises, des dispositions rigoureuses sont entreprises.

Lire la suite...

Dacia nomme Miles Nürnberger à la tête de son pôle Design

concessionnaire dacia

À la suite du départ de son directeur du style, Dacia s’est tourné vers Miles Nürnberger. Une personne de grande renommée dans le domaine du design automobile. Après avoir débuté sa carrière chez Lincoln, il a notamment déjà travaillé pour Citroën et Aston Martin. Au sein du constructeur de Gaydon, il a dessiné le DBX, la DBS Superleggera…

Lire la suite...

L’interdiction de la vente de véhicules thermiques en France ne se fera pas avant 2040

gaz d'échappement

Si certains pays européens ont prévu d’interdire la vente de véhicules thermiques dès 2030, voire 2025 pour la Norvège, la France a préféré attendre jusqu’en 2040 pour passer au 100 % électrique.

Lire la suite...

La crainte d’une future pénurie de logements est-elle fondée ?

modèle maison et graphiques

Si le marché de l’immobilier affiche une certaine résilience face à la crise sanitaire, cette bonne santé pourrait être compromise. La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) met en garde contre une probable pénurie de logements dans un avenir proche. En cause, un recul conséquent de l’offre de logements neufs et des contraintes pour louer un bien en bail classique.

Lire la suite...

Immobilier : les châteaux et autres biens de caractère ont la cote

ville avec un château

Si le marché de l’immobilier dans son ensemble reste atone en ce contexte pandémique, celui des châteaux et des manoirs a repris des couleurs après des années de morosité. La quête de grands espaces et de verdure a réveillé ce marché confidentiel. Même si la clientèle internationale se fait rare, les acheteurs français sont nombreux à se ruer vers les biens ruraux de prestige, ce qui vient compenser le manque à gagner engendré par la crise pour les acteurs de l’immobilier.

Lire la suite...

Flambée des prix de l’immobilier en Bretagne

agent immbilier donne les clés

La côte bretonne fait partie des destinations où les Français ont envie de s’offrir un appartement ou une maison après les confinements successifs dus à la crise sanitaire. Seulement voilà, les prix ont fortement augmenté dans toute la région depuis 2020. Le littoral breton figure parmi les secteurs ayant enregistré de fortes hausses pour la deuxième année consécutive.

Lire la suite...

Le marché immobilier à Saint-Jean-de-Maurienne sous tension depuis la pandémie

famille

La pandémie de covid-19 a bouleversé les attentes des Français en matière de logement. Désormais, ils privilégient les villes dites de second plan au détriment des grandes agglomérations. Saint-Jean-de-Maurienne fait partie de ces communes qui ont la cote depuis la fin du confinement.

Lire la suite...

Les nouvelles règles sur la prime à la conversion entrent en vigueur au 1er juillet 2021

pollution voiture

À partir du début juillet 2021, l’on devra s’attendre à des conditions plus strictes pour bénéficier de la prime à la casse. À ce titre, l’achat de véhicule diesel ne sera plus éligible au dispositif. La limite d’émission de CO2 à respecter sera aussi abaissée. En revanche, les exigences sur les revenus demeurent inchangées.

Lire la suite...

Wells Fargo a mis fin aux lignes de crédit personnelles

wells fargo

Les clients de Wells Fargo verront leurs lignes de crédit personnelles fermer dans les prochaines semaines. La banque américaine a également annoncé que ce produit sera supprimé de son offre de prêts.

Lire la suite...

Opération de refinancement réussie pour Elior

bars parisiens

Elior, le géant de la restauration collective et des services, vient de lancer une opération de refinancement, laquelle se révèle être une réussite, selon le communiqué publié par le groupe.

Lire la suite...

Hausse probable des prix de l’immobilier neuf à partir de 2022

petite maison, pièces et contrat

À partir du 1er janvier 2022, la réglementation environnementale 2020 (RE2020) va s’appliquer à toutes les constructions neuves. De nombreuses interrogations restent ainsi en suspens : quels impacts auront ces nouvelles règles sur le marché de l’immobilier neuf ? Quelles seront leurs répercussions sur le coût des matériaux et, surtout, sur les prix des biens ?

Lire la suite...

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.