Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Les bouleversements apportés par la crise sanitaire liée à la Covid-19 ont été nombreux, en particulier sur le marché immobilier. Une étude portant sur le pouvoir d’achat immobilier dans les différentes villes de France illustre bien cette réalité. Paris reste une exception, mais cette fois en présentant un pouvoir d’achat amélioré des futurs acquéreurs, à l’opposé des villes moyennes.
Lire la suite...
Il est fort probable que les banques cherchent à compenser le manque à gagner engendré par les évènements de ces dernières années, mais il semble que la hausse des taux d’emprunt ne soit pas parmi les chemins empruntés pour renflouer les caisses. Bien au contraire, les candidats à l’emprunt ont l’agréable surprise d’assister à une baisse continue des taux d’intérêt.
Les voyants sont au vert pour les candidats à l’accession à la propriété. Alors que les taux de l’usure sont en légère hausse, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont à nouveau descendus. Par ailleurs, le HCSF a assoupli ses exigences en matière d’endettement en décembre 2020, permettant le retour de certains emprunteurs sur le marché.
Les personnes qui accumulent trop de dettes et n’ont aucune solution à moyen ou long terme pour s’en sortir n’ont souvent d’autre choix que de se tourner vers la Banque de France pour une procédure de surendettement. Avec la crise du Covid, l’institution redoute un afflux des dossiers auprès de ses commissions.
L’économie du partage connait un succès croissant en France. Toutes sortes de biens se prêtent, s’échangent ou se louent. Le phénomène est particulièrement marqué sur le secteur automobile, avec un essor fulgurant du leasing. Aujourd’hui, même le véhicule électrique, qui a le vent en poupe, est disponible dans des contrats de LLD ou de LOA.
Face à une crise sanitaire qui perdure, et le maintien des restrictions d’activité dans de nombreux secteurs, les banques remettent au goût du jour les mesures prises lors du premier confinement pour soutenir les entreprises. Le report des échéances de prêts devient donc à nouveau possible pour réduire leurs difficultés financières.
Faire en sorte que tous les Français bénéficient d’une assurance santé, tel est l’objectif de la branche maladie de Sécurité sociale. Mais en ces temps de crise sanitaire, cette généralisation a peu de chances de se concrétiser face aux retombées économiques de la pandémie. Les analystes redoutent même un recul du taux de couverture.
Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, les acteurs de la silver économie se tournent vers l’habitat inclusif. Ce système de colocation permet aux seniors de vivre dans un établissement partagé. Celui-comporte des chambres privatives et des espaces communs pour 7 à 8 personnes. Un premier dispositif ouvre ses portes à Pessac, en Gironde.
Avec la croissance importante des besoins en microprocesseurs, les fabricants n’arrivent plus à suivre le rythme. Dès lors, un certain nombre de constructeurs automobiles sont contraints d’arrêter ou de ralentir leur production. Selon les estimations, cette situation se poursuivra jusqu’au troisième trimestre de cette année. Concernant la montée des prix, un expert prévoit une échéance en 2022.
S’il y a bien une chose qui a marqué bon nombre de Français au plus fort de la crise, c’est le fait d’avoir vécu le confinement dans un appartement de moindre surface et, de plus, sans espace extérieur. À l’instar des propriétaires, nombreux sont les locataires à s’être rendu compte que le confort de leur logement est désormais loin de leur convenir.
La Région Île-de-France, BNP Paribas Cardif, AFI ESCA, Meilleurtaux.com et Assurea Distribution, signent une convention pour faciliter l’accès au logement des personnes présentant un risque aggravé de santé.
Le pilotage intelligent de la recharge des véhicules électriques n’intéresse encore qu’une partie des consommateurs, alors que cette solution leur permet d’économiser sur leurs factures. Une étude publiée par Enedis fin 2020 a mis en avant les bénéfices que les usagers peuvent en tirer, ainsi que les avantages que ceci apporte pour les réseaux électriques.
Malgré tous les efforts déployés par le gouvernement, la transition énergétique et la neutralité carbone restent des objectifs difficiles à atteindre. Il se pourrait même que sa réalisation à la date annoncée relève de l’utopie. Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, la France ferait bien de s’inspirer de la Suède et ne pas vraiment prendre exemple sur l’Allemagne.
Les banques françaises ont constaté une baisse inévitable du volume de crédits immobiliers accordés durant l’année 2020. En réalité, il s’agit de la confirmation de ce que beaucoup redoutaient puisque, au cours des neuf derniers mois de l’année, le pays a été aux prises avec une crise que personne n’imaginait perdurer aussi longtemps.
Sur fond de crise sanitaire et économique, le marché immobilier a ralenti en 2020. Cette décélération concerne aussi bien le segment du neuf que celui de l’ancien. Malgré tout, le secteur est resté dynamique, comme en témoignent les rapports publiés par les professionnels. Les chiffres font ainsi état de 900 000 transactions recensées l’année dernière.
En matière de logement, les exigences diffèrent entre les jeunes et leurs ainés. En effet, au cours d’un sondage réalisé par la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers, les jeunes ont fait part de certaines revendications inattendues qui ne se rapportent pas forcément aux caractéristiques propres d’une habitation, mais à son environnement.
Avec la crise sanitaire et ses conséquences, les assureurs sont conscients que leurs clients peuvent bien se retrouver dans des situations délicates. Raison pour laquelle, ils sont bien nombreux à mettre sur pied des stratégies permettant de leur venir en aide. AGPM fait partie de cette liste et également de celle qui enregistre ceux qui continuent de conforter leurs efforts.
Les progrès sanitaires et technologiques permettent aux seniors d’éviter le séjour en Ehpad. Ce besoin d’indépendance et de liberté est compréhensible, mais il implique quelques conditions. Pour répondre aux attentes des personnes âgées, un premier baromètre sur les coûts liés au vieillissement a été réalisé. Ce document rassemble les offres de services et produits nécessaires pour le bien-être à domicile.
Le marché immobilier à Rennes et sa périphérie se portent à merveille. Avec 5300 nouveaux arrivants par année en moyenne, la demande en logements ne faiblit pas. Mais alors qu’il faut construire au minimum 4000 unités par an, l’offre de biens neufs peine à suivre à cause de la rareté et de la cherté du foncier.
Après avoir bondi de 65 % en dix ans, les prix de l’immobilier à Bordeaux semblent se calmer. Bien que la métropole séduise toujours autant dans une région économiquement dynamique et à l’évolution démographique positive. Toutefois, une migration progressive du marché depuis le cœur de la ville vers la première couronne est observée.
Les banques européennes font aujourd’hui face à un dilemme. D’un côté, elles sont conscientes que, plus que jamais, les entreprises vont les solliciter pour un soutien en cette période de crise. De l’autre, elles sont également soucieuses de leur propre situation et ne veulent pas courir le risque de perdre des créances à cause de la défaillance de leurs clients.
Même s’il n’est pas encore question de la fin des transports en commun, la popularité de ces derniers a fortement chuté depuis l’apparition de la Covid-19, encore plus lors de la deuxième vague. Aujourd’hui, d’après une enquête récente, les Français privilégient les mobilités individuelles, troquant le métro et les bus pour la voiture, le vélo ou même la marche.
Dans le Grand Est, l’épidémie de coronavirus connaît une recrudescence. Par ailleurs, une souche mutée provenant du Royaume-Uni (VOC 202012/01) est arrivée dans l’Hexagone. Dans ce contexte, le pays s’achemine-t-il vers un troisième épisode de confinement ? Pour l’heure, une telle disposition n’est pas encore prévue selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
Récemment, Hyundai a fait parvenir au Financial Times un communiqué de presse informant de la finalisation des négociations pour mettre en place une collaboration technique avec Apple. Ce partenariat vise le lancement d’une automobile électrique autonome. Le constructeur coréen s’est toutefois ravisé dans les heures qui ont suivi l’annonce officielle. Explications.
Amazon se heurte à des difficultés de recrutement. En effet, les travailleurs hésitent à venir chez le géant du commerce en ligne à cause des prix trop élevés des logements situés à proximité de ses locaux. Le patron de la plateforme, Jeff Bezos, a alors pris le problème à bras le corps et débloqué un fonds de 2 milliards de dollars pour faciliter l’accès à la propriété de ses salariés.
En ce début d’année, la crise économique continue de frapper la France avec des entreprises qui galèrent à relancer leurs activités et à dégager des profits. Dans ce contexte particulier, les compagnies d’assurance s’en sortent plutôt bien. En effet, elles ont réussi à réaliser des économies grâce aux restrictions sanitaires.
Depuis l’avènement de la pandémie du covid-19, les patients préfèrent avoir recours aux téléconsultations et réfléchissent même sérieusement à ne plus se rendre en salle d’attente. Des sociétés cherchent ainsi à développer des appareils médicaux qui pourraient permettre aux patients d’effectuer les tests médicaux à distance, sans avoir à se rendre dans les hôpitaux.
Voilà des années que de nombreux pays à travers le monde se sont lancés dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique en empruntant différentes stratégies dont le recours à l’usage de véhicules électrifiés. Et dans cette course, la tendance veut qu’en 2020, la plus haute marche du podium soit décernée à la Norvège.
Les diverses restrictions imposées aux Français pour cause de pandémie ont modifié les envies immobilières des Français. Une étude réalisée par Liberkeys en décembre 2020 montre que 40 % d’entre eux sont décidés à déménager pour gagner en espace ou se rapprocher de la nature. Beaucoup envisagent par ailleurs la rénovation de leur logement.
Tous les acteurs économiques, particuliers et professionnels, ont été durement affectés par la crise sanitaire. Les ménages, notamment, sont nombreux à avoir subi des baisses de revenus. Ce contexte particulier fait craindre aux économistes une hausse des impayés et par conséquent, un durcissement des conditions d’octroi de prêt par les banques.
Le secteur de l’investissement locatif n’est pas un marché figé. La rentabilité d’une ville dépend de plusieurs paramètres, lesquels évoluent en fonction de différents évènements. Les prix de l’immobilier fluctuent et la demande de location n’est jamais la même, suivant le contexte économique. Dans la période actuelle, marquée par la crise sanitaire, Nancy apparait comme la ville où il faut investir.
En 2020, le marché de l’immobilier neuf a subi les effets de la crise sanitaire et économique. Aussi bien l’offre que le volume de ventes ont baissé par rapport à 2019 à travers la France, affectant les acheteurs de leur résidence principale tout autant que les investisseurs en locatif. En ce début 2021, les conditions semblent favorables à une reprise.
La crise sanitaire a engendré une certaine psychose chez les ménages. Cette angoisse résulte non seulement de la peur de la maladie elle-même dont ils ignorent encore les véritables séquelles, mais elle est également causée par le contexte économique morose. Avec l’arrêt de la plupart des secteurs d’activité, les Français ont vu leurs revenus fondre de manière significative, si bien qu’ils préfèrent thésauriser plutôt que consommer le peu d’argent qu’il leur reste.
En 2020, malgré une baisse des ventes attribuée à la pandémie de Covid-19 et ses répercussions sur l’économie, les prix immobiliers ont continué à grimper, notamment dans les grandes métropoles. Sans surprise, Paris reste la ville où la pierre coute le plus cher, mais d’autres communes franciliennes et de province figurent en bonne place sur le classement.
La loi Lagarde, la loi Hamon et l’amendement Bourquin ont offert aux consommateurs la possibilité de choisir des assureurs tiers pour garantir leurs prêts immobiliers. Même si la part des compagnies indépendantes augmente peu à peu, force est de constater que les banques détiennent encore la majorité des contrats. En effet, seuls 25 % des emprunteurs optent pour une délégation d’assurance bien que les contrats individuels coûtent nettement moins cher que les contrats de groupe proposés par les bancassureurs.
En France, une hausse des indicateurs de suivi de l’épidémie de Covid-19 était redoutée à partir de la semaine 53. Malheureusement, la prévision s’est avérée exacte. En effet, les fêtes de fin d’année ont entraîné une augmentation au niveau de différents indicateurs épidémiologiques. Cette information a été confirmée par Santé publique France dans son point hebdomadaire.
Baidu et Geely s’associent pour mettre au point et vendre des voitures sans chauffeur. Leur partenariat a été officialisé le 10 janvier dernier. Alors que le développement de la technologie autonome est plus lent que prévu, l’alliance des géants chinois est susceptible de l’accélérer sérieusement. Le point sur ce sujet.
En fin 2020, l’UFC-Que choisir s’alarmait de la « distribution irresponsable » un prêt à la consommation. En effet, à cause des difficultés financières rencontrées par les ménages du fait de la crise, l’association estime que le montant total des impayés va atteindre 12 milliards d’euros en 2021. Le président de l’association Crésus appelle à un effort des prêteurs envers les ménages.
Un récent baromètre de Sofinco sur les habitudes de déplacement des Français révèle qu’ils favorisent les moyens de transport individuels au détriment des transports en commun. Une situation qui tire principalement son origine de la crise sanitaire, mais également de l’attachement que les particuliers éprouvent pour la voiture.
Le nouveau décret datant du 30 décembre dernier a pour but d’inciter les propriétaires à améliorer la performance énergétique de leur bien. Pour cela, ledit décret prévoit qu’au moment d’un changement de locataire ou d’un renouvellement du bail, le propriétaire ne peut pas augmenter son loyer si le logement appartient à la classe énergétique F ou G du DPE.
Malgré la crise, le marché de l’immobilier ancien en France continue à bien se porter avec des prix toujours élevés et une demande soutenue. Dans quelques grandes métropoles, à quelques exceptions près, les vendeurs profitent de ce dynamisme pour limiter la marge de négociation.
En situation de choc économique, la Banque de France s’interroge sur la solvabilité des ménages. Les mesures d’accompagnement comme le travail à temps partiel et les dispositifs de soutien ont permis aux emprunteurs de rembourser leurs mensualités. Mais face aux difficultés qu’elles rencontrent, les familles n’hésitent pas à renégocier les termes de leurs contrats de crédit immobilier.
Les besoins en matière de soins ont souvent tendance à devenir de plus en plus importants avec l’âge. De ce fait, les mutuelles augmentent progressivement les tarifs appliqués aux seniors. Pourtant, ces profils ne disposent pas forcément des ressources nécessaires pour supporter une telle charge. De nombreux retraités finissent ainsi par réduire la qualité de leur couverture santé.
Alors que la saison 2020 vient à peine de commencer, un son de cloche raisonne sans cesse en ce qui concerne la période d’exercice de 2020 pour le marché automobile tricolore. En effet, la tendance veut que la baisse des ventes enregistrée l’année dernière soit qualifiée d’effondrement. Ce qui serait exagéré selon certains analystes.
Le prix du terrain constructible ne cesse de grimper au cours de ces dernières années. En 2019, le mètre carré a coûté en moyenne 88 euros, et les chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique ont montré que la part du foncier représente plus d’un tiers du coût de construction d’un logement individuel.
Déjà au centre de vives tensions en 2018, puis fortement rogné en 2020 à cause de la pandémie, le pouvoir d’achat des Français suscite toujours autant l’inquiétude. Les nombreux crédits souscrits avant la crise, qui apparaissaient à l’époque comme grandement abordables, mettent aujourd’hui les ménages en grande difficulté. Heureusement, des solutions existent.
Des chercheurs chinois ont mené une étude sur 1 733 personnes contaminées par le coronavirus à Wuhan. Leurs résultats montrent que 76 % des patients qui ont dû être hospitalisés à cause de la maladie continuaient de souffrir d’un symptôme minimum six mois après avoir été infectés. Ce phénomène est connu sous le nom de « Covid long ».
La hausse des prix du foncier accuse un rythme plus lent en France, et ce, depuis trois ans. Le rapport du ministère de la Transition écologique indique, en effet, qu’entre 2018 et 2019, ce coût n’a augmenté que de 1 %. Certaines régions affichent même une baisse tendancielle, selon cette étude.
Préparé dans le plus grand secret, l’Apple Car suscite toujours autant d’intérêt sur la toile. Par rapport à cela, l’illustre analyste financier Ming-Chi Kuo a apporté quelques précisions. Pour lui, un lancement après 2025 serait très probable. Toutefois, cette opération dépendra des changements sur le marché des véhicules électriques, indique-t-il.
Le SMIC augmente d’un peu moins de 1 % cette année et se chiffre à 1 554,58 euros bruts. Afin de renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs aux faibles revenus, le gouvernement a choisi de miser sur les prestations sociales.
Confinement, chômage partiel, résiliation de contrat, arrêt total d’activité… La crise liée à la pandémie de Covid-19 a apporté son lot de bouleversements, outre le plan strictement sanitaire. Le revenu des ménages est tombé au plus bas et, malgré les mesures prises par le gouvernement, les difficultés s’enchaînent pour les plus impactés.
De manière générale, l’immobilier n’a pas vraiment souffert de la crise sanitaire. Mais si cette affirmation est vraie pour le marché de l’ancien, elle l’est moins pour celui du neuf. En effet, le segment neuf continue d’être englué dans une situation compliquée, souffrant d’un mal antérieur à la crise. Pour 2021, les perspectives ne s’annoncent guère réjouissantes, la pénurie de biens disponibles étant une menace réelle.
La nouvelle année démarre sous les meilleurs auspices pour le marché de l’immobilier. En effet, les taux d’emprunt poursuivent leur tendance baissière tandis que les taux d’usure remontent. L’allègement des conditions d’octroi de crédit devrait permettre à de nombreux Français de concrétiser leurs projets de vie. Associé à l’augmentation du taux d’endettement maximal à 35 %, cela pourrait contribuer à la relance du secteur immobilier.
Pour les Ehpad, l’année dernière a été particulièrement difficile en raison de la crise sanitaire. Leur bilan s’est soldé par un important nombre de décès directement liés au Covid-19. Ce qui a entraîné la chute de leur taux de remplissage. Pour y remédier, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie leur propose quelques solutions.
En cette nouvelle année, le dispositif « MaPrimeRenov » a subi quelques modifications. En outre, tous les propriétaires, et même les bailleurs, pourront s’en saisir afin de se voir aider dans leurs travaux de rénovation énergétique. Grâce à cette réforme, le gouvernement espère accélérer la rénovation des bâtiments après que ce projet ait été freiné, l’a dernier, par la crise sanitaire.
Sur le marché français de l’automobile, la crise sanitaire a fortement impacté les distributions dans le neuf. Néanmoins, les conséquences diffèrent au niveau de chaque constructeur. À ce titre, Jaguar, Fiat et Alpine restent les plus frappés par les confinements. À l’opposé, Toyota, Kia et Hyundai semblent résister tant bien que mal.
Malgré un sursaut des ventes en décembre, l’année 2020 a été marquée par un effondrement catastrophique du nombre de nouvelles immatriculations. En cause, l’épidémie de coronavirus. Selon les chiffres rapportés par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), les ventes ont régressé de -25 % par rapport à 2019. C’est la première fois que les parts du leasing et des achats directs sont au coude-à-coude.
La commune de Nanterre a été primée pour ses actions de leadership dans la lutte contre l’habitat indigne. Elle est la lauréate du trophée des communes pour la rénovation énergétique. La collectivité locale fournit aux propriétaires et aux copropriétaires un service d’accompagnement financier et technique pour mener à bien leurs projets de rénovation énergétique.
Malgré la crise sanitaire et le durcissement des conditions d’obtention de crédits immobiliers, les investisseurs en locatif n’ont pas déserté le marché. Au cours des trois dernières années, la part de ce type de projets sur l’ensemble des transactions immobilières a bondi de 12 points pour s’établir à 29,4 %. L’Île-de-France est l’une des destinations privilégiées pour une telle opération.
Malgré l’apparition d’une nouvelle variante du coronavirus en fin 2020 et un rebond des contaminations imposant un nouveau confinement, les prix de l’immobilier résidentiel au Royaume-Uni ont poursuivi leur hausse. Ils ont même atteint un record en décembre avec une moyenne à 253 374 livres, soit une progression de 6 % par rapport à 2019.
Au même titre que l’évolution de la pandémie de Covid-19, le comportement du prix de l’immobilier en France est toujours entouré du flou le plus complet. Jusqu’ici, il a induit en erreur bon nombre d’observateurs qui se sont aventurés à émettre des prédictions. Et maintenant encore, les analystes ont du mal à s’entendre quant à sa future trajectoire.
Les travaux de transformation des locaux d’activité vacants vont être financés par Action Logement. Après le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt en novembre 2019, quelques locaux situés en zones tendues ont été repérés et vont être modifiés en logements sociaux. L’objectif est alors de constituer une nouvelle offre de logements sociaux ou intermédiaires dans les régions reconnues comme étant des bassins d’emplois.
Le géant français du commerce en ligne ne cesse d’élargir son offre. Sa dernière trouvaille : la vente de voitures d’occasion. Grâce à un partenariat avec l’entreprise de location Arval, Cdiscount propose sur son site plus de 500 modèles. Cette nouvelle activité vient compléter la vente de pneus et pièces automobiles déjà disponibles en ligne via l’acquisition de 1001pneus en 2018.
Parmi les aides publiques à la rénovation énergétique des logements figure MaPrimeRénov’. En 2020, elle a déjà donné des résultats encourageants. Cette année, l’État prévoit de l’accorder à tous les propriétaires, même les bailleurs et les copropriétés. L’objectif est de toucher le maximum de bénéficiaires.
Un marché immobilier trop dynamique, voilà à quoi est actuellement confrontée la Chine. Comme tous les secteurs, l’immobilier chinois a connu un coup d’arrêt au plus fort de la crise sanitaire, mais depuis, l’activité est reparti de plus belle, faisant même craindre aux autorités la formation d’une bulle financière. Un tel scénario pourrait s’avérer très dangereux pour les banques.
Bien que les jeunes soient adeptes de l’économie de l’usage, la propriété d’un logement fait partie de leurs projets de vie. Une enquête conjointe du cabinet Deloitte et de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) livre des détails sur les aspirations des jeunes de 20 à 30 ans. Bien que plus coûteux, l’immobilier neuf les intéresse plus que l’ancien.
Après la Maif au printemps, c’est au tour de la Mutuelle de Poitiers d’accomplir un geste généreux envers ses membres. À ce titre, elle a décidé de leur reverser une partie des cotisations perçues l’année dernière. Parallèlement, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a sollicité les acteurs de la branche pour adopter une mesure supplémentaire.
En France, le loyer moyen déboursé par les occupants d’une chambre en colocation était 21 % moins cher que celui d’un studio en 2020. C’est ce que révèle le dernier observatoire publié par LocService. Cette étude montre aussi que les demandes de colocation étaient particulièrement importantes dans la région francilienne l’année dernière.
En 2018, l’Union européenne a demandé aux constructeurs automobiles d’installer un mouchard sur les voitures utilitaires et particulières neuves. Une décision qui a pris effet le 1er janvier dernier et qui servira à surveiller l’empreinte carbone. Dans cette optique, l’organisation a fixé un plafond pour chaque constructeur. En cas de dépassement, des amendes sont prévues.
En France, l’épidémie de coronavirus semble croître graduellement malgré les mesures prises il y a quelques semaines. À ce titre, le public prioritaire a été élargi aux personnels soignants âgés de plus de 50 ans. Dans une autre optique, un couvre-feu plus rigoureux a été déclaré dans 15 départements de l’Est.
Selon le dernier rapport des notaires, les acheteurs parisiens résidant dans la capitale ont perdu environ 8 points en 2020. Leur part était à peu près de 62 % entre 2011 et 2020. Entre juin et décembre 2020, elle est tombée à 54 %. De nombreuses raisons peuvent être avancées pour expliquer cette chute.
Après une année marquée par des contraintes sanitaires, l’assurance habitation dans la Ville Lumière pourrait évoluer en 2021. À ce titre, les notaires du Grand Paris constatent dans leur récente étude quelques bouleversements du secteur immobilier en Île-de-France. Au deuxième semestre 2020, la part des acquéreurs parisiens sur le marché de la ville-centre serait passée à 54 %.
Ce qui représente une importante baisse si l’on se réfère à la décennie 2011-2020. Pendant cette période, les données montrent un taux compris entre 60 et 65 %. Désormais, un besoin de changement semble gagner de plus en plus les acheteurs qui habitaient dans la capitale.
D’après l’explication des notaires, ce phénomène découle des restrictions mises en place pendant l’épidémie de Covid-19. Celles-ci auraient entraîné une croissance des besoins en verdure, en extérieur et en espace. Ainsi, de nombreux foyers sont partis vivre à la campagne en province ou en Grande Couronne. Un scénario qui s’est déjà produit par le passé, mais qui s’est accru avec la crise sanitaire.
D’après les derniers chiffres de l’Insee, Paris a d’abord enregistré une hausse de la population entre 2006 et 2011. Plus précisément, 14 000 nouveaux acquéreurs ont déménagé dans la capitale au cours de cette période. Puis, la donne a changé à partir de 2012. Entre 2013 et 2018, la ville a perdu environ 54 000 habitants. Soit une décroissance de 11 000 résidants par année en moyenne. Parmi les raisons de ces départs figurent notamment le tarif élevé des biens immobiliers et le désir de bénéficier d’un meilleur cadre de vie.
Toujours selon les notaires, les maisons attirent de plus en plus les résidents de la capitale. Au cours des années 2011-2020, ce type de logement représentait 7 à 9 % des acquisitions. Désormais, cette valeur s’est hissée à :
Ensuite, ils constatent que :
Ces 10 dernières années, 30 % de Parisiens achetaient en Petite Couronne. Ils ont été 34 % à faire ce choix pendant les 6 derniers mois de 2020. 8 % d’entre eux choisissaient jusqu’à présent la Grande Couronne, ils ont été 11 % à le faire, ce dernier semestre.
En outre, une autre étude de ces professionnels ne relève aucune émigration massive des acquéreurs parisiens. Néanmoins, certaines localités auraient gagné en attractivité auprès des Franciliens. Ces derniers représentent dans l’Eure 22 % des acheteurs au troisième trimestre 2020, contre 16 % en 2019. Dans l’Yonne, leur paart s’élève à 27 % (+9 %) pour la même période. Dans l’Orne, ils constituent 21 % (+6 points) des nouveaux propriétaires.
En matière de données personnelles, les véhicules connectés présenteraient des risques plus importants comparés aux smartphones. C’est ce que le site américain NBC News dévoile à travers son rapport réalisé l’année dernière. Selon celui-ci, les inconvénients se déclinent en plusieurs facettes, du contrôle à distance des vitres à l’enregistrement des conversations.
En plus d’être indispensables pour lutter contre le Covid-19, les gestes barrières aideraient à se protéger d’autres infections. Cela concerne notamment les variantes saisonnières telles que la bronchiolite, la grippe et la gastro-entérite. Pour les professionnels de santé, la distanciation sociale a joué un rôle dans l’amoindrissement de ces maladies pendant la saison hivernale.
En Île-de-France, un véritable effort de rattrapage pour la construction de résidence universitaire a été constaté. Dans le 5ème arrondissement, sur le campus Pierre-et-Marie-Curie, des logements sociaux avec 565 places seront notamment créés. Néanmoins, cela ne semble pas suffisant pour résoudre le problème des étudiants qui rencontrent des difficultés pour se loger.
Dans un rapport publié en décembre dernier, l’Observatoire Cetelem traitait un sujet sur le secteur automobile. Le document qui a permis de constater qu’au niveau mondial, les prévisions sont loin d’être réjouissantes pour la filière. Du moins, si l’on tient compte du fait qu’en 2021, l’effondrement des ventes sera encore au rendez-vous.
Le choix pour un véhicule neuf auprès d’un réseau de concessionnaires peut être avantageux pour l’acheteur. C’est du moins, l’avis d’Autosphere, ce spécialiste français de la vente de voitures de seconde main qui s’est désormais ajouté à la liste des sites mettant à la disposition des clients une large gamme de modèles sortis d’usine.
L’habitat figure parmi les thématiques prévues dans les propositions de la Convention Citoyenne pour le climat. Celle-ci souhaite la rénovation thermique obligatoire des bâtiments avant toute vente ou location pour les « passoires thermiques » d’ici à 2028 et une généralisation à l’horizon 2040. Elle réclame également l’adoption de sanctions répressives pour les propriétaires qui refusent de s’y soumettre.
Le gouvernement français ne ménage pas ses efforts pour mener à bien la transition énergétique. L’un de ses principaux combats est d’en finir avec les logements mal isolés, lesquels coûtent beaucoup d’argent à leurs occupants, mais sont également de grands émetteurs de gaz à effet de serre. Dans le nord du Vieux Continent, la Suède est bien loin de toutes ces préoccupations.
Ces dernières années, les taux d’emprunt immobilier n’ont cessé de dégringoler. Toutefois, à cause des restrictions du HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) et du taux d’usure, un nombre important de porteurs de projet se sont retrouvés exclus du marché. En ce début d’année, la donne est en train de changer. Les conditions d’emprunt semblent s’être améliorées.
La hausse des prix est un des indicateurs utilisés pour mesurer la santé du secteur immobilier dans une ville. De ce point de vue, selon une étude récente, les métropoles régionales ont été bien portantes, bien plus que les grandes villes françaises. Le bilan immobilier de l’année 2020 met l’accent sur le regain d’attractivité des villes telles que Nîmes, Rennes ou Montpellier.
L’année 2020 a été une véritable montagne russe pour le marché immobilier. Elle a débuté dans d’excellentes conditions, enchaînant avec les performances de 2019, avant la pause du premier confinement. À la fin de celui-ci, le marché a à peine renoué avec son dynamisme avant de se retrouver à nouveau à l’arrêt. Le secteur s’est néanmoins relativement bien porté.
Dans sa lutte contre la pollution atmosphérique, Toulouse Métropole disposera une ZFE dans sa ville-centre et son périphérique ouest. Une décision qui sera progressivement mise en œuvre jusqu’en 2024. Ainsi, de nombreux véhicules ne pourront plus rouler sur le périmètre créé dès 2021. Il s’agit entre autres des camions avec la pastille Crit’Air 5.
Les critiques sont de plus en plus virulentes concernant la campagne de vaccination que de nombreux observateurs trouvent trop lente. Ces derniers indiquent que cela pourrait mener à un éventuel nouveau désastre sanitaire, surtout suite à l’apparition de la variante britannique du covid-19. Quoi qu’il en soit, la Haute Autorité de Santé a tenu à défendre sa stratégie.
Selon une étude du groupe spécialisé dans la diffusion d’annonces immobilières SeLoger, 6 % des projets d’achats portent sur l’acquisition d’une résidence secondaire. Une tendance témoignant du besoin des Français de se retrouver dans un environnement calme, loin des tracas quotidiens dans les grandes villes. Dans ce contexte, il convient de connaitre le cours de l’immobilier dans les régions de l’Hexagone.
D’après les résultats d’une récente étude, il faut mettre le prix pour vieillir à la maison. Le montant varie en fonction de divers critères. Il s’agit principalement de l’âge et du type de retraite de l’intéressé (avec services de base, élevés, etc.). Néanmoins, les dépenses sont évaluées en moyenne entre 584 et 1 836 euros mensuels.
La situation du logement en Île-de-France est au plus mal, comme le rapportent les professionnels du secteur. En effet, ces derniers ont exprimé leur appréhension quant au nombre de logements sociaux construits dans cette région. Ce qui, selon eux, ne serait pas apte à répondre aux demandes continuellement en progression.
Faisant partie des nombreux outils utilisés dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique, les véhicules électrifiés ont tout intérêt à gagner en estime auprès des Français. C’est désormais chose faite si l’on croit les résultats des enquêtes récentes menées auprès des automobilistes faisant le choix pour ces modèles.
À peine arrivés dans leur mairie respective, les nouveaux élus du Val-de-Marne ont déjà trouvé de quoi s’occuper, en l’occurrence le sort des habitants fortement secoués par la crise sanitaire et économique. Ainsi, les différentes villes de la région ont tenu à apporter leur aide à ceux qui sont frappés par la précarité.
Présentée comme la solution idoine pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, la voiture électrique joue un grand rôle dans la transition énergétique souhaitée par le gouvernement. Mais ce type de véhicules ne fait toujours pas l’unanimité auprès des automobilistes. L’exécutif multiplie alors les campagnes de persuasion et les constructeurs y mettent également des leurs.
La crise sanitaire n’a pas entamé le rêve de propriété des Français, bien au contraire. Les incertitudes économiques ont fini par convaincre ceux qui hésitaient encore à placer leurs économies dans un investissement sécurisé. Mais que ce soit pour se constituer un patrimoine ou investir dans le locatif, une étude minutieuse du marché immobilier est plus que jamais primordiale.
Après une année 2019 exceptionnelle, l’immobilier français a, comme la quasi-totalité des secteurs d’activité, connu des difficultés liées à la crise pandémique. Retour sur les faits marquants de l’année 2020 sur le marché immobilier, notamment en ce qui concerne la réglementation et les tendances. Et zoom sur les perspectives 2021.
Chaque année, les professionnels du marché immobilier établissent un classement des villes où l’investissement en locatif serait le plus rentable. En 2021, sur fond de crise sanitaire, les petites villes ont la faveur des investisseurs parce qu’elles présentent le cadre de vie recherché par les locataires après les épisodes de confinement.
Une étude récente vient de mettre en exergue la volonté d’une grande partie des Français à changer de cadre de vie au sortir du premier confinement. Même si le reconfinement est venu contrarier un peu les projets, un Français sur quatre affirme encore sa ferme volonté de quitter sa résidence actuelle. Cette envie se fait surtout ressentir chez les jeunes.
Depuis la crise sanitaire, de nombreux observateurs constatent le fossé qui se creuse entre les établissements bancaires et leurs clients. Alors qu’ils étaient friands de technologies numériques (de communication, en l’occurrence), ces derniers reprochent aujourd’hui un manque de proximité de la part des banques.
Récemment, l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles a réalisé une étude sur les moteurs thermiques et hybrides. L’objectif était de dégager l’impact environnemental des véhicules hybrides, essence et diesel dans la vraie vie. Au niveau des résultats de l’observation, certains points semblent en opposition avec les discours politiques qui sont tenus actuellement.
Avant la crise sanitaire, en dépit de la multiplication des dossiers de crédit, les défauts de remboursement se faisaient rares. Mais après deux confinements et le chômage (partiel ou total) qui en a résulté, la donne a changé. L’association UFC-Que Choisir tire aujourd’hui la sonnette d’alarme. Elle redoute une multiplication des défaillances pour les différents emprunteurs.
En partenariat avec trois sites d’annonces, le ministère du Logement a publié en ligne une carte des loyers en France. Représentant chaque commune, cette initiative devrait aider les futurs locataires à mieux se préparer financièrement. Néanmoins, prévoir une marge d’erreur à l’égard de ce dispositif semble pour l’heure plus avisé. Cela permettra d’éviter les quelques imprécisions constatées.
Les assurés s’attendaient à une diminution des cotisations suite à la mise en place de la résiliation à tout moment des contrats de complémentaire santé. Mais les tarifs vont continuer d’augmenter en 2021. Les organismes d’assurance avancent plusieurs raisons pour expliquer cette augmentation inattendue et évoquent notamment les retombées de la crise sanitaire.
Si les taux d’emprunt bruts n’ont cessé de diminuer ces dernières années, l’assurance emprunteur, elle, coûte toujours aussi cher, sachant que les organismes de financement se rabattent sur celle-ci pour compenser le manque à gagner. Mais avec la délégation d’assurance et l’assurance dégressive, les emprunteurs disposent de solutions intéressantes pour minimiser le coût de leur crédit.
Le recours au chômage partiel, la flexibilité des facteurs de production, une forte proportion d’intérimaires, les aides gouvernementales… grâce à tous ces dispositifs, les constructeurs automobiles français terminent l’année 2020 avec un bilan plutôt positif. Ce qui n’est pas forcément le cas des équipementiers qui, en plus, font face à la concurrence de l’électrique.
En dépit de la crise sanitaire et des contraintes que cela a engendrées, l’Anah a gardé une forte dynamique et atteint ses objectifs pour 2020. Un véritable exploit comme le souligne les professionnels du logement. Pour la nouvelle année, l’établissement public a décidé de frapper encore plus fort avec pour missions de rénover 600 000 logements.
Pour les constructeurs, la production de véhicules électriques ou hybrides rechargeables est désormais rayée de la liste des obstacles au développement des modèles plus soucieux de l’environnement. Il n’en demeure pas moins qu’ils se doivent encore de relever un défi majeur. Celui de capter la plus grande majorité des automobilistes.
Une récente enquête réalisée par CSA Research révèle que les dépenses contraintes mensuelles des Français s’élèvent à environ 1 000 euros. Mais la hausse de ces charges dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat due à la pandémie compromet l’équilibre budgétaire de millions de ménages. Des solutions existent heureusement pour améliorer sa situation financière.
Malgré la crise sanitaire et ses conséquences sur les finances des ménages, les biens haut de gamme en Île-de-France connaissent toujours un franc succès auprès des acquéreurs français. En revanche, ces derniers se montrent très exigeants, d’autant que l’offre est plus fournie. En conséquence, les biens surestimés peinent à trouver preneurs.
Malgré une baisse des transactions due à la pandémie, les prix de l’immobilier en France restent élevés. Les taux des prêts, toujours très attractifs, ont contribué au maintien du dynamisme de l’activité sur le marché. Preuve de cette effervescence malgré le contexte, la tension immobilière continue de croitre dans plusieurs grandes villes.
Par rapport à cette année, le tarif des mutuelles santé continuera de grimper en 2021 à cause de divers évènements. Aussi il est possible de parler dans un premier temps des retombées économico-sociales de la crise liée au coronavirus. Ensuite, l’adoption de certaines réformes telles que la taxe Covid par le gouvernement français peut également être évoquée.
Les mesures d’encadrement des prêts immobiliers ont été assouplies afin de booster les ventes et relancer l’industrie du logement. Une bonne nouvelle pour le secteur immobilier, mais qui, selon les professionnels du secteur expose les emprunteurs à un surendettement. Un risque d’autant plus accru en cette période d’incertitude économique où l’on s’attend à une vague de licenciements.
Parce que l’humanité est encore pleinement engagée dans la lutte contre le coronavirus, celui-ci continue de faire parler de lui, dans tous les domaines de la vie, aussi bien personnels que professionnels. Dans le secteur du crédit immobilier, certains assureurs refusent de faire jouer les garanties de l’assurance de prêt pour les emprunteurs décédés du Covid-19. Au Maroc, la pratique devient de plus en plus courante.
Un sondage récent a permis d’observer l’impact du second confinement sur la filière automobile en France. Dans l’ensemble, le secteur a été relativement épargné par rapport aux mois de mars et avril. Cependant, la baisse de l’activité a sensiblement varié d’un métier à l’autre. Le ralentissement a surtout été flagrant au niveau des services classés comme non essentiels.
Le paiement par l’intermédiaire d’un téléphone portable se vulgarise de plus en plus. Sujet à de nombreuses fraudes, ce moyen de paiement nécessite une sécurité renforcée, ce que prévoit le DSP2. Dans le cadre de ce dernier, les développeurs devront rajouter d’autres processus d’identification sur les applications de paiement, au risque de nuire à la fluidité d’usage de celles-ci.
A l’heure des bilans, une étude présente le profil des acheteurs immobiliers en 2020. Candidats à la propriété ou investisseurs locatif, le constat souligne la disparité existante sur le marché immobilier parisien et national. La crise étant passée par là, le budget consacré aux projets immobiliers est en baisse par rapport à l’année dernière.
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires aisés et intermédiaires, ainsi que les bailleurs, qui espéraient pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’ à partir du 1er janvier 2021. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) vient d’annoncer le report de la date à laquelle ils pourront accéder à cette aide destinée à financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements.
Plusieurs facteurs auraient pu faire dégringoler l’activité immobilière et les prix. Mais la pandémie de Covid-19 qui a entrainé la mise en place du confinement, le ralentissement de l’économie et le resserrement des conditions de prêt n’ont pas eu raison du marché. Dans de nombreux endroits, les biens continuent à gagner de la valeur, comme à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine.
Pour ce mois de décembre 2020, la Mutuelle de la Corse annonce diverses mesures solidaires à l’intention de ses adhérents. À ce titre, les salariés qu’elle couvre bénéficieront d’une réduction sur leurs cotisations. Du côté des entreprises, elles jouiront d’une exonération. Par rapport à cela, elles pourront reverser leurs parts à des associations.
Le plus souvent, les automobilistes parisiens paient des primes d’assurance plus chères que les conducteurs des zones rurales. Ce phénomène est dû aux taux d’accidentalité par région, mais également aux types de véhicules à couvrir. De plus, les risques de vandalisme sont plus importants dans les grandes villes. Tous ces facteurs comptent dans l’estimation du prix du contrat.
Les résultats d’une étude publiée par la Banque de France le 15 décembre dernier ont mis en évidence le poids des dettes locatives dans les dossiers de surendettement. En 2019, environ 50 % des ménages surendettés sont en situation d’impayés de loyers. Sur 135 000 dossiers acceptés, 64 484 comportent des dettes locatives, et plus des deux tiers de ces débiteurs (63 %) vivent dans une extrême précarité.
La pandémie et son impact sur l’économie n’ont pas entamé l’appétence des Français pour la pierre. Au contraire, face à la volatilité des autres placements, les Français privilégient l’investissement locatif. Non seulement un tel achat leur permet d’enrichir leur patrimoine à crédit, mais divers avantages fiscaux leur sont accordés.
Pendant le confinement, il était impossible de visiter physiquement un bien immobilier dans l’optique d’un achat ou d’une location. De la même manière, les concessionnaires automobiles ont été contraints de fermer leurs portes. Mais une alternative s’offre aujourd’hui à ceux qui s’apprêtent à acquérir une voiture : la modélisation 3D sur Google.
Alors que leur modèle économique est aujourd’hui remis en question — nombre d’entre elles étant encore en quête de rentabilité —, les néobanques ne semblent pas pour autant affectées par la crise sanitaire. Leur nombre a continué d’augmenter malgré un contexte économique des plus délicats. Sauf que leur pérennité suscite toujours des interrogations, notamment avec une perte d’enthousiasme sentie chez les investisseurs.
Malgré le fait que la demande en matière de logement est souvent forte dans les grandes métropoles, ces dernières sont rarement garantes d’une bonne rentabilité locative. D’après une étude récente, les investisseurs gagneraient plus à se tourner vers les villes de second plan, à l’image de Saint-Étienne, Nancy ou Rouen. Les grandes métropoles comme Paris, Marseille ou Bordeaux présentent un rendement moindre.
Les restrictions imposées pendant le confinement pour les visites immobilières ont été assouplies depuis le 18 décembre. En effet, le Conseil Scientifique Covid-19 vient de valider un nouveau protocole. Celui-ci comporte des dispositions destinées à réduire les risques de contamination au cours des visites des biens. Le respect strict des conditions sanitaires est ainsi exigé dans ce protocole
Prévu par le projet « Inventons la métropole du Grand Paris », le réaménagement du quartier Charenton-Bercy débutera en 2023. Comme l’a communiqué Bouygues Immobilier au terme d’une consultation privée, onze agences d’architecture ont été désignées à cet effet. En ce qui concerne les travaux, ils ont été partagés en douze lots entre ces entreprises.
En réponse à la demande des professionnels de l’immobilier concernant un assouplissement des règles d’endettement relatives au crédit immobilier, le HSCF lâche un peu de lest. Des allègements sont accordés sur certains points-clés, l’objectif étant de favoriser la relance du secteur. Les aménagements devraient profiter notamment aux plus jeunes.
L’année 2020 s’achève dans quelques jours. Le dynamisme du marché immobilier a été freiné par la crise et l’accès difficile au crédit, dû au durcissement des conditions d’octroi dès le début de cette année. Malgré cela, les prix ont bondi de +6,5 % par rapport à 2019, avec une hausse plus marquée dans les grandes villes de plus de 100 000 habitants, d’après le baromètre immobilier LPI-SeLoger.
Le temps est révolu où de nombreux obstacles se mettaient en travers du chemin des véhicules électrifiés pour les empêcher de gagner en estime auprès des Français. Plus qu’un dernier défi à relever et toutes les chances viendront s’aligner en leur faveur si l’on croit les résultats des études récentes menées par Ipsos et Avere-France.
La crise qui sévit actuellement n’a pas réussi à plomber le marché des logements en France. Certes, le record enregistré l’année dernière n’a pas été égalé, mais l’écart n’est pas si énorme que cela. Les statistiques des notaires ont en effet fait ressortir près de 980 000 transactions pour cette année, contre 1 065 000 en 2019.
Les Français, tout comme la majorité des Européens, se disent préoccupés par leur pouvoir d’achat. Malgré les mesures de soutien mises en place par plusieurs gouvernements, la situation financière de millions de ménages reste complexe. Nombreux sont les détenteurs de plusieurs emprunts qui recourent au rachat de prêts pour joindre les deux bouts.
Le marché des prêts à la consommation a subi un ralentissement depuis l’avènement de la crise sanitaire. Face à l’incertitude qui plane sur l’évolution de la situation économique du pays, les Français hésitent à s’endetter. Afin de redynamiser les activités du crédit renouvelable, les banques ont décidé de revoir les taux d’intérêt à la baisse.
Six grandes métropoles françaises font désormais l’objet d’un encadrement de loyer et ce sera le cas jusqu’à l’année 2023, au moins. De bon augure pour les locataires, ce dispositif a tendance à faire baisser l’enthousiasme des investisseurs. Pourtant, l’encadrement des loyers peut également présenter certains avantages pour le bailleur.
Les analystes du marché immobilier viennent de livrer leur projection sur l’évolution des prix immobiliers à Paris et sa banlieue en 2021. Ainsi, ces experts anticipent une stagnation des prix dans la capitale du fait du recul de la demande. En revanche, la courbe continuerait à grimper pour les communes de la petite couronne ainsi que celle de la grande couronne.
Intéressée depuis longtemps par la mobilité autonome et électrique, Huawei lance sa propre marque de véhicules. Un projet que le leader mondial des smartphones va réaliser avec deux acteurs déjà rodés dans ce domaine. Il s’agit en premier lieu de CATL, un des fournisseurs de Tesla pour les batteries. Vient ensuite le constructeur automobile Changan.
La crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19 a mis les finances des Français à mal. En affectant les revenus de millions de personnes, la crise a entrainé une baisse de pouvoir d’achat. Les ménages ayant plusieurs crédits en cours ont été les plus durement touchés par la situation, avec la menace du surendettement.
En temps de crise, l’assurance emprunteur se révèle cruciale pour sécuriser le remboursement. Mais avec les prêts garantis par l’État (PGE), bon nombre de travailleurs indépendants font l’impasse sur cette assurance, pensant être suffisamment couverts par leur régime obligatoire. Une enquête récente montre que plus de la moitié de ceux qui ont contracté le fameux PGE n’ont pas pris d’assurance.
L’échange avec les acheteurs potentiels constitue la majeure partie des activités d’un vendeur de voitures. Mais depuis la crise sanitaire, les concessions n’accueillent plus personne, les clients préférant prospecter et commander en ligne. Comme le deuxième confinement n’impose pas l’arrêt total de l’activité, les vendeurs continuent de se rendre sur leur lieu de travail, mais privilégient le canal digital pour communiquer avec leurs clients.
La rénovation énergétique du parc immobilier public va coûter près de 2,7 milliards d’euros. Ceci concerne les immeubles des services administratifs (bureaux et locaux qui accueillent du public), les locaux techniques, les casernes, mais aussi les bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche et ceux des CROUS.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.